Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma carte son fait buguer Cubase

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 497 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ma carte son fait buguer Cubase
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps j'ai un soucis avec ma carte son. C'est une Firebox.

Cubase (v2) s'est mis à planter avec mes projets un peu fournis (plusieurs pistes et plugins tournant en meme temps) alors que jsuqu'à present il supportait tres bien ces memes charges.
Du coup j'ai cru que mon systeme etait devenu instable j'ai donc formaté mon disque dur et réinstallé Windows XP (je precise que ce systeme n'est jamais connecté à internet afin d'etre le plus sable possible).

J'ai aussi réinstallé Cubase et la Firebox mais le problème persiste.
Je me suis alors appercu que quand Cubase plante, le seul fait de débrancher la firebox fait repartir le logiciel.

J'en déduit donc que le problème vient de ma carte son. D'ailleurs en utilisant la carte son (une nviia gforce) de mon ordi (un mini PC Shuttle) le probleme de plantage de cubase intervient moins.

Est ce que quelqu'un a une idée de comment faire pour continuer à utiliser ma Firebox comme elle fonctionnait au départ, c'est à dire sans faire planter Cubase ?

Merci
2
Bonjour,

Si ces plantages de Cubase avec ta FireBox se produisent en ASIO, as-tu testé si tes plantages se produisent aussi sans qu'aucun plugin VST ne soit chargé ?
Ceci afin d'identifier si le problème pourrait être limité à une mauvaise compatibilité entre un plugin VST et le driver ASIO de la FireBox.
3
4
Made In Breizh (j'aime beaucoup ce pseudo),

Il n'y a plus de plantage quand je ne charge aucun plug vst. J'en rajoute peu à peu et là assez rapidement Cubase bloque. Je ne ferme pas cubase, je ne reboot pas mais je debranche comme un sauvage la firebox et bim Cubase repars.

En fait on dirait que le seuil de tolerance de ma carte son est devenu tres tres bas, or c'est pas logique, moi je pensais que c'etait la mémoire et l'espace disque du PC qui faisait planter ou non le programme.
5
Bonjour Pitou,

Il faudrait essayer de charger séparément les plugins VST, les tester 1 par 1 dans Cubase pour identifier le(s)quel(s) fait planter ton driver ASIO.
Une fois que tu l'auras identifié, il faudra regarder dans quel mode ta carte son plante avec ce plugin et dans quel mode elle ne plante pas : souvent, les plantages qui apparaissent avec des plugins VST viennent d'un manque de rigidité des drivers ASIO des interfaces audio (du style : le plugin VST change le taux d'échantillonnage de la carte son, mais ne le change pas partout, et l'interface audio plante alors parce qu'il y a contradiction entre le taux d'échantillonnage défini par le plugin et le taux d'échantillonnage défini ailleurs dans Cubase pour l'interface audio).

Dans ce cas, la solution pour continuer à utiliser le plugin VST consiste
- pour la collectivité, à indiquer au support technique de Presonus le plugin qui coince pour qu'ils essaient de mettre au point un update driver ou un patch pour éviter le problème
- pour toi, à identifier un mode de départ de ton interface audio qui évite la contradiction entre les paramètres de ton interface Firebox et ceux de ton plugin (par exemple, en réglant les paramètres ASIO de ton interface audio (avant même de lancer Cubase) dans les mêmes fréquences & pas d'échantillonnage que ceux que ton plugin VST va régler, par exemple en évitant toute horloge hors du contrôle du plugin (se synchroniser sur l'horloge d'un flux entrant SPDIF ou MIDI Time Code peut faire planter l'application si un plugin VST génère une synchronisation contradictoire).



------------------

Hors sujet : J'ai choisi mon pseudo parce que je l'aime bien, mais le même pseudo est aussi utilisé par divers marques pour promouvoir divers produits alimentaires ou textiles vendus comme issus du terroir breton.

6
1 mois et demi plus tard me revoilà.
Made in Breizh, merci pour ton conseil. Mais en fait ca na pas fonctionné. Ce n'est pas vraiment un plantage de carte finalement on dirait. Ca ressemble plus a mon CPU qui galere.
En fait en faisant F12 je vois la charge et très rapidement elle est saturée. Pourtant jusqu'à present j'avais beaucoup beaucoup beaucoup plus de marge, j'ai même formaté mon systeme pour etre tranquille.
Comme si on m'avait retiré mes cartes 2 mémoires de 512 pour m'en mettre une de 128 (pourtant elles sont bel et bien là)

Quelqu'un aurait une idée ?