Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet M audio 410 compatibilité PC PORTABLE

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 822 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion M audio 410 compatibilité PC PORTABLE
Bonjour a tous,
Voila je compte acquérir d'ici peu ce modèle d'ordinateur portable : https://www.ldlc.com/fiche/PB00069400.html qui possède une connection en firewire 4 broches ( à mon grand désespoir). Je possede aussi une FIREWIRE 410.

Sachant que je n'ai plus l'alimentation de la 410 il me faudrait alors du firewire 6 broches. Je me demandais donc si avec l'ajout d'une Carte contrôleur PCMCIA cela pourrais fonctionner?
Si oui quel marque de Carte contrôleur PCMCIA me conseillerais vous?
J'ai aussi souvent lu qu'il y avait des problèmes de souffle du a la Carte contrôleur PCMCIA, cela viendrait-il des problèmes d'IRQ?
Je suis très attaché à cet ordinateur (et surtout ASUS), donc si il existe un ASUS regroupant les mêmes caractéristiques mais dotés d'un port firewire 6 broches, merci de me le faire savoir car après moultes recherche, je n'ai pas trouvé d'ASUS avec une connectique firewire 6 broches !

Merci d'avoir lu mon message et si possible (ce qui m'arrangerait) d'y repondre!

PC ou MAC ? tel est la question
2
Bonjour vieuxroukain,

Le premier conseil, ce serait d'acheter une alimentation pour la FireWire 410, le support technique m-Audio pourra vous renseigner (le support téléphonique au 0820 000 731 pourra vous dire où acheter cette alimentation de remplacement, ou bien vous indiquer un modèle d'alimentation de remplacement à acheter).
- Il faut une alimentation régulée (il faut absolument qu'elle soit régulée) 12V 1A, mais une alimentation régulée 12V 2A ça marchera bien sans risquer d'être un peu juste, et il faut avoir le même connecteur d'alimentation que celui de l'alimentation de la FireWire 410.
- Alimenter la FW 410 par une alimentation externe vous permettra d'utiliser directement la FW 410 sans autre ajout, via le port FireWire 4 points intégré au PC (s'il fonctionne bien),
- une bonne boutique d'électronique pourra proposer l'alimentation requise si vous apportez votre FW410 au magasin, mais si vous n'avez pas de boutique d'électronique à proximité, un vpciste comme Radiospare peut vous fournir plusieurs modèles adéquats comme
[url]http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=4239252
[/url] ou bien d'autres.


Alimenter votre FW 410 par le bus FireWire, c'est prendre le risque de la griller (les FW 410 qui grillent rencontrent ce problème au branchement/débranchement à chaud du bus FireWire parce que, si elles sont alimentées par le bus FireWire, le courant électrique circulant sur le bus est assez puissant pour provoquer un petit arc au moment du branchement/débranchement à chaud, et cet arc peut griller des circuits de la FW 410).

Le slot PCMCIA/Cardbus d'un PC/Mac est trop faiblement alimenté pour une FW-410, il faut donc ajouter un adaptateur électrique sur la carte PCMCIA FireWire pour alimenter le bus FireWire de la FW 410 si vous voulez alimenter votre FW410 via le bus. Il est plus facile de trouver directement l'alimentation convenable pour la FW 410 que de trouver l'alimentation de la carte cardbus-FireWire qui sera apte à alimenter la FW410 par son bus FireWire.
3
Ok merci pour tout ces bons conseils, mais on a toujours utilisé le PCMAC branché en firewire 6 broche avec la 410 ( et donc sans l'alimentation) et nous n'avons jamais rencontrés de problèmes.

Concernant l'alimentation je vais essayer quand meme de m'en procurer une, ca peut toujours être utile.

Concernant le slot PCMCIA , je n'ai jamais testé et comme j'avais entendu qu'il y avait pas mal de problème concernant l'alimentation de celle ci, j'etait légèrement sceptique quand à l'achat d'un pc ( qui ne disposent quasiment jamais de port firewire 6 broches).

En revanche je me suis penché sur les MACBOOK qui eux, disposent d'un firewire 6 broches et que nous utilisions sans aucun soucis.

Serait_ce alors une erreur de ma part de faire l'acquisition d'un MACBOOK 13''?
Car je vais avoir besoin d'un ordinateur portable dans un tres proche avenir.

Merci Maxdjack pour toutes tes info.

PS: Quel secteur tu me conseillerais pour ma m audio 410 sachant qu'elle veut du 12V \ 1A ? Qu'est ce que ca signie a découpage? merci
4
Vieuxroukain,

Les slots PCMCIA sont très faiblement alimentés, donc une carte PCMCIA/FireWire n'alimentera pas une FW410 par le slot PCMCIA : avec une carte PCMCIA, il faut alimenter directement la FW 410.

http://www.m-audio.com/index.php?do=support.faq&ID=af166dc5afa91dccfd287ca419063e2e

Citation : The PCMCIA bus itself doesn't have the capacity to provide enough power to a FireWire audio interface - even if the PCMCIA FireWire controller card is equipped with 6-pin connectors. Please DO use the provided power supply when connection your M-Audio FireWire audio interface to a PCMCIA FireWire controller card.



Alimenter la FW410 par le bus FireWire la fragilise car la FW410 peut griller quand on la branche ou débranche à chaud.
http://www.m-audio.com/index.php?do=support.faq&ID=c9d161aac920b52a508de3167730a7ae

Citation : Do Not Hot-Plug FireWire Devices
When hot-plugging, there are rare occurrences where either the FireWire peripheral or the FireWire port on the host computer is rendered permanently inoperable.
We strongly encourage you to protect your equipment by refraining from hot-plugging any bus-powered FireWire device, including the M-Audio family of FireWire products. Connect your FireWire device while both the computer and FireWire device are powered off.


Donc alimenter la FW 410 par une alimentation extérieure au lieu du bus FireWire est une bonne décision, et alimenter la FW410 par le bus FireWire n'a aucun avantage.

La raison de cette fragilité, c'est la puissance du flux électrique sur un bus FireWire (12V à 1A = 12 Watts max), susceptible de créer au moment du branchement à chaud une décharge électrique pouvant endommager les circuits électroniques, alors que les bus USB n'ont pas cette puissance électrique (5v à 500mA = 2.5 Watts) donc les branchements à chaud en USB sont plus sûrs.
5
D'accord j'y vois plus clair maintenant mais concernant l'alimentation, si celle que tu ma proposé fait 1,2 A minimum et que ma box en demande 1 A, est ce que c'est dangereux ou alors est ce juste au niveau du voltage? Laquelle choisir a moindre cout tout en restant dans la qualité sachant qu'elle servira uniquement a ma 410, du moins pour le moment?
Merci
6
Bonsoir Vieuxroukain,

=> Si votre interface audio a un besoin d'un adaptateur électrique continu 12V 1A régulé, tout adaptateur électrique continu 12 V bien régulé d'au moins 1A à 12V avec le bon connecteur en sortie sera compatible, s'il est assez bien régulé.

=> Il ne faut pas mégoter sur le prix d'un adaptateur électrique régulé, sinon la régulation sera médiocre. A mon avis, vous trouverez votre bonheur entre 30 et 50 euros, mais pas facilement en dessous de ce prix (pour les alimentations régulées multi-tension et bon marché, sachez lire les tensions et intensités : un adaptateur 6v/9v/12v à 1A/700mA/500mA est un adaptateur 6v-1A, 9v-700mA et 12v-500mA, ce n'est pas un adaptateur 12V-1A).


Ce qui est constant sur un adaptateur électrique à sortie continue, c'est la tension électrique délivrée, donc un adaptateur 12 v délivre en permanence 12v de tension entre les 2 bornes.

Ce qui est variable sur l'adaptateur électrique, c'est l'intensité délivrée, elle varie selon ce que l'appareil électrique branché à l'adpatateur consomme, donc si l'interface audio consomme 100mA, l'adaptateur électrique délivrera 100mA, et si l'interface audio consomme 1A, l'adaptateur électrique délivrera 1A, même s'il a une intensité possible de 5A.

Les 2 cas où on peut avoir un problème, c'est:
- si l'adaptateur électrique n'est pas régulé (= si sa tension de sortie n'est pas régulée) : à chaque variation de l'intensité consommée, la tension variera pendant quelques millisecondes, ce qui peut générer sur une interface audio des perturbations du son, voire carrément des coupures du son, ou pire encore éteindre l'interface audio pendant ces millisecondes de variation, ce qui conduit l'ordinateur à arrêter les streaming audio et à redémarrer le cycle de détection de l'interface audio. Il faut donc un adaptateur électrique régulé, par exemple une alimentation à découpage (https://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation_à_découpage),
- si l'adaptateur électrique a une intensité inférieure aux pics d'intensité de l'interface audio : au moment ou l'interface qui réclame plus d'intensité que l'adaptateur électrique ne peut délivrer, alos soit l'interface audio marche mal ou se bloque, soit l'adapatateur électrique compense le déficit en intensité par une montée en tension au delà de sa tension normale de fonctionnement, et dans ce cas l'adaptateur électrique se met à chauffer, voire, si on n'a pas de chaance, dégrade progressivement l'interface audio en lui délivrant une tension excessive.
7
Ok donc avec un budget de 30 à 50 euros, qu'est ce que vous me conseillerais comme alimentation sachant que j'ai compris qu'il faut un adaptateur électrique continu 12V 1A régulé ?
Merci pour votre aide
8
Bonjour Vieuxroukain,

Je vous suggère d'aller au-delà de 1A, pour avoir une marge de sécurité garantissant la durée de vie de l'alimentation, donc 1.5 ou 2A seront très bien (il n'est pas nécessaire de prévoir plus).
A priori, une alimentation à découpage (donc bien régulée) sortant 12V en continu et montant à 1.5 ou 2A à 12V sera très bien, si le connecteur de sortie électrique est mécaniquement adapté à votre FW 410.

Mon conseil serait donc
- soit vous rendre dans une boutique de composants électroniques avec cette demande et l'interface FW 410 pour que le vendeur puisse vous proposer un adaptateur et vérifier mécaniquement que le connecteur de sortie est adapté à votre FW 410
- soit commander un adaptateur en ligne, comme celui que je mentionnais chez RadioSpare,
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=4239252
parce qu'il est compatible électriquement et qu'il a suffisamment de connecteurs pour probablement avoir celui qui vous convient.

Une fois le bon connecteur identifié et la polarité vérifée, vous pourrez le valider en utilisant le FW 410, et scotcher avec un ruban adhésif le connecteur à l'embout du cable de l'adapteur (le câble qui sort avec 2 broches) pour éviter de perdre le connecteur ou de mal rebrancher l'embout sur le connecteur en inversant les polarités.