Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de latence

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 707 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Problème de latence
Bonjour à tous, j'ai fait l'acquisition d'une carte audio TC Electronic Konnekt 8 il y a un mois de cela et je suis surpris par le temps de latence qui est de 23 ms! Contre 5 avec mon ancienne Audigy Sound Blaster ... Cela me gène beaucoup dans mon jeux de clavier.
Savez vous comment baisser ce temps de latence et au passage,m'éxpliquer de quoi dépend le temps de latence ? Merciii!
2

Citation : Savez vous comment baisser ce temps de latence et au passage,m'éxpliquer de quoi dépend le temps de latence ?



La latence vient de retard causés par le cheminement de l'information au sein de circuits electroniques. (bon, c'est plus compliqué, mais ça résume bien).

Y a plusieurs types de latence en fait.
On va dire que t'as d'une part la latence liée à l'utilisation de la norme midi. Par ex, en utilisant un clavier externe, tu peux avoir une latence de plusieurs secondes, genre t'appuyes sur une note et t'entends le son 2 s apres. Pas très pratique, hein.
Pour la supprimer, ben c'est pas dur, il suffit d'utiliser des drivers de carte son appelés drivers ASIO. Là, la latence devient totalement imperceptible.

Et t'as aussi la latence liée à l'audio, plus délicate à gérer. Là aussi, l'utilisation de drivers asio réduit la latence, mais pas jusqu'à la rendre imperceptible. Il faut aussi impérativement régler ce qu'on appelle les buffers. (si ce mot ne te dit rien, google est ton ami)
Basiquement, un nombre élevé de buffers soulage la consommation cpu de ton ordi (soulage le microprocesseur cental, quoi), mais augmente corrélativement le temps de latence.
Il faut donc trouver un juste milieu.
A savoir que certaines cartes sons (et pas forcement les plus bas de gamme) ne permettent pas de vraiement supprimer la latence, et que pour d'autres, la latence est réellement supprimée grâce à un DSP qui va gérer tout ça (certaines cartes RME, par ex).

Avec ta carte son (que je ne connais pas), normalement tu peux rendre la latence imperceptible, à toi de trouver les bons réglages, en n'oubliant surtout pas d'utiliser les drivers ASIo et surtout pas les MME.


PS : attention tout ce que j'ai mis au dessus vaut uniquement pour un PC. Pour un mac, bien sûr c'est plus simple.
3
Salut youtou et salut tout le monde,j'ai moi aussi des problemes (2secondes à peu prés) de latence,je bosse sur un imac (garage band et bientot logic pro) et ma carte son est une edirlo fa 66,cette latence ne se produit pas lorsque j'enregistre (voix,guitares ou basse) et elle n'est pas systematique,quelqu'un aurait il la solution SVP,par avance merci,ciao

Groupe HxC Dirty Old Grace cherche chanteur motivé

Projet studio http://www.myspace.com/toxikhate