Sujet de la discussion [TOPIC matos] Vos avis et conseils sur les interfaces audio externes pour bien débuter en MAO
Salut à tous,

On trouve une mine d'information sur AF concernant les interfaces audios "entrée-moyenne" gamme, mais il est difficile, quand non n'y connait rien (comme moi) d'avoir une vision d'ensemble ur les bons plans disponibles sur le marché des interfaces externes audio à 1 - 2 - 4 entrées (M-audio, motu, edirol, line 6...)

Ce TOPIC a pour objectif de rassembler vos expériences, avis, conseils sur ces interfaces, afin de bien débuter en MAO, et réaliser ses prises de son voix, basse, guitare, claviers, etc..., et se faire de peites démos bien sympas.

Essayons de ne pas tomber dans l'ésotérique pour démarrer, essayons de ne rester dans la gamme des interfaces ne dépassant pas les 500euros, ce qui me parait déjà pas mal.

A vos claviers !
De toute façon avec toutes ces interfaces, l'entrée instru est limite que ce soit pour basse et guitare. Une DI est indispensable je trouve pour avoir un meilleur rendu final.
J'utilise une Behringer DI100 et ça le fait très bien.
perso je cherchais une interface à pas chère avec plusieurs sortie pour faire du live electronique et j'ai trouvé la novation nio 2/4 qui est pile poil comme il faut. bon le son est pas transcendant mais trés correct tout de même. en plus j'ai eu des prob avec le firewire donc je preferais l'usb qui m'a l'air plus simple d'utilisaton (sur un laptop sans connaitre le chipset firewire !)

Dead by Silence producter for the Deathfloor : Soundcloud // Website

Satanical Bots Ritual: Mon blog  darkstep

Sans erreur la vie serait une musique

Je profite de ce sujet pour vous demander des conseils. Je cherche une carte son firewire qui correspond à mes besoins, à savoir:
-faire du live en la branchant sur un clavier maître pour utiliser des VST comme minimoog, Omnisphere, stylus et envoyer des samples.
-enregistrer mon piano numérique et mon rhodes via un JC 120
-enregistrer ma basse
-triturer mes compos MAO perso
-utiliser pour les applis PC classique (bon ça c'est pas le plus exigeant)

Voila tout ça avec un budget <500 € , des idées?
Merci

DiKaNDo (Jazz/Fusion quintet)

Bungee Jumping Oysters (Trio Jazz/Groove expérimental)

Ce qui est embétant dans tout ça, c'est qu'on ne sait pas trop si le son qui en sortira correspondra à nos attentes.

J'ai moi même envie d'enregistrer mes performances de piano numérique sur mon PC ; Or est-ce qu'une carte à 150€ telle que l'Alesis iO|2 rendra vraiment le son sortant du casque lorsque l'on joue sur le piano numérique ? Faut tester, mais j'en ai vraiment aucune idée...
La question de la transparence en sortie des interfaces audio n'est pas le problème quand on est dans un budget au plus bas possible, donc mieux vaut s'arranger de la coloration de la carte choisie... pour du transparent c'est pas le même prix, et même à ce stade les avis des pros sont partagés.

Chez Alesis, les I/O sont tout à fait recomandables, même si j'ai oui dire qu'il existait quelques bugs de drivers sur MAC ... mais là n'est pas le sujet : quand on met autant de blé dans un pomme on a la carte son qui va avec (Apogee Duet par exemple) ou bien on retourne chez les pauvres ( vlan ?)

L' Edirol FA66 est une excellente interface genre "couteau suisse", ave un compresseur intégré pour ne pas surcharger le converto, et une qualité de son que je qualifie de "maquette de luxe". Le prix va evec mais dans ce cas on l'achète d'occasion et on en parle plus.

Pour la basse ... si on est paranoïaque on regarde la bande passante disponible à l'enregistrement indiquée par le constructeur, mais pas de raison que ça n'aille pas.

Je continue de penser que le "milieu de gamme" (soit entre 300 et 500 euros en neuf) n'a pas des masses d'intéret pour un home studio qui n'enregistre pas 15 pistes en même temps. Mieux vaut se faire la main sur du petit matos simple et abordable et passer plus tard à du haut de gamme, ou en garder un peu pour se payer un micro digne de ce nom pour repiquer l'instrument.

Baj', je ne suis pas certain que les Presonus soient un choix judicieux. C'est vrai que les Firebox sont mignonnes mais quand je vois la quantité de pépins dont les utilisateurs se plaignent ça ne donne pas trop envie. Lonewolf (modo chez les gratteux) bosse avec une Mackie Onyx Satellite : du bon matos, vraiment bien fait. Sinon la Tascam FireOne est une belle réussite. Dans le même esprit il y a les cartes TC Electronic dont la petite dernière (format tabletop) semble très bien fichue.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Pour la FA-66, c'est pas un compresseur intégré mais un limiteur.

Un mac c'est le même prix voir moins cher qu'un PC correct (C'est pour une raison de budget que j'ai pris mon mac, il était 300€ moins cher que le PC, le tout en neuf).
Avec un PC bas de gamme autant oublié les interfaces en firewire. J'en ai fait les frais. Les carte d'extension fw c'est pas donné et pour cramé au bout de 3 ans, je trouve ça vraiment pas top.
Et puis au début avec le mac tout est intégré, garage band et les drivers sauf pour certaines interfaces comme les Alesis.
En tout cas j'insiste sur le fait que pour un PC, surtout si c'est un laptop de moyenne gamme à moins de 1000€ ou bas de gamme, mieux vaut éviter les interfaces en firewire, car ça fonctionne pas toujours et ce sont généralement le début des galères avec les drivers, les softs et tout le toutim.
Une M-Audio 2 entrée en USB fera parfaitement l'affaire. Et puis pour faire des maquettes la coloration du son et la qualité des convertos je pense qu'on s'en fout un peu. Si on veut la qualité on met le paquet avec un gros micro (Mac ou PC c'est pareil) une grosse table et des interfaces Audio en carte PCI (X ou Express).
Sinon pour celui qui veut pas se prendre la tête un petit multipiste genre fostex, tascam, ou boss y'en à pour un peu moins de 500€ neuf et moins de 300€ d'occase et fini les emmerdements avec les drivers, les machins et tout et tout.
Tu connais les sons des Alesis ?
Citation :
Tu avances donc que les Alesis nous donne un son vraiment bien, pour un piano numérique en tout cas ? Je n'ai rien dit de tel. J'ai écrit que les interfaces Alesis sont "tout à fait recommandables", à l'échelle de leurs prix de vente c'est en effet du matériel tout à fait correct. Pour un piano ou un trombon ou même un sifflet à coucou des alpages, c'est la même chose. Une interface audio n'est pas là pour "embellir" le grain d'un instrument en particulier, elle convertit un signal analogique en données numériques rien de plus.

Citation de jhorloger :
Pour la FA-66, c'est pas un compresseur intégré mais un limiteur.
C'est exactement la même chose mon p'tit pote, un limiteur n'est qu'une façon de jouer avec un compresseur, on fait varier son comportement de façon drastique pour qu'il coupe au dessus d'un certain gain et qu'il laisse passer en dessous... un compresseur ça fait quoi ?? Pour info, selon notre ami Wikipedia :
Citation de Wikipedia Kissétout :
Dans un certain mode de fonctionnement (ratio = rac{1}{infty}, attack = 0 ms, release = 0 ms), la compression est appelée limiteur.
En gros, un limiteur c'est un compresseur bloqué, c'est pour cette raison que celui de la FA66 ne dispose pas des réglages étendus d'un compresseur complet...

Pour la suite, je ne reviens pas sur les MACS, c'est pas le sujet de polémique du topic. Là où ça peut merdouiller par contre c'est au niveau de la compatibilité et de la stabilité, y compris chez Digidesign qui conntinue de se faire passer pour Mac Friendly (cherchez pas, c'est pas un burger) alors que pas mal de Mbox2 déconnent à plein tube sur OSX (ou Y). C'est pas grave, on s'en fout d'ailleurs.

Sérieusement les gars, c'est bien de s'intéresser à la question et de contribuer, mais chercher systématiquement la petite bête ne sert à rien.
C'est de l'informatique, ou pour le moins du numérique, donc du BINAIRE. Que le signal passe par un cable USB ou Firewire ne change pas le son. Que le signal soit celui d'une basse ou d'une guimbarde vintage de 1867 ne change pas la façon dont il est traité.
Imaginez la carte son qui se dit "tiens, ooooh, c'est du piano ça. Bon bah je vais lui faire un son aux petis oignons parce que moi j'aime bien le piano. Heureusement que c'est pas du bouzouki, le bouzouki ça me stresse et puis ... ah zut il joue du Rachmaninov comme un pied, bon bah je vais lui pourrir sa conversion, ça lui fera les pieds"...

J'ai l'air de me moquer mais ça n'est pas le cas. Simplement pour un grand nombre de futurs home-studistes il y a des croyances un peu ésotériques ... comme les guitaristes qui pensent qu'un guitare noire donne un son plus "métal". C'est psychologique. N'ayez crainte, les convertisseurs ne font pas la diférence entre un son de guitare demi-caisse et une flatulence de lièvre reprise au micro.

La seule chose qu'il faut regarder c'est la qualité des préamplis, leur bruit de fond, leur dynamique. Si la FA66 a si bonne presse c'est justement le fait du limiteur (en plus des convertos corrects) qui permet d'éviter de saturer le convertisseur. C'est pas bon pour lui et ça oblige à recommencer la prise. C'est de loin une idée lumineuse de mettre ça sur une interface de home-studio, tout le monde n'a pas un rack rempli de processeurs de dynamique chez lui, et pour du nomade ça peut sauver.

On peut palabrer sur 150 pages du choix d'une interface. Tant que personne ne propose d'autres références on va tourner en rond.

Sur ce, je vous laisse, j'ai un train dans quelques heures mes amis.

Pour vous régaler de bancs de tests sur le sujet, je vous recommande chaudement d'aller fouiner dans la base de données de Sound On Sound, une mine d'or exclusivement en anglais comme tout ce qui toucheà l'audio pro.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 07/08/2009 à 04:05:26 ]

Si vous débutez en MAO, si votre budget est de < à 300€, arrêtez de vous intéroger sur la fidélité de l'enregistrement d'un Piano electrique ou d'une basse§
Sans expérience, vous auriez probablement du mal à faire la différence entre une prise réalisée avec une RME à 1000€ et une M-audio à 150€. A l'heure actuelle toutes ces interfaces ont un son honnète.
Choisissez donc en fonction de leur fiabilité et éventuellement de la qualité des preamplis.

J'ai acheté une presonus FP10 (une firebox 10 entrée) il y a près de 2 ans pour ses 8 preamp et son prix. Mon pote ingé son me l'avait conseillé car selon lui, cette marque avait de l'expérience dans la conception de preampli. Je n'ai jamais eu de problème. Avec le mac, même pas besoin de Driver. Je branche et ça marche.

ps: Le mois dernier, j'ai vu des Fire box bradées à 170€ chez surcouff près de Opéra.