Sujet de la discussion [TOPIC matos] Vos avis et conseils sur les interfaces audio externes pour bien débuter en MAO
Salut à tous,

On trouve une mine d'information sur AF concernant les interfaces audios "entrée-moyenne" gamme, mais il est difficile, quand non n'y connait rien (comme moi) d'avoir une vision d'ensemble ur les bons plans disponibles sur le marché des interfaces externes audio à 1 - 2 - 4 entrées (M-audio, motu, edirol, line 6...)

Ce TOPIC a pour objectif de rassembler vos expériences, avis, conseils sur ces interfaces, afin de bien débuter en MAO, et réaliser ses prises de son voix, basse, guitare, claviers, etc..., et se faire de peites démos bien sympas.

Essayons de ne pas tomber dans l'ésotérique pour démarrer, essayons de ne rester dans la gamme des interfaces ne dépassant pas les 500euros, ce qui me parait déjà pas mal.

A vos claviers !
Salut !

En ce moment je suis en plein dedans.
En effet je cherche une carte son Externe, pour pouvoir enregistrer mes performances de piano numérique.
Je recherche surtout un son de qualité !
En ce qui me concerne, on m'a fait pencher sur l'Edirol UA-25. (https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/edirol/UA-25/avis/)
Mais je ne sais pas vraiment ce qu'elle vaut au niveau de la qualité sonore.

Voila !
de mon côté, je cherche plutôt une carte son à 2 entrées, pas trop chère pour démarrer la MAO, afin d'enregistrer basse, guitare, chant... Avec un budget de 200€, ça devrait quand même le faire ?
Pour cette utilisation "couteau suisse" du home studio, je suis extrèmement satisfait de ma M-Audio Firewire Solo, que je traine depuis un paquet d'années maintenant (je l'ai achetée peu après sa sortie):

- 2 entrées : soit en façade, l'une niveau micro en Xlr avec préamp et alim fantome 48 V (ça peut dépanner), l'autre niveau instrument avec préamp (pour brancher la guitare/basse direct dedans); ou alors la paire stéréo (2 jacks mono) d'entrées niveau ligne en face arrière (sortie de table de mix ou de n'importe quelle machine en stéréo)
- paire de sortie en jack pour les moniteurs
- sortie casque en facade avec réglage niveau (volume tout à fait honorable)
- entrée/sortie spdif en prise RCA si besoin d'utliser un signal en numérique
- connection firewire (bon débit et stabilité du signal)
- drivers en béton sous XP et macOS, latence très faible sans souci (de l'ordre de 4 à 8 ms), installation sans aucun souci et panneau de réglage software limpide.
- pas chère (moins de 200 euros chez Thomann !!)

si t'as une prise firewire sur ta bécane, c'est LE bon plan en deux entrées/deux sorties. Seul reproche: pas d'entrée sortie midi, mais j'ai complété avec une midisport 2-2 de chez m audio aussi, et zou pour a peine 250 euros j'ai une config polyvalente à souhait.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Ouhla, vaste sujet ... bon, bah je m'y colle aussi.

D'abord quelle interface il y a sur la machine ?

Si c'est un portable (PC ou MAC), on a au minimum de l'USB 2.0. C'est pas mal mais il faut savoir que l'USB utilise de la puissance de calcul du processeur, donc l'USB est un peu moins bien que le Firewire. Niveau stabilité, il n'y a plus de problème depuis la généralisation de l'USB 2.0 comme sur la première génération.
Il ne faut pas demander la lune avec l'USB 2.0 malgré tout, et 8 pistes en enregistrement simultané c'est vraiment le gros maximum raisonnable.

Le Firewire c'est un peu mieux, mais peu de portables ont un Firewire grand format et il faut bien souvent se contenter de la petite prise qui ne permet pas d'alimenter un périphérique gourmand. C'est stable, réputé grâce à MOTU et au MAC. Maintenant c'est pas non plus la panacée.

Le mieux reste encore le PCI et le PCI Express. Question latence on est au plus proche du zéro, avec un monitoring hardware qui ne pompe pas sur le processeur et permet des transferts au delà de ce que permettent les interfaces externes. C'est ce qu'il y a de plus sérieux dans le domaine. Les grands noms des interfaces PCI sont RME, Digidesign (pour les Protools de studio), ECHO, CREAMWARE, etc.
Le PCI c'est l'incontournable si on a la chance d'avoir une station de travail type "tour", avec de gros disques durs SATA rapides et un max de RAM.

Avis perso

J'ai utilisé toutes sortes d'interfaces, des USB (M-AUdio et Line6), des Firewire (Edirol et Digidesign) et du PCI (Marian, RME et ECHO). Je suis convaincu que le PCI est ce qu'il y a de plus stable et de plus performant.

Pour quoi faire ?

Pour enregistrer une piste à la fois, n'importe quelle interface basique avec des convertisseurs corrects fera l'affaire. Belmoufles s'initie en ce moment à la MAO avec mon ex-Toneport UX1, une interface simple de chez Line6. Je crois qu'il la maitrise déjà tant elle est simple à configurer. Les M-Audio et Edirol du même genre font aussi bien le boulot pour pas trop cher. Si on reste dans une logique d'enregistrement niveau "maquette" pour soi-même ou pour partager ses plans ça convient. On est entre 150 et 400 euros.

Le cran au dessus se trouve plutôt en Firewire, avec les MOTU Ultralite et consorts. Les Fireface de RME sont encore au dessus mais dans cette gamme on peut prétendre débouler chez un ami ingé-son avec des prises correctes sans faire tache. Les convertisseurs sont plus haut de gamme et les préamplis embarqués tiennent la route. C'est clairement du semi-pro ou du pro nomade. On aborde les budgets qui font mal, avec des premiers prix vers 450 euros et ça grimpe assez vite au-delà des 600 euros si on va chez RME. Pas de limite de tarif car les grands noms de l'audio pro ont sorti des interfaces qui font rêver les spécialistes, à voir chez Audient avec le MiCo ou chez Apogee avec les petites interfaces 2 canaux.
C'est aussi le prix de départ des interfaces externes chez Digidesign, pas mal pour entrer dans le monde de Protools si c'est justifé (besoin d'enregistrer à la maison et de débouler dans un studio pro par la suite) avec les MBox 2 et les Digi 002 Rack d'occasion.

Encore plus haut, chez les pros, on joue avec les prix qui font vraiment mal et la qualité qui va avec...
C'est souvent du PCI et du PCI Express, de la carte interne avec rack externe, une alimentation externe elle aussi. On entre dans le royaume des drivers qui ne flanchent pas, du multiclient (plusieurs cartes de même série en même temps), des consoles virtuelles automatisables et surtout de la qualité au niveau des préamplis. Chez Universal Audio, Digidesign, Echo, RME, Lynx et autres leaders du monde des faders qui bougent tout seuls. Là on a vraiment du multipiste stable et sans question, de la conversion propre et dynamique, de la connectique sérieuse (en gros du XLR partout, du symétrique sans bruit de fond, de l'ADAT et de la synchro qui bouge pas). Les prix ? Euh ... cher. Mais quand on a ça à côté de son ordinateur, ça rigole plus et il faut retravailler son instrument car les bruits de frettage disgracieux sont clairement audibles sans avoir besoin de les chercher.

Pour un bassiste ou un guitariste ?

Le plus simple sera le mieux.
Rien de plus, rien de moins. C'est à chacun de voir aussi comment il souhaite prendre le son de son instrument. Si c'est direct dans le préamp de la carte son, en utilisant des amplis virtuels, si c'est en reprise d'ampli au micro, ... tout est possible. La question est de savoir quel niveau d'exigence on recherche et de mettre les euros à disposition. Les grosses interfaces c'est avant tout pour les pros et les perfectionnistes, et ça demande non seulement les connaissances et le matos adapté (oui, un préamp behringer dans une RME ça n'a pas beaucoup de cohérence) mais en plus du temps et de l'argent.

La solution du petit boitier externe USB ou Firewire c'est pas mal. Faut pas demander la lune mais il n'y a pas de raison d'avoir honte de ne pas avoir LA carte à la mode. Le seul point capital c'est de trouver le matos juste qui répond à vos attentes sans vous demander de devenir ingé son ou informaticien.

Comme d'habitude, c'est le budget qui décide.

Pour ma part, j'ai choisi une carte externe (rack + PCI) d'occasion après avoir fait un rapide tour de ce qui se fait. Exit le Protools LE (pour le moment), adieu Cubase, bonjour les convertos ECHO et le rack made in USA dans Samplitude. Ce qui est valable pour moi ne l'est pas forcément pour vous, je ne détiens pas la vérité mais je suis content de mon choix.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Besoins de Bajito:
enregistrer sa basse/guitare
enregistrer à terme des claviers
Une entrée pour un micro, ça ne peut pas faire de mal

Contrainte de Bajito:
Que ça ne soit pas trop cher

petites remarques
Une entrée/sortie MIDI, ça peut toujours servir si tu bosses avec des clavieristes déjà équipés en matos midi, pour utiliser un expender externe... Mais ça n'est pas vital

Mes recommandations:
A toutes les interfaces déjà cités plus haut, j'ajouterai les Presonus. J'en ai une, ça marche super bien. Même mon pote ingé son (qui bosses avec un convertisseur à 5000€) trouve le son très correct
M-audio faisait aussi des claviersMidi/interface en USB. Ca peut être pratique.
Un ami me recommandait également ça https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/alesis/iO|2/
Je possède une Edirol FA-66 depuis décembre 2005, et je n'ai eu aucun pb avec.
LE seul point négatif et positif est le fait qu'elle soit en firewire. Point positif elle n'occupe pas un port USB sur mon macbook, point négatif il faut obligatoirement avoir une machine avec un port firewire et un bon chipset firewire.

Je possède également un enregistreur portatif BOSS BR-1600CD. Pour la facilité de l'enregistrement et le nomadisme je préfère largement mon enregistreur Boss au mac avec la carte son. Par contre pour le mixage, je préfère largement le l'ordi avec la carte son. Il y a beaucoup plus de possibilités de mixage.

Apres quelques recherches, pour un budget < 300€, il existe actuellement ces interfaces audio externes en Firewire qui ont l'air de tenir la route :

• M-audio Fireware Solo : a l'air d'être limité pour l'enregistrement de la basse

Et au dessus de mon budget : Edirol FA-66.

Je vais continuer mes recherches, mais n'hésitez pas à enrichir le topic sur ce sujet, ou sur d'autres !

La firewire solo, limitée pour la basse ? comment ça ? je fais toutes mes maquettes et tests avec, je joue chez moi au casque + ampli virtuel avec presque tous les jours, aucun souci à signaler ...

La Alesis IO2 est pas mal une fois que t'a réussie à l'installer. C'est peut être un cas particulier, mais j'ai passé une après midi entière chez une amie à installer/configurer celle qu'elle veniat d'acheter.

Quand je réinstalle mon PC et que je réinstalle donc ma M-Audio, ça prensd 3 minutes, ensuite je lance sonar, il reconnait tout a premier démarrage, il configure tout seul, et zou.
Sous mac j'en parle même pas: tu branches, ça marche, point.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 06/08/2009 à 18:37:54 ]

Citation de sven :
La firewire solo, limitée pour la basse ? comment ça ?

Je m'étais fié à certains commentaires sur des forums ou des avis, mais j'ai relu ton post que j'avais zappé. (l'excellente tartine à la gnutella de linnou  m'a vraiment bien occupé les méninges !)

[ Dernière édition du message le 06/08/2009 à 19:16:45 ]