Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quelle carte son 8 entrées / 8 sorties (minimum) pour un budget d'environ 300 € neuve ?
Bonjour, eh bien le thème du jour est simple :

Imaginez vous un groupe de 8 personnes sur scène, je voudrais que le son du groupe parte dans la carte ; que de la carte je puisse enregistrer les 8 pistes simultanément sous Cubase (enregistrement multipiste live) ; que de la carte également je puisse ressortir chaque instrument pour les rentrer dans une table de mix qui va me permettre de répartir le son en façade et retour.

De toute cette équation, j'ai les musiciens, les instruments, l'ordinateur, la table de mix, mais je cherche dons à y intercaler une carte son.

Dans l'esprit de ce que je cherche (si c'est bien clair dans ma tête, mais vous me direz ^^), par exemple :

J'imagine qu'il y en a plein d'autres, peut-être à moins cher, que me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance icon_coucou.gif !

Jey B.

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

Afficher le sujet de la discussion
11
Le direct out dont tu parles c'est pas la sortie générale ? Il me semblait que c'était une sortie stéréo ?

Sinon, j'ai (enfin !) retrouvé la référence de la table que j'utilise (Allen & Heath : GL2), et dessus, il y a 6 auxiliaires, donc si je suis ton idée (le schéma 2), j'ai de quoi sortir d'un auxiliaire vers la carte son tout en en gardant assez pour les retours !

On est ptêt des nioubs, mais l'oignon fait la farce comme on dit bravo !

Jey B.

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

12
Je parallélise le sujet en orientant du côté comment branche-t-on une carte son !

Jey B.

13
Allez, petit icon_up.gif du matin par ici !

Jey B.

14

C'est une mauvaise idée de passer par une carte son avant de rentrer dans la table.

Si elle bug = plus de son en plein live. En plus y'aurait la latence tout ça, beaucoup trop risqué.

C'est beaucoup mieux de passer d'abord par la table, si ta carte bug, y'a que l'enregistrement qui sera foiré.

Traditionnellement c'est les directs outs qui sont utilisé pour récupérer les pistes en séparées. Mais toutes les tables ne le propose pas. Il faut bien se renseigner car parfois les "directs outs" pourront être "pré eq" ou "post eq" (ce qui fera que les pistes seront enregistrés déja égalisée ou pas, ce qui peut être emmerdant). Il suffit que ta carte ai un nombre suffisant d'entrée, pas forcément besoin de plein de sorties

Si y'a pas de "directs outs", tu peux bricoler un câble pour récupérer le son via les prises "inserts" d'une console. en cherchant tu trouveras le plan de câblage, il faut jouer du fer à souder. Les inserts peuvent aussi être "pré" ou "post eq". En faisant ça tu peux plus utiliser de compresseurs externes (enfin si mais de façon beaucoup moins pratique). Ca peut être chiant en live.

Tu peux aussi récupérer le son via une sortie aux, ou une sortie de groupe, mais les sortie aux servent déja à gerer les retours des musiciens et/ou un éventuel multieffet.  Il te faudrait 1 aux par pistes c'est à dire beaucoup trop.

Si tu veux pouvoir enregistrer 8 pistes ensembles, je te conseille une simple carte son équipé d'un port ADAT, + un préampli ADAT, car tout ça pourra te servir si tu décides de passer un jour au numérique (ce qui serait beaucoup plus simple mais plus onéreux).

[ Dernière édition du message le 06/07/2010 à 17:47:16 ]

15

Mais si on passe d'abord par la table de mixage, on aura une seule piste avec tout dedans, à chier pour faire un bon mixage...

J'me trompe ?

Je précise que je parle bien sure d'enregistrement numérique sur Cubase par exemple pour un enregistrement en live mais multipiste.

[ Dernière édition du message le 06/07/2010 à 17:58:13 ]

16

En ce qui me concerne, passer par les inserts de la table de mixage serait la solution idéale, j'ai juste pas encore trouvé les schéma de câbles à monter facepalm !

Je me pose pas trop la question du live en fait, car j'enregistre en condition live, mais pas pendant un concert .

Sinon, j'ai pas tout compris de la dernière partie de ton post Forenz, mais moi je cherche bien à enregistrer en numérique headscratch.gif

Et pour Willyget --> L'an dernier, je faisais comme ça, tous les instrus rentraient dans la table, puis je ressortais du master vers l'ordi. Donc, comme tu dis, pour le mixage, c'est un peu moyen... Mais ce que propose Forenz (et d'autres, dont moi icon_mrgreen.gif !), c'est de rentrer et de ressortir de la table, ce qui fait qu'on peut redistribuer les pistes en quelque sorte. C'est comme si on dédoublait chaque piste : vers la scène (façade, et retours via les auxiliaires) et vers la carte son.

Jey B.

17
Mais comment redistribuer en sortant de la table de mix?
18

Par une sortie qu'on appelle le "direct out", mais comme le dit Forenz, toutes les tables n'en disposent pas...

Si tu veux voir le truc un peu plus précisément, j'ai parallélisé le sujet en orientant du côté comment branche-t-on une carte son !

Jey B.

[ Dernière édition du message le 06/07/2010 à 18:20:47 ]

19

Le Direct out c'est sous quel format ?

C'est du jack ? Du RCA? XLR?

20
Pour le moment, je n'ai vu que des Jacks, mais je t'avoue que je ne sais pas si ça existe autrement ... Tu utilise quoi comme table ?

Jey B.