Sujet demande d'avis sur cartes son

• 862 vues
Sujet de la discussion demande d'avis sur cartes son

Bonjour

Ancien heureux possesseur d'une RME hammerfall multiface celle-ci m'a lâchement abandonné dans d'horribles ronflettes qui me font encore pleurer l'oreille rien que d'y repenser.

On m'avait pourtant dit que c'était du solide .... bref

Mon problème c'est que je n'ai plus la somme actuellement pour me payer un tel luxe, je suis donc en recherche d'une carte me permettant de produire une maquette honnête en utilisant essentiellement des banques de son, des vst, quelques prises guitare sèche et de sublimes prises de voix icon_cool.gif (je n'ai donc pas besoin de 8 entrées et sorties).

Je cherche, tout de même, de relativement bon convertisseurs (ha! RME ... snif!) avec de relativement bon pré-amplis (incorporés dans la bête cette fois ci), le tout pour max 400€.

Il me faut donc une faible latence, et un son suffisamment bon en enregistrement pour pouvoir faire des prises de son dignes de ce nom.

J'ai déjà pas mal potassé les différents modèles actuels mais il y' en a pléthore ... (désolé, j'adore ce terme ^^) et je trouve les tests très (trop) vendeurs mais pas toujours adaptés à ce que je veux faire.

Ainsi donc, j'aimerai surtout avoir des avis sur des modèles utilisés par des musiciens qui ont une volonté de home studio comparable à la mienne,

Merci déjà de m'avoir lu, et merci surtout à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Ma config

Windows Xp sp3 (peut être 7 un jour ...)

Intel core 2 duo 2,93ghz

2 Go ram

plein de Go en DD

1 micro Studio Project TB1

quelques cables xlr

des jacks

1 sacré bonne guitare en bois

un clavier plein de touches noires et blanches

La chance d’avoir du talent ne suffit pas ; il faut encore le talent d’avoir de la chance

[ Dernière édition du message le 10/07/2010 à 07:02:42 ]

up la !!

il me vient un sentiment de solitude ...

As-tu jeté un oeil sur les Focusrite Saphire Pro et les M-audio Profire?  Les préamps et convertos sont pas trop mal.

Les pieds sur Terre, la tête dans le cul...
Les compos collectives

Salut,

Une RME qui lâche c'est pas de chance en effet. C'est pas réparable?

Sinon à 400€ tu peux trouver une carte 2 i/o avec de bons convertos et de bons preamps. J'ai direct pensé à l'apogee duet mais elle ne fonctionne que sur mac je crois.

En tout cas pour ce budget je te conseille de miser plus sur le preamp que sur le converto. Voire même acheter une carte à 100€ et garder 300€ pour acheter un préamp séparement. Après ça dépend aussi d'autres éléments. Est ce que tu cherches une carte son interne ou externe? Est ce que tu as une paire de moniteurs qui vaut le coût d'investir dans un super converto?

Salut Gloumoutrc13, tout d'abord merci pour ta réponse.

Les M-audio profire (610 dans mon cas) semblent avoir des problèmes de stabilité, la Focusrite Saffire pro 24, par contre, me semble effectivement de toute beauté.

J'avais des vues sur la TC Electronic Impact Twin mais la Focusrite me paraît supérieure mais pas sur le prix, ce qui me paraît bizarre, si c'est une question du surboostage à 192 khz, j'en vois pas trop l'intérêt, et pis elle est moche :o) bref, je vais me renseigner sur le cas Saffire, histoire de comparer.

Si c'était une multiface II que t'avais, acheter une focusrite ou m-audio te ferait faire un bond en arriere non négligeable. Et  même avec une multiface I tu fais quand même un retour arriere.

Fais impérativement un devis de réparation de ta carte son actuelle avant toute chose.

Salut digiroots

La chtiote RME avait 6 ans, peut être qu'en age de carte c'est vieux, j'ai essayé de la faire réparer, fait changer 2 condensateurs qui avaient gonflés, mais elle ne s'est pas ranimé icon_crying1.gif .

J'imagine qu' à la maison mère Allemande, ils m'auraient proposé une réparation trop chère, ou une nouvelle interface, du coup je cherche ailleurs... (d'ailleurs c'est un peu chiant pour avoir un technicien qui s'y connait en RME en France, c'est fort dommage);

Pour répondre à tes questions, je cherche une carte son externe, au cas ou je changerais d'ordis c'est mieux, et puis l'experience des interfaces RME dédiés, c'est bien niveau stabilité et professionnalisme, mais le coté propriétaire des cartes pci ou pcmcia ou cardbus ... ça fait quand même un peu mal au larfeuille.

Niveau système son, je n'ai malheureusement pas de d'enceintes de monitoring, par contre j'ai un ensemble Hifi avec ampli Luxman, absolument pas neutre mais qui à mon age (… bien plus de 20 ans :o( ) et que je connais bien, ce qui me permet d'avoir une certaine qualité de son en écoute et pas trop de surprises lors de tests sur d'autres systèmes.

C'est d'ailleurs surtout ça qui m'intéresse avec le fait qu'un bonne prise de son fait l'essentiel d'un mixage bien sur.

Surtout que j'ai la possibilité en cas de mastering, d' emprunter du matos pro et neutre cette fois çi.

Cela dit, comme je le précisais, je reste au niveau de la maquette, quand on à pas de pièce insonorisée et qu'on chante dans sa penderie (si si! ça marche), faut pas trop rêver non plus.

Pour la Apogee Duet, effectivement elle est spéciale mac et sans midi, ce qui me dérange un peu quand même icon_wink.gif .

Merci de tes conseils en tout cas, je me renseigne sur des cartes plus simples, bien que la Saffire précédemment cité me fait sacrement de l'oeil.

[ Dernière édition du message le 15/07/2010 à 16:11:50 ]

Sakut Youtou, c'etait une multiface I.

Le probleme du devis c'est que ça se passe en Allemagne, j'ai déjà dépensé 50€ pour réparation hasardeuse, l'envoi et le devis me font un peu peur, je pense qu'a force ça va me couter le prix d'une carte neuve.

Sans compter que jusque la j' était obligé d' emprunter un préamp. à chaque envie d'enregistrement, c'était un peu frustrant.

Je sais bien que la qualité ne sera pas au niveau d'un systeme RME, mais ça m'apprendra à vouloir faire de la musique plutôt que faire banquier.

[ Dernière édition du message le 15/07/2010 à 03:12:35 ]

personne d'autre n'a d'idées ?