Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion carte son externe : comment enregistrer un groupe alors qu'il y a une latence sur la carte son ?

Bonjour,

Je vois bcp d'avis sur les cartes son externes (notamment 8 entrées ou +), avec spécifié :

latence ridicule : 1 à 2 ms, parfois je peux lire plus.

Mais comment peut-on enregistrer un groupe en live avec une latence sur la carte.

Moi j'ai besoin que les musiciens aient le retour de voix du chanteur pour jouer.

Si j'ai un retour de 1, 2 ou 10 ms, je vois pas comment, on peut jouer avec ça.

Pour ceux qui on de l'expérience sur le sujet,

merci d'avance.

Vince.

 

[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 19:47:38 ]

2

Tu as déja essayé une carte son avec 2ms de latence? C'est totalement imperceptible à l'oreille humaine, même 10ms reste très raisonnable. Essais en une et vois par toi même.

Si ça te gène pour quoi ne pas t'acheter une table de mixage normale avec tes 8 entrées, et avec plusieurs sorties, il n'y a pas de latence dans une table de mixage non? Tu te sert des sorties pour tes retours et tu enregistre le master séparément via une carte son avec tes 10ms de latence.

Après je n'ai pas trop d'expérience, d'autres auront de meilleurs avis.

 

[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 19:54:20 ]

3

Oui justement je pensais à une table de mixage firewire de chez Mackie ou Presonus (bien pour mon budget).

2 ms c'est imperceptibles, peut-être.

ça sera surement imperceptible sur une piste, mais ça correspondra pas à ce que tu as enregistré.

ça ne pourra pas jouer sur la dynamique du morceaux ?

Un effet delay réglé à 1 ms sur une guitare, ça change le son, même avec le feedback au minimum alors pourquoi ne pas se poser la question sur le callage d'une piste.

J'ai une autre question. Comment puis-je arriver à calculer cette latence sur ma carte son EMU 0404 (PCI).

Vince.

 

 

 

4

Pour calculer la latence de ta carte son façon bricolage, ce que tu peux faire c'est de créer une piste midi sur ton pc, envoyer une note sur un synthé (si tu en a un) enregistrer sur une piste audio juste en dessous le son du synthé. Il faudra calculer la différence entre l'émission du signal midi et l'entré du son. Après il faut voir avec la latence de sortie aussi... Tu doit pouvoir faire le test avec un micro mais c'est plus risqué je pense (bien muter la piste du micro qui enregistre ce qui sort des enceintes).

Le plus simple reste quand même de faire confiance au contructeur qui donne la valeur de la latence sur l'interface logicielle de la carte.

5
6

Je n'ai jamais réussit à sentir aucun phénomène de latence avec ma carte son USB de chez M-Audio, pourtant il m'arrive d'enregistrer 8 pistes simultanément et de ré enregistrer 8 pistes çà coté jusqu'à arriver à une trentaine de piste, sans qu'il y ai le moindre décalage d'audible.

JxB