Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y'en a marre ... on voudrait faire de la musique bordel !!!

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 421 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Y'en a marre ... on voudrait faire de la musique bordel !!!


Coup de gueule pour se déffouler un peu,on voudrait faire de la musique sereinement et non pas jouer les apprentis informaticiens et passer notre temps à régler des conflits qui au final ne sont jamais réglés en totalité ....

ras le bol d'enttendre tout tracas d'utilisateurs : soucis d'install, de drivers non au point,de hardware incompatibles,de bugs ,de soucis de buffer,de latence,de plantage,d'ecran bleu...nanani nanana ...

nous en sommes tous au meme point ! en usb cest miteux,en firewire cest pas mieux ..incompatibiltés des cartes pcmcia ou xpresscard meme avec du TI en chipset avec tel ou tel os ...

franchement que ça soit chez motu,m-audio,echo,focus,rme..etc ..etc ...

c'est franchement pas au point du tout,y'a toujours un truc qui marche pas que ce soit sur telle ou telle configuration ! Plus on avance dans le temps moins ça tourne alors que la technologie se développe d'une maniere incomensurable..y'a un hic quelque part non ? A l'epoque on se prenait moins la tete, on faisait de la musique avec un dé à coudre ...

 

[ Dernière édition du message le 01/02/2011 à 14:29:04 ]

2

Beh y'a toujours un plan B: Une console analogique, un magneto à bande 8 ou 24 pouces, une batterie entière de compresseurs, noise gate, effets divers et variés, beaucoup de sueur pour tout cabler et faire la chasse aux divers bruits électriques, souffles, mauvaises masses, faire le tri dans les bandes de qualité ou de mauvaises factures, passer son temps à démonter les tranches des consoles pour les nettoyer... Ah zut, finalement, quand j'ai commencé à bosser en 1991 c'était pas mieux à l'époque.

Et comme à l'époque, je suis tenté de dire: Le matos, avant de l'acheter, on se renseigne au maximum, on l'essaye, et surtout, on va voir chez ceux pour qui ça marche comment ils font marcher ça sans galères (allez quoi, avec l'ère d'internet ça reste quand meme plus facile qu'avant).

Un bon ordi est un ordi bien préparé, avec du bon matos. ne croyez pas que Acer, HP, Compaq qui sont des machines de grande surfaces soient des solutions adaptés à vos besoins. Une interface son qui marche? oui, mais prévoir un port Firewire avec un chip Texas instrument (et installer le bon driver). Un système d'exploitation quel qu'il soit se doit d'être règlé à vos besoins, et des rêglages, il y en a. Et il existe plein de professionnels capables de règler ces machines, mais ça a un coût. Et ce coût au final vous reviendra surement moins cher que les 36 aller / retour au SAV parce que rien ne marche chez vous.

L'informatique, c'est comme les bagnoles. Demandez vous pourquoi une 4L que vous payez 500 euros marcherait mieux qu'une ferrari à 2000 euros. L'astuce restant surement d'acheter la ferrari d'il y a deux ans au prix actuel de 500 euros et d'aller voir le mecano pour bien la préparer à la compétition ;)

Et oui, des configs qui marchent du feu de dieu sans galères, ça existe ! Et depuis longtemps d'ailleurs. Allez, courage, l'essentiel est de ne pas baisser les bras, d'appeler les copains, les magasins compétents, vous savez, ceux qui ont des vendeurs / techniciens qui prennent le temps de tester le matos, de le comprendre pour pouvoir vous l'expliquer. Arf, j'oubliais, vous achetez tout par internet...

Bon finalement, je vais rester dans mon coin à faire bosser l'économie locale moi, et au passage passer plus de temps à faire de la musique qu'à regarder du matériel inutilisable. mrgreen

http://www.arkonis.com

Arkonis, le seul, l'unique...

3

Bonjour,

c'est a toi de voir ce que tu veux.

Apprendre l'audio-numerique ou pas. Personne ne t'y oblige.

4

Hello

Il y a quand même beaucoup plus de trucs qui rendent services que de bugs non ?

Citation :

A l'epoque on se prenait moins la tete, on faisait de la musique avec un dé à coudre ...

fallait voir le résultat aussi icon_mdr.gificon_mdr.gif

Ca doit être l'entropie ....

5

Chez moi tout marche au poil, et dans 99.9% des studios pros, pareil itou.

 

Faut pas se lancer dans la MAO quand on est musicien et qu'on a pas des notions avancées d'informatique. Il existe des enregistreurs numériques sinon, qui sont à la musique ce qu'une Xbox 360 ou une PS3 sont au jeu vidéo.

6

une config informatique qui fonctionne, c'est un PC ou MAC, une carte son, un contrôleur, des boucles toutes faites et hop... Normalement pas trop de pb, surtout si tout est fait en interne.

Si tu commence à vouloir comme les plus passionnés, investir dans du hardware, c'est plus compliqué.

Quelques règles de base apprises à mes dépends :

Ne jamais mettre deux machines, genre interface MIDI ou carte son de la même marque même si ils disent qu'on peut en mettre jusqu'à 30 en serie.  Ne jamais brancher un clavier souris sans fil USB si tu as d'autres appareils USB pour l'audionumerique branché sur ton ordi. Rester avec la norme MIDI, eviter les automap Pro et tout ca, on croit que ca fontionne bien mais en fait... Se dire une bonne fois pour toute que les softs ne sont plus developpés pour ameliorer l'integration du harware mais presque tout est pensé VST, VSTi. Si tu déménages, penses à noter sur quel port USB  t'a branché ton contrôleur machin sinon tu peux être sur qu'il y aura des conflits quand tu rebrancheras ton ordino. Mettre le paquet dans la carte son, acheter du RME, par exemple. Prendre le temps de configurer les softs et les synthés si tu les éditent par ordinateur, et attention aux syncros, surtout si les synthés on des séquenceurs interne etc etc.