Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser avec un firepod, c'est possible ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 075 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sonoriser avec un firepod, c'est possible ?
Bonjour à tous,

Tout d'abord, désolé si le sujet a déjà été traité mais je n'ai pas réussi à trouver de réponse à ma question, donc si c'est le cas, je m'en excuse d'avance.

Sinon, tout est dans le titre. En effet, je voudrais savoir si les heureux possesseurs d'un firepod ont déjà tenté de la sonorisation avec l'objet susnommé (petite sonorisation j'entends bien entendu, avec peu d'instruments car les 8 entrées sont certes très pratiques mais limitent quand même les choses).

N'ayant pas vraiment d'expérience dans la sono, je me demande si ce projet est réalisable dans le cadre d'un petit concert, sans prétention avec 50 à 100 personnes (pour un mariage plus précisément). Le but étant de faire tourner le firepod avec un Cubase sur un pc pour profiter des effets de mixage, le tout rebalancé sur des enceintes de sono bien entendu.
Mes interrogations étant basées principalement sur le firepod et le cubase, à savoir est ce que ça tournera proprement et sans problème en latence 0 avec les monitor enclenchés sur chaque pistes.

Au niveau instruments, c'est très basique : une batterie, deux guitares, une basse et 2/3 chants à voir selon les entrées qu'il reste.

Voila, les avis et surtout les expériences sont les bienvenues !

Merci d'avance pour vos réponses.
2

Plop,

ça dépend essentiellement des capacités de ton ordinateur, sinon si tu en as un plutôt performant, je peut te dire que oui c'est possible, j'applique déjà ce principe en répète:

Je passe mes guitaristes par des simulateurs de HP et d'amplis dans mon séquenceur (Magix, mais Cubase devrait le faire) et après je renvois les sorties en temps réel et ça marche très très bien!

JxB

3
Oui, j'ai déjà fait l'expérience avec la Firepod en diffusion. C'était sous Sonar et je n'ai pas eu de pb de stabilité en multipiste.

La latence est particulièrement bonne sur cette carte (de mémoire je crois que je devais tomber à 3ms environ), donc pas de souci si en + ton ordi est récent. Ça tournait déjà très bien pour moi y a 4/5 ans sur un ptit laptop Core2 Centrino d'1,8 litre et un Win XP optimisé pour l'audio ;-)
4
Merci pour les réponses.

Effectivement, je pense que la puissance et la fiabilité du PC fera tout. En général, je tourne a 8ms de latence pour mes enregistrements et ça tourne déjà nickel. A voir a 0ms, mais je pense que d'après ce que vous me dites, il ne devrait pas y avoir de problème.

Espérons que le PC ne fasse pas de caprice en plein concert, ce serait dommage ...

Merci encore.
5

Plop,

Tu es pas obligé de passer à 0ms, déjà je pense que tu sentiras très difficilement une quelconque latence à 5, et encore moins à 2 ms.

JxB

6
Ouais, c'est pas faux.

Cela dit, à 8ms, quand j'enregistre des grattes en direct dans un ampli virtuel, que je me cale sur le son que j'entends en enclenchant le monitor, je me rends compte après coup que les pistes sont pas super calées. C'est subtil mais en décalant la piste de 10ms à peine, c'est tout de suite mieux.
Je parle même pas des enregistrements voix ou c'est l'affreux écho quand tu te cale sur le monitoring de la piste.

Mais bon, comme tu dis, je doute qu'à 5 ou 2ms, et surtout dans le cadre d'un live, on puisse réellement être gêné par la latence.
7
moi aussi j'en ai utilisé 2 pour un live que j'ai enregistré par la meme occasion.....
je les ai branchées entre le multipaire et la table de mix....

petite astuce: il faut tourner le bouton mixer sur input 1-8 en cas de plantage du pc et le mix ce fait sur les gain d'entrées et la sortie sur le "main mix" meme le pc éteint, le son continu sa route.....
8
pour la latence, je regle les firepod a 2ms et avec cubase j'ai une latence totale mesuré entre le in et le out de 10 ms. avec le décalage des musiciens et de la facade c'est perceptible pour trés peu de gens.......

[ Dernière édition du message le 12/08/2011 à 22:54:40 ]