Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Upgrade M-audio fastrack ultra 8r... quelques questions!

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 1 262 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Upgrade M-audio fastrack ultra 8r... quelques questions!
Bonjour à tous!

Je suis l'heureux possesseur d'une M-audio fastrack ultra 8r. J'aimerais faire une petite upgrade de cette carte son car je souhaiterais pouvoir faire des enregistrements globaux de mon groupe. Il faut donc que je puisse cumuler un total de 16 entrée. dont au minimum 12 XLR.

Je ne sais pas comment je peux procéder car je ne connais aucune carte possédant cette capacité...

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Bien à vous,

Tom
2

Plop,

En effet, il y a pas de carte son possédant 16 entrées d'office, disons que c'est un poil plus compliqué:

Il existe des carte son qui disposes d'entrées numériques, sur ces entrées numériques tu branches d'autres convertisseurs externes/préamplis numériques.

Il existe 3 grands types d'entrées/sortie numérique:

- S/pdif tu peux brancher des convertisseurs externes/préamplis numériques de 2 entrées micro dessus, par exemple il y a une entrée/sortie S/pdif sur la M-Audio fast track Ultra 8R: ça veut dire que si tu achètes un convertisseur externe/préampli numérique S/pdif tu peux rajouter 2 entrées micro/instrument dessus.

- Adat, tu peux brancher des convertisseurs externes/préamplis numériques de 8 entrées micro/instrument dessus.

- Madi, tu peux brancher des convertisseurs externes/préamplis numériques de 32 entrées micro/instrument dessus.

Par exemple sur cette carte son tu peux monter à 24 entrées micro/instruments puisqu'il y a 3 entrée ADAT:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-interne/rme-audio/Hammerfall-DSP-HDSP-9652/avis/

Ceci dit, il existe d'autres carte son pour avoir des entrées/sorties Adat qui sont pas en PCI (malgré tout cette carte son sera celle qui remplacera ma M-Audio Fast Track Ultra 8R je pense).

JxB

3
Salut,

J'avais complètement zappé ce post!!! Désolé du déterrage :s

Merci pour ton explication plus que claire JxB et désolé du retard!

Voila après discution avec le bassiste d'un de mes groupes lui aussi fan de MAO, J'ai décidé de revoir entièrement ma config qui s'articule principalement autour de la M-audio dont j'ai parlé au dessus...

Je pensais voir les choses un peu plus sérieusement et confortablement en orientant ma config autour d'une table numérique... Je ne sais pas encore laquelle par contre!!

Donc voila j'aimerais comprendre comment tout cela fonctionne et je sais que je me trouve au bon endroit pour obtenir de bonnes explications :D

Venons en au sujet:

Si j'achète une table numérique, je suppose que je pourrai gérer ma reverb et mon préampli via cette dernière et que pour faire l'acquisition des pistes sur mon ordi, il serait préférable que j’achète une carte adat... Arrêtez moi si je me trompe...

Les mics entreront dans la table ou le signal sera multiplexé et envoyé dans l'ordi via le port adat. Est-ce que l'information peut circuler dans les deux sens? Est-ce que par exemple, je pourrai me servir de ma console comme d'un daw pour mixer les pistes acquises sur reaper?

Comment s'articule une tel config?

Merci d'avance!

4

Citation :

Les mics entreront dans la table ou le signal sera multiplexé et envoyé dans l'ordi via le port adat. Est-ce que l'information peut circuler dans les deux sens? Est-ce que par exemple, je pourrai me servir de ma console comme d'un daw pour mixer les pistes acquises sur reaper?

Oui, c'est possible.

Mais bon, une table numérique c'est vraiment bien quand tu veux faire des lives, en effet, les consoles, c'est du tout en 1, donc pas forcément fait pour du studio, ou du home studio, ou on cherche plus à séparer chaque élément de la chaîne pour en maîtriser le son et la qualité le plus possible.

Avec une console, tu peux pas choisir tes EQ, ou encore, tes compresseurs, les convertisseurs ça dépend de la console numérique, mais pas tout le temps, et encore d'autres choses.

Tu comptes en faire quoi de cette console? Du live ou du Home Studio? Ou les 2?

JxB

5
Si je pars dans cette optique la il y a grande chance que ce soit les deux... tu sais... quand tu te retrouves dans des salles sans sono :D
6
Si je pars dans cette optique la il y a grande chance que ce soit les deux... tu sais... quand tu te retrouves dans des salles sans sono :D
7

Dans ce cas en effet, une console numérique ça serait ce qu'il y a de mieux, mais essaie d'en trouver une qui peut avoir des convertisseurs externe, ça sera mieux pour maîtriser la qualité de ton son, tu pourras lui mettre du RME pour le studio, et du Behringer ou du SM pro pour le live, histoire de pas trop craindre si il y a de la casse.

Sinon, comme config, tout est dans la console, les réglage d'EQ, surement aussi de compresseur, mais tu peux choisir de l'utiliser juste comme convertisseur + préamplis, et d'enregistrer tout en multipiste en la branchant sur une carte son Adat, comme si tu avais une carte son comme la M-Audio, mais à l'instar de brancher la M-Audio en USB, la tu dois brancher la console en Adat sur ton ordinateur.

Bref, un autre inconvénient: si tu veux quelque chose d'efficace, il va te falloir beaucoup de thune, et plutôt un PC fixe.

JxB

8
Si ca ne te dérange pas, étant donné que t'es le seul intervenant sur ce post (et je t'en remercie) reprenons depuis le début..

Ce que j'ai pour le moment:

-Une tour (convertible MAO au besoin)
-M-Audio ultra 8r
Micro: j'ai tout ce dont j'ai besoin
une vieille table berhinger ( je m'en sers pour les repets)
une paire de krk en écoute
J'ai une pièce uniquement dédiée à la musique (bah oui famille de musicien ici... pas besoin de se battre :D)

Mes besoins:

Un système d'enregistrement me permettant au minimum l'enregistrement de 16 pistes en simultané. (a la limite, le live passe en second plan)

Pouvoir travailler avec un maximum de confort, un minimum d'effort, et un coût le plus limité possible (je suis étudiant, je travaille uniquement pour me payer des choses en rapport avec la musique et ce depuis quelques années)

Partant de la, tu me conseilles quoi? (si d'autres passe par ici je suis preneur :D)

[ Dernière édition du message le 02/11/2011 à 10:21:36 ]

9

Je poste quelque chose cet après midi.

JxB

10
Ca roule!!

Merci beaucoup!