Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat Carte son externe: Que choisir ?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 496 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Achat Carte son externe: Que choisir ?
Bonjour,

me dis-je qu'il est temps de faire évoluer tout mon système MAO.
A ce sujet, je cherche vos conseils avisés afin de me diriger vers le meilleur des produits en ce qui concerne la carte son.....externe !
A l'époque, il y a de celà quelques dizaines d'années lumières on trouvait souvent chez certains une belle fireface 800.
Qu'en est-il de nos jours ?
Peu m'importe la connectique (si possible, celle avec un fort taux de transfert évidemment), sachez que 4 entrées simultanées minimum me suffisent. Pour les sorties, il m'en faudrait 2 !
Faire du midi avec, serait chouette, mais je peux aussi acheter séparement une interface, ca ne me dérange pas !
Bien sûr, j'aimerai trouver des convertisseurs de bonne, voir d'excellente qualité !
A défaut, je ne m'en soucierai guère car éventuellement je pourrai dans le futur investir dans un convertisseur AN/NA.
Que me proposez-vous ?

Question subsidiaire:
Les cartes sons externes vallent elles les cartes sons internes (rapidité de transfert data, convertisseurs...)?
Si oui pourquoi ?
Si non pourquoi ?

Bien à vous cher(e)s et tendres !!!
2
PS:

ce serait comme vous l'aurez compris, pour faire et du mixage (surtout), et de la prise de son !!!

Par avance, merci.
3
Un petit UP. Merci

Exit l'orpheus prism. Trop cher pour moi.

UP !

[ Dernière édition du message le 11/06/2012 à 23:01:19 ]

4
Question supplémentaire: quelle est la meilleure connectique pour une interface son externe ?
Et pour une interface son interne ? Y a t il beaucoup de différence au niveau des transferts ?
Peut on réellement faire de la musique pro avec des cartes externes et of course un ordinateur de course. D'ailleurs à ce sujet, un portable bien équipé avec une carte son de compétition, vous pensez que ca peut tenir la route justement pour des enregistrements de haute qualité avec des machines virtuelles et des reverbes à convolution ?

[ Dernière édition du message le 11/06/2012 à 23:02:11 ]

5
UP de désespoir ! :oops2:
6
Hello,

Je te conseillerai du TC Electronic comme la Impact ou la Live. D'occaz c'est des super affaires. Leur prix à chuté car le firewire tend à disparaitre. Pourtant c'est des interfaces avec des DSP exceptionnels et des préamp de grande qualité.

Aprés c'est mon opinion, tu trouveras des gars sur le forum qui te conseillerons une MOTU ultralite MK3, ou une fireface ou je ne sais quoi...
7
Citation de covax :
Hello,

Je te conseillerai du TC Electronic comme la Impact ou la Live. D'occaz c'est des super affaires. Leur prix à chuté car le firewire tend à disparaitre. Pourtant c'est des interfaces avec des DSP exceptionnels et des préamp de grande qualité.

Aprés c'est mon opinion, tu trouveras des gars sur le forum qui te conseillerons une MOTU ultralite MK3, ou une fireface ou je ne sais quoi...

Bonsoir et tout d'abord merci de donner vie à ce topic de l'espoir !

Je vais noter ta proposition, et je vais attendre d'autres avis pour me faire une idée, mais c'est vrai que si le FireWire tend à disparaître, ça ne motive guère l'achat.
Quelles sont les normes du futur qui arrivent sur le marché ?
Où en est on avec le thunderbolt ?
L'USB3 offre des taux de transferts plus intéressants que le FireWire, mais existe il deja des interfaces qui utilisent cette norme et qui sont équipées de préamps et de convertisseurs de bonne qualité ?
Qu'est ce qui va définir l'achat de telle ou telle interface externe au détriment d'une autre sinon à part la qualité Des,composants ?

Les fireface ont très bonne pub, mais je lis parfois que les préampls sont froid et les convertisseurs de qualité plutôt moyenne.
Peut être devrais je m'orienter d'un côté vers un étage de préamplification avec 4 ou 6 E/S et de l'autre vers un étage dédié à la conversion AD/DA pour rechercher quelque chose de précis, ou existe il du matos serieux à prix moins coûteux qu'une Prism Orpheus ?

Cette histoire est encore très floue dans mon esprit, et c'est vrai que je suis aussi a la recherche de "cours" en la matière !
Un peu de théorie ne fait pas de mal il paraît ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 14/06/2012 à 22:21:22 ]

8
Siouplait M'sieurs dames ! À vot' bon cœur !
À défaut d'une interface ou tout est compris , j'accepte aussi des propositions telles que preamp séparé + convertisseurs separés par exemple......

[ Dernière édition du message le 18/06/2012 à 19:15:14 ]

9
Essaye une Motu 828 mk3.

C-est pas evident de trouver une config Fiable pc portable/carte externe, ya tellement de probleme de bouclage de masse, meme tres faible et qui produisent du souffle. Meme les alimentations a rayonnement des portables sont anti prise de son... Pas Facile tout ca. Les composant sont tellement miniaturisee mais au detriment de quoi, ca produit un rayonnement tout ca, des interferences.

L-usb 2.0 est deja tres solide au niveau taux de transfert pour le son, je pense pas que ce soit un probleme.

Le tout c-est pas de trouver la bonne interface, c-est plutot de trouver la machine qui va avec l-interface, certaines cartes son sont plus ou moins incompatibles avec certain chipset, ce qui produit craquement , coupures... et bien dautres choses etranges.

Je sais que les Motu aiment bien les chipsets Texas instrument et alcatel (moins sur pour le 2eme) C-est ca qu-il faut verifier en premier. La tolerance de ta carte par ton chipset. Si tu comptes investir une somme considerable pour une carte son il faut checker cette compatibilitee avant d-acheter. Sinon tu risque de devoir debrancher ton laptop pour faire un prise de son, voir planter une fourchette dans le cable usb de ta carte son :lol:
En dernier je te conseillerai un mac, je dis ca a contre coeur, vraiment, mais su tu shouaite utiliser un laptop pour la prod, tu aura surement moins de soucis d-incompatibilitee avec une machine ou tout les element on ete etudies pour fonctionner ensemble.
Je sais qu-il ne faut pas dire du bien des mac:(( :non: mais faire de la mao avec un PC portable reserve pas mal de surprises.


Niveau RME je trouve leur carte beaucoup trop cher pour la prestation... C-est juste un pheniomene de mode pour moi...
10
La motu à l'air pas mal en effet
Citation de atari2001 :
Essaye une Motu 828 mk3.

C-est pas evident de trouver une config Fiable pc portable/carte externe, ya tellement de probleme de bouclage de masse, meme tres faible et qui produisent du souffle. Meme les alimentations a rayonnement des portables sont anti prise de son... Pas Facile tout ca. Les composant sont tellement miniaturisee mais au detriment de quoi, ca produit un rayonnement tout ca, des interferences.

L-usb 2.0 est deja tres solide au niveau taux de transfert pour le son, je pense pas que ce soit un probleme.

Le tout c-est pas de trouver la bonne interface, c-est plutot de trouver la machine qui va avec l-interface, certaines cartes son sont plus ou moins incompatibles avec certain chipset, ce qui produit craquement , coupures... et bien dautres choses etranges.

Je sais que les Motu aiment bien les chipsets Texas instrument et alcatel (moins sur pour le 2eme) C-est ca qu-il faut verifier en premier. La tolerance de ta carte par ton chipset. Si tu comptes investir une somme considerable pour une carte son il faut checker cette compatibilitee avant d-acheter. Sinon tu risque de devoir debrancher ton laptop pour faire un prise de son, voir planter une fourchette dans le cable usb de ta carte son :lol:
En dernier je te conseillerai un mac, je dis ca a contre coeur, vraiment, mais su tu shouaite utiliser un laptop pour la prod, tu aura surement moins de soucis d-incompatibilitee avec une machine ou tout les element on ete etudies pour fonctionner ensemble.
Je sais qu-il ne faut pas dire du bien des mac:(( :non: mais faire de la mao avec un PC portable reserve pas mal de surprises.


Niveau RME je trouve leur carte beaucoup trop cher pour la prestation... C-est juste un pheniomene de mode pour moi...

Bonsoir et merci.

La motu à l'air pas mal en effet.
Je pense en plus de ça m'orienter vers Mac plutôt que PC. Simplement j'ai encore un doute concernant les MacBook justement. Est ce qu'on peut vraiment aller loin dans l'utilisation de plugins du genre instruments virtuels et surtout des grosses reverbes à convolution qui réclament beaucoup de mémoire et de cpu... ?