Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet projet d'achat d'une nouvelle carte son... firewire ou pas ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 790 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion projet d'achat d'une nouvelle carte son... firewire ou pas ?
Bonjour,

je voulais vous demander votre avis.

J'ai besoin de changer de carte son car je manque d'entrées, je penche pas mal du coté de l'audiofire 8, car j'aime bcp ECHO, et qu'elle est dans ma gamme de prix.

Cependant, travaillant sur MAC, et voyant à quelle vitesse ils changaient les config des nouvelles séries, je me demandais s'il était bon de repartir sur une carte firewire, car visiblement, il n'y aura plus de port dans quelque temps... Voulant pousser leur port Thunderbold, pour l'instant inexploitée par les concepteurs (sauf apogee & UAD - mais bien trop cher pour moi)

dois-je donc plutot opter pour une carte son USB (type RME ou MOTU), ou pensez-vous que les adaptateurs Thunderbold>Firewire pourrons contourner ce problème de connection sans soucis technique (latence, craquement ou autre) ?

quelqu'un a-t'il déà essayé ces adaptateurs pour l'audio ?

une idée du type d'adaptateur dont je parle:
https://store.apple.com/fr/product/MD464ZM/A?fnode=51
2

Tu as sans doute déjà eu la réponse en furetant dans les forums, mais il quasi-certain qu'un adaptateur ne fonctionnera pas, car les formats de données et de débit sont calibrés pour l'interface prévue : USB, seulement USB, Firewire, seulement firewire, Thunderbolt, seulement Thunderbolt...

Perso j'ai une carte son Firewire et USB 2.0; théoriquement compatible USB 3.0 (mais je n'ai pas d'ordi 3.0 pour vérifier).

Be bop a loulou !

3
En général l'adaptateur firewire sur thunderbolt fonctionne pas mal.
( plusieurs marques le supporte officiellement)

Cela dis, si je devais acheter une nouvelle carte, je prendrais une usb ou thunderbolt.

[ Dernière édition du message le 06/09/2014 à 12:47:48 ]

4
@hhub92
Pour info, le port thunderbolt peut supporter par mal de choses, carte ethernet, firewire, usb, même un rack d'extension avec port pci-e.

[ Dernière édition du message le 06/09/2014 à 12:14:55 ]

5
rme c'est tres stable ,j'avais une reme fireface800 en FireWire, jamais de soucis, parcontre si tu peut évite quand même le FireWire pour de l'usb2

j'economise pour la nouvelle fireface 802,avec un port usb2

http://www.musicsoftwaretraining.com/?ap_id=bleuandroid

6

@soundgeek

Merci, je pensais que c'était comme pour le firewire/USB2. Ceci dit, un port, sur la carte mère, n'est pas toujours exploité par une connexion sur la bécane et tu dis toi-même qu'il peut supporter différentes cartes.

Avec l'arrivée du USB 3.0, compatible avec le USB 2.0 souvent répandu sur les interfaces audio, je pense qu'on a intérêt à prendre une USB.

Perso j'ai une RME UCX, à la fois USB 2 "compatible 3" (jamais essayé, l'ordi qu'on m'a vendu pour un USB 3 a en fait des USB2) et firewire. Le mode d'emploi indique qu'en cas de connexion de 2 câbles, c'est l'USB qui a la priorité, ce qui renforce mon doute sur le firewire, que je n'ai cependant pas encore essayé non plus. En fait, l'USB me suffit, je n'ai ni plantages ni insuffisances, que ce soit sous Windows XP, 7 ou 8.1, ou sous Linux Ubuntustudio, KX studio ou Tangostudio. Jamais pu redémarrer FEDORA CCRMA sans la planter, donc pas pu tester avec.

Bref, je suis l'avis général, évite plutôt le firewire seul, c'est risqué !

Be bop a loulou !

7
Oui, les cartes USB2 marchent bien maintenant (quand on a des bons drivers) ..

Le firewire était bien pensé quand même, par exemple on pouvait sans problèmes brancher un disque dur a la chaine sur le même port qu'une carte son sans qu'il y ait des interruptions de l'audio.


[ Dernière édition du message le 06/09/2014 à 19:36:55 ]

8
je trouve que le firewire avait beaucoup de problemes, en tout cas sur des macbook pro, pas très fiable. pour l'usb 2,tout depend de la carte, mais chez RME c'est tres stable sans glitchs contrairement a plein d'autres marques.

actuellement j'ai un boitier sl3 de rane, qui lui galere un peu en dehors de son logiciel scratch live, drivers asio mauvais;; avec de l'usb2 connecté tout seul sur un port usb3 sur un bon pc de guerre i7-16go de ram etc;; et ableton live a la ramasse avec

http://www.musicsoftwaretraining.com/?ap_id=bleuandroid