Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stabilité, latence et fréquence d’échantillonnage

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 4 667 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Stabilité, latence et fréquence d’échantillonnage
J'ai une carte son focusrite scarlette 18i6 et je compte l'utiliser avec un PC pour faire un mixage live. Donc j'ai besoin de fonctionner avec une très faible latence mais je sais pas comment je peut la configurer au mieux pour que ce soit stable.

Sur l'interface je règle directement le temps de latence et la fréquence d’échantillonnage, elle utilise alors la taille de buffer correspondant.

Pour rester stable pour un temps de latence donné, est ce qu'il vaut mieux utiliser une fréquence d’échantillonnage haute (88.2kHz dans mon cas) ce qui fera doubler la consommation de CPU et la taille de buffer par rapport à 44.1kHz, ou est ce qu'il faut plutôt utiliser une fréquence d’échantillonnage basse pour diminuer la consommation CPU mais avec une taille de buffer plus petit ?

Question subsidiaire: est ce que ça va influer sur le stabilité si j'installe la version 32 ou 64 bit de mon séquenceur, Studio One 2 en l'occurrence ? (Sur un processeur et OS 64 bit)

[ Dernière édition du message le 03/04/2013 à 15:04:00 ]

2
  • Pour une taille de buffer donnée, une fréquence d'échantillonage plus haute fera baisser la latence.
  • Pour une fréquence d'échantillonage donnée, un buffer plus gros fera augmenter la latence.
  • Pour un ordi donné, plus la latence est basse (que ce soit du à une fréquence d'achantillonage haute, ou un buffer petit ou les deux) et plus le risque de xruns augmente (xrun = perte de synchonisation pouvant produire des "craquements" dans le son).
  • les xruns, c'est "moche" (= craquements dans le son) mais ça n'est a priori pas "plantogène". Autant ça peut te flinguer une prise de son très facilement, autant en live si tu en as pas trop trop, c'est pas plus méchant qu'un pain d'un musicien
  • La taille de la fréquence d'échantillonage n'a pas (ou très très peu) d'impact sur l'utilisation du CPU en lecture seule ou en enregistrement seul (en effet, c'est la carte-son et non le CPU qui se charge de faire les conversions audio->digital ou digital->audio). En revanche, elle en a dès lors que tu traites le son avec l'ordi, c'est à dire si tu mélanges plusieurs signaux, si tu appliques des effets etc ...
  • L'ordi effectue plein de calculs autres que du traitement audionumérique pur, donc doubler la fréquence d'échantillonage ne va probablement pas doubler l'utilisation CPU.
  • Si ton CPU est surchargé lors du live, je ne sais pas si cela peut favoriser les xruns (peut-être ?) mais de toutes façons ça sera vraisemblablement secondaire car tu irais vers de plus gros problèmes (du logiciel qui met du temps à répondre au plantage généralisé nécessitant un reboot de l'ordi)
  • Tous les logiciels/plugins ne se valent pas sur le plan de la consommation CPU : certains sont très légers, d'autres très lourd, donc si tu as peur d'être "juste" un choix judicieux parmis ceux que tu utilises est déjà une variable d'ajustement en soi
  • Si l'utilisation CPU est une préoccupation, tu peux aussi utiliser une (ou plusieurs) cartes DSP qui fait les traitements à la place du CPU



Après, c'est à toi de trouver le meilleur compromis entre ces variables d'ajustement et le résultat souhaité ...

A mon avis, si ton "mixage live" (d'ailleurs qu'entends-tu par là exactement ?) n'a pas vocation à être enregistré/retraité/produit par la suite, mais uniquement à être diffusé au public à l'instant t, alors la fréquence d'échantillonage n'est vraiment pas très importante : à moins de te produire devant un public d'ingésons dans une petite salle avec une acoustique exceptionnelle et sur un système de diff très haut de gamme, il sera impossible d'entendre la différence.

La latence doit juste être suffisamment raisonnable pour ne pas être perceptible par le(s) musicien(s). Du moment que cette limite est respectée, pas la peine d'essayer de descendre le plus bas possible, ça ne peux t'apporter que des enmerdes.

Pour le 64 bits, je sais pas trop, mais a priori je pense que ça changera pas énormément, et puis ça dépend surtout des plugins que tu utilises.

[ Dernière édition du message le 03/04/2013 à 18:51:56 ]

3
Merci pour cette réponse assez complète :bravo:

Citation :
"mixage live" (d'ailleurs qu'entends-tu par là exactement ?)

En fait j'aurai plutôt du dire: sonorisation d'un spectacle avec chant, théâtre et danse. Je vais par la même ocasion enregistrer le son mais ça c'est secondaire...

Citation :
Si ton CPU est surchargé lors du live, je ne sais pas si cela peut favoriser les xruns (peut-être ?)

J'ai pu faire des tests entre temps, quand je bourre de plugin et que le CPU est a font ya bien des craquements et des ralentissements.
Ce qui m’embête c'est que (lors des tests) j'ai mis mes pistes et mes plugins dessus, le CPU était en moyenne à 50% d'utilisation mais de temps en temps il se tapait des pointes à 100% avec craquements et ralentissements :fache: et puis revenait à 50% d'utilisation aussitôt.

En tout cas merci pour ces précisions, je vais donc rester en 44.1kHz et trouver mes plugins les moins gourmand et faire quelques tests.:D:

4
En même temps, je ne te cache pas que sonoriser un concert en live avec un ordi, c'est osé quand-même ... t'as pas plutôt moyen de chopper une table de mixage pour sonoriser et enregistrer à part en se branchant sur les directouts si la table en a, ou sur des bus aux faute de mieux ?
5
Pourquoi tu dit que c'est osé, C'est quoi qui gène avec le PC ?

En fait je peut utiliser une console analogique mais avec le PC le pourrai faire quelques traitements de compression, gate et égalisation en plus alors qu'avec la console j'ai seulement la possibilités de régler le gain grave/medium/aigu.
En plus la dernière fois que j'ai utilisé la console, j'ai pas mis de retour parce que il y avait du larsen direct, peut être qu'avec une égalisation bien faite sur le retour je pourrai en mettre un...

[ Dernière édition du message le 04/04/2013 à 21:47:19 ]

6

Citation de Danbei :

 Pourquoi tu dit que c'est osé, C'est quoi qui gène avec le PC ?

 

Parce que si ton ordi plante en plein spectacle c'est la cata : tu n'auras plus de signal. Perso, je ne m'y risquerais pas! En général une console ne plante pas.

il est peut être envisageable d'utiliser les effets de l'ordi (réverb, delay) via les aux de ta console. au pire si l'ordi plante, tu auras toujours les voix de ton mix. Par contre pour la compression ça marche en insert donc c'est mort.

 

Citation de Danbei :

En plus la dernière fois que j'ai utilisé la console, j'ai pas mis de retour parce que il y avait du larsen direct, peut être qu'avec une égalisation bien faite sur le retour je pourrai en mettre un...

 À mon avis tu places mal les retours ou peut être trop de gain tu as trop de gain.

 
7
Citation :
En général une console ne plante pas.

Et en général un PC ne plante pas. :mdr:
Je fait de la MAO, enregistrement et mixage dans ma chambre, des fois pendant plusieurs heures, et mon PC ne dit pas non. :D: (pour peut que je n'ai pas de virus et que je ne joue pas à un jeu en même temps...)


Citation :
À mon avis tu places mal les retours ou peut être trop de gain tu as trop de gain.

OK, c'est vrai que je sais pas trop m'y prendre, on les placent comment ? J'avais placé l'enceinte au centre, par terre, incliner de tel sorte que ça pointe à hauteur d'oreille au milieu de la scène.

D’ailleurs est ce que on peut vraiment éviter les larsen avec l'égalisation ou je me fait une idée ?
8

Citation :

 OK, c'est vrai que je sais pas trop m'y prendre, on les placent comment ? J'avais placé l'enceinte au centre, par terre, incliner de tel sorte que ça pointe à hauteur d'oreille au milieu de la scène.

 

En générale on les place au pieds des musiciens, de manière à éviter que le signal ne re-rentre dans le micro. Sinon ça larsen (le son qui rentre dans le micro sort de l'enceinte, re-rentre dans le micro qui donc re-sort de l'enceinte qui re-re-rentre dans le micro, etc,etc... ça fait une boucle appelé effet larsen). si ton micro pointe vers l'enceinte, tu aura beau équaliser, ça servira pas à grand chose.

 

Citation :

 Et en général un PC ne plante pas. :mdr:

 si seulement c'était vrai...

d'ailleurs comme tu dit :

Citation :

 Ce qui m’embête c'est que (lors des tests) j'ai mis mes pistes et mes plugins dessus, le CPU était en moyenne à 50% d'utilisation mais de temps en temps il se tapait des pointes à 100% avec craquements et ralentissements :fache: et puis revenait à 50% d'utilisation aussitôt.

 pour du live, c'est chaud de chez show!

 

 
9
Tu utilises quoi comme plugin ? Je pense que pour du live tu dois uniquement utiliser les effets intégrés à Studio One. Je peux pas confirmer comment se comporte Studio One en live mais j'ai testé sans problème ableton live avec 3 ms de latence pour dix pistes I/O avec trois à quatre effets par piste plus deux Aux et cpu correcte (testé avec un Q6600 et un I7 sur vista 64...). J'utilise couramment ce type de config avec mes synthés/effets hard sans plantages et depuis plusieurs années, je faisais déjà des trucs comme ça avec un vieux P4 avec syncro midi et enregistrement simultané de plusieurs piste ...
Entre le 64 et le 32 généralement les versions 32 sont moins buggés et le gain du 64 est négligeable si tu n'as pas besoin d'utiliser plus de 4 Go de Ram, donc pour du live je te conseil une version 32.

[ Dernière édition du message le 05/04/2013 à 04:01:00 ]

10
Citation :
pour du live, c'est chaud de chez show!
:lol:
C'est vrai que c'est risqué, je vais tester pendant les répétitions et voir si je peu avoir confiance en l'ordinateur...

Citation :
Tu utilises quoi comme plugin ? Je pense que pour du live tu dois uniquement utiliser les effets intégrés à Studio One

Je vais effectivement utiliser les plugin de Studio One, ce sont les moins gourmand que j'ai.

Si ca marche pour toi c'est bon signe :bravo: