Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fréquence d'échantillonnage 48, 96 ou 192khz? Qu'elle carte

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 7 547 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Fréquence d'échantillonnage 48, 96 ou 192khz? Qu'elle carte
Bonjour a tous j'ouvre ce topic étant débutant en mixage.
J'ai entendu pas mal de bien des interfaces RME et focusrite et certaines focusrites (avec ports USB) ne proposent pas un échantillonnage allant jusqu'à 192khz

tout le monde est d'accord sur le 41 48 ou 96 mais des qu'on arrive à du 192khz c'est la ou il y a débat... Certains disent que le son est en théorie plus précis mais plus lourd du à fréquence d'enregistrement, autres disent que au final ça apporte plus de mal que de bien par rapport au 96khz car le fichier est tellement complexe qu'il n'est pas traite correctement en post traitement sur un DAW. Et que au final au début on a pas besoin d'un tel taux d'échantillonnage.

Donc au final j'hésite pas mal entre des cartes pouvant me proposer une flexibilité de 41 a 192 (ex rme UCX ou UC) et d'autres cartes elles aussi bonnes avec un taux limite à 96 kHz ex focusrite 18i20.

Ensuite il y a l'histoire des convertisseurs et préamps qui sont eux encore plus importants

Si quelqu'un a déjà travaillé avec ces formats et eux aider merci beaucoup

Romain

 

"Music is a Language" V.L Wooten

 

2
Bonjour,
44Khz = format Audio
48Khz =format audio pour Video.

Donc même chose pour les multiples : 44, 88, 172Khz pour de l'audio
48 96 192 pour de la vidéo.

Donc si tu fais de la musique le 192 t'en as rien à faire (à moins que tu veuilles faire de la musique à l'image). Si tu veux faire que de l'audio, 172Khz (*4 la fréquence finale) c'est le plus mieux top pour de la musique.

Ensuite, ta musique aux finales pour qu'elle soit écoutée finira obligatoirement en 16bit 44Khz (format wave, CD standard). Donc si tu travail en 88 ou en 172, ben au niveau fréquence se sera juste des divisions par 2, donc pas d'algo complexe qui risquent d'apporter des approximations...

Mais n'oublie pas qu'avec une carte audio, on enregistre en 24bit, donc déjà en qualité bien supérieure à ce que tu auras aux finales, en plus lors de phase de mix, les DAW calculent avec encore bien plus de précision (64 voir encore plus, cf de nombreux thread sur AF qui traitent la question en détail).

Et pour finir, un fichier en 88 prendra 2 fois plus de place qu'un fichier en 44 (donc si tu as beaucoup de pistes, cela peut monter très vite), et si tu passes 172, là c'est fois 4,.
Cela va solliciter beaucoup plus tes disques durs et ton µprocesseur.
Et pour finir, avant d'entendre la différence, ben t'as intérêt à avoir de bonnes oreilles, de bonnes enceintes et une pièce bien traitée.

À moins que tu te destines à de la production professionnelle, je pense que 44Khz en 24bit , ben ça me parait bien suffisant.
Mais bon chacun fait comme il sent...:noidea:

[ Dernière édition du message le 30/04/2013 à 07:56:41 ]

3
perso je trouve que 44.1 khz et 24 bit ça suffit amplement pour mes oreilles! par contre j'ai egalement lu le plus grand bien sur les carte rme (stabilité)
4
Citation de Gros :
perso je trouve que 44.1 khz et 24 bit ça suffit amplement pour mes oreilles! par contre j'ai egalement lu le plus grand bien sur les carte rme (stabilité)


Ben ouaip, j'ai une Fireface UC depuis 4ans, et jamais eu la moindre merde avec, quelque soit la mchine au cul (PC fixe, portable, Macbook...). En fait RME moi c'est pas pour leur carte, c'est pour leur driver, depuis, si j'ai un soucis, je cherche plus du côté de la carte...:-D

[ Dernière édition du message le 30/04/2013 à 08:10:41 ]