Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle(s) carte(s) son pour des projets pleins pleins pleins de VST ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 014 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle(s) carte(s) son pour des projets pleins pleins pleins de VST ?
Bonjour à tous,

Question du jour ! Après avoir parcouru le Web en long en large et au carré, je cherche toujours une réponse concernant le choix de la carte son la plus adaptée à mon utilisation.

Pour faire simple, je dispose d'un ordinateur portable windows assez puissant. i7 2,8 ghz / 16 giga de RAM
Au niveau MAO, j'utilise cubase en 64 bits et des VST assez gourmands (Omnisphere, reverbe à convolution...), Bref mon Host pète littéralement un plomb au bout de 3 omnisphères (je suis d'accord 'est violent mais bon) , et ma carte son actuelle la motu ultralite mk3 ne me satisfait absolument pas sur ce point. Je cherche donc (je pense que c'est la solution) une carte son qui me permette de monter le buffer assez haut (la motu c'est 1024 max en 44100, pas suffisant apperement pour moi, le son se coupe) pour avoir de la marge pour des projets lourds, même si je dois la réduire lors de prise midi.
Si vous avez des idées je suis ultra preneur !

Merci !
2
Salut à toi!

Pour répondre à ta question, les VST sont des plugin logiciel et n'ont rien à voir avec ta carte son si ce n'est pour la latence d'entrée/sortie si tu veux faire des prises MIDI en direct. Si tu veux faire des projets avec moult instru et autres effets, il te faut un ordi puissant, au niveau de la carte son, n'importe quel carte proposant une latence relativement faible conviendra parfaitement, pas besoin d'une bête de combat de ce côté là!

J'espère t'avoir aider ;)

The quieter you are, the more you're able to hear!

NicoG60

3
Alors moi j'utiliserai Vienna Ensemble Pro de VSL, avec la même config tu as , les performances seront bien meilleurs!
Une demo est dispo sur le site VSL je crois, mais je pense qu'il faut une clef elicencer.
4

Une solution gratuite est la fonction gèle de ton Cubase.

Marrant comme c'est si peu utilisé en Home studio alors que c'est une des fonctions qui devrait l'être le plus.

 

5
Merci pour vos retours.

@ NicoG60
En fait la question de la puissance de l'ordi revient souvent lorsqu'on parle de projets lourd en VST... Hors mon ordi qui est relativement puissant n'utilise même pas la moitié de ces ressources processeurs et RAM lorsque je travaille sur l'host. J'ai donc regardé du côté du Buffer de la carte son qui a un rôle essentiel dans l'histoire à priori, et la grosse déception avec la motu ou il est seulement de 1024.


Pour le gèle des piste je le fait mais c'est vrai que c'est fatigant de devoir geler et dégeler toutes ces pistes en plein arrangement !
Pour VSL j'espère me le procurer bientôt il a l'air assez fou !
6
C'est vrai que ta config est excellente et effectivement le buffer jour un rôle assez important mais à moins de débourser des milles et des cents, je pense que également que tu pourrais utiliser la fonction gèle pour le soulager un peu justement. Je l'utilise très peu car je n'en ai pas l'utilité mais j'ai cru voir (et je dis bien cru, j'ai peut être mal lu ou mal interpréter...) qu'il y avait une option pour geler le vst sans geler la piste midi ce qui voudrais dire que tu pourrais éditer ta piste sans trop bouriner dans tes ressources vu que l'instru est gelé... (à l'écrire je me dis que ça parrait difficilement réalisable... mais j'ai pas mon cubase pour aller regarder donc je préfère le mettre des fois que ça pourrait être utile...)

The quieter you are, the more you're able to hear!

NicoG60

7
Après je suis surement très gourmand en instru midi^^. Si on peu geler les instru et pas la pistes ça serait vraiment cool, je vais regarder ça !

Par contre pour la motu c'est vrai que c'est quand même lourd d'avoir un buffer de 1024, du 2048 aurait été cool. Après motu sur PC, apparemment c'est pas toujours la joie !
8
Pour ce qui est de la motu, je ne saurais trop te dire, j'ai jamais bosser avec ces cartes, j'ai quasiment bosser que sur des M-Audio

The quieter you are, the more you're able to hear!

NicoG60

9

Citation :

 Par contre pour la motu c'est vrai que c'est quand même lourd d'avoir un buffer de 1024, du 2048 aurait été cool.

 De manière générale, on cherche plutôt à baisser le buffer. Plus il est bas, moins t'as de latence mais plus t'as de risque de coupure. A l'inverse, plus il est haut,plus t'as de latence mais peu de chance de coupure.

Avec ton PC, tu devrais pouvoir bosser en 1024. Au delà, la latence devient inconfortable. Ton problème vient pas de ta carte à mon avis.

T'as bien configurer ta carte son et cubase ?

Tu bosses en 44100 / 16 bits ?

Quand tu bosses, t'as d'autres programmes qui tournent ? de type IE, antivirus, etc...?

10
Après les histoire de latence, c'est utile si tu fais des prise midi sur un clavier en même temps que le reste du morceaux joue. Si c'est juste de l'édition à la souris, on s'en fout de la latence. ça sera peut être un peu chiant de pas entendre les notes directement quand tu clique mais ça peut le faire je pense...

The quieter you are, the more you're able to hear!

NicoG60