Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son externe pour débuter en MAO

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 6 761 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Carte son externe pour débuter en MAO
Salut à tous,

Mon choix est fait pour les enceintes qui seront les Tannoy Reveal 501A

Je cherche désormais une carte son pour profiter des enceintes. A savoir que mon PC est en cours de montage est qu'à la base j'ai commandé une carte son polyvalente Asus Xonar DX à 66 euros qu'il m'est encore possible d'annuler. D'après plusieurs avis, il est nécessaire de passer via une carte son "MAO" pour pouvoir sortir quelque chose de potable.

Mon budget n'est pas très élevé, moins de 150 euros pour la carte son.

J'ai repéré 3 cartes différentes et j'aurais bien besoin d'avis pour comprendre de quoi il en retourne et m'aider à choisir en fonction de mes besoins.

- Steinberg UR22
- Focusrite Scarlett 2i2
- Focusrite Saffire 6 USB

Pour info, ma config PC :
Carte mère : Asus X79 DELUXE
Processeur : Intel Core i7 4930K
Mémoire : 32GO
OS : Windows 8.1

Merci pour vos conseils !

Ps : Pour info j'ai checké ce post dédié aux débutants mais il y a tellement de choix qu'au final je ne sais pas vers laquelle me diriger et surtout je n'y comprends encore rien à toutes ces "entrées/sorties"...

[ Dernière édition du message le 08/12/2013 à 11:55:02 ]

2
Bon je viens de vérifier, mon clavier korg K49 est en USB donc pas forcément besoin d'une entrée/sortie MIDI sur ma carte son à priori, sauf si je compte brancher un instrument ou matos (sans port USB) éventuellement directement dessus par la suite si j'ai bien compris ?

Mes enceintes possèdent des entrées XLR, donc si je ne me trompe pas il faut également que ma carte son possède des sorties XLR, j'ai bon jusque là ?

Ensuite est-ce réellement utile avoir du 24-Bit/192 kHz sur la carte son ou moins suffit largement ?

En prenant l'exemple de cette carte son, ça veut dire que les 2 enceintes prendront les 2 entrées XLR que l'on voit en façade de la carte son ?

Si je branche ma carte son via USB à mon PC et que je branche mon clavier USB à mon PC est-ce que le son passera bien via la carte son externe plutôt que par le chipset de la carte mère ?

C'est compliqué toutes ces entrées/sorties/branchements quand même... icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 08/12/2013 à 11:52:59 ]

3
Hou là, c'est fouilli tout ça... Quel est l'usage de ton PC? quel usage de tes enceintes? Quel usage pour ta carte audio?

Pour faire simple, les sorties des cartes audio sont en général en jack, donc si tu as des monitoring en XLR, il te faudra 2 câbles jack (mâle) -> XLR

Benoit
4
Citation de blebi :
Hou là, c'est fouilli tout ça... Quel est l'usage de ton PC? quel usage de tes enceintes? Quel usage pour ta carte audio?


Salut,

Oui désolé un peu...

Usage de mon PC : Usage professionnel PAO/Vidéo/3D/Web/Jeu/Multimédia
Usage de mes enceintes : Ecoute polyvalente + MAO
Carte audio : Idem

J'ai plus ou moins résolu l'affaire dans un autre post, je pense partir sur cette carte audio : https://www.thomann.de/fr/steinberg_ur22.htm

Merci :)
5
UR 22, très bien, mais pourquoi ne prends-tu pas une carte dédiée interne au PC plutôt que partir sur de l'USB. Sinon, effectivement, les steinberg ont bonne réputation.

Benoit
6
Citation de blebi :
UR 22, très bien, mais pourquoi ne prends-tu pas une carte dédiée interne au PC plutôt que partir sur de l'USB. Sinon, effectivement, les steinberg ont bonne réputation.
Benoit


Je me dis que c'est plus pratique pour les branchements où éventuellement pour la déplacer si besoin (j'ai 1 pc portable en supplément..)

ça revient grossièrement au même non ? Forcément en interne c'est facile de gagner quelques euros je pense mais si au niveau performance ça se vaut je préfère mettre 10-20 euros de plus et avoir de l'externe pour le coup.

Citation de blebi :
Pour faire simple, les sorties des cartes audio sont en général en jack, donc si tu as des monitoring en XLR, il te faudra 2 câbles jack (mâle) -> XLR

Ok je vois !

Par contre pour mes enceintes Tannoy Reveal 501A qui disposent d'entrées XLR et la carte son UR22 qui dispose elle aussi de 2 entrées XLR + 2 sorties jack 6.3 ça se passe comment ? Tout en XLR ou comme tu le dis Jack 6.3 (carte son) -> XLR (enceintes) ?

[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 09:35:30 ]

7
les XLR en façade de l'UR22 sont des entrées, pour brancher un micro, un guitare... Toi tu dois utiliser les sorties de la carte qui se trouvent derrière (en jack).
Pour ce qui est des capacités de l'USB vs les autres systèmes, il me semble que l'USB est plus limité mais là je m'avance peut-être et donc je préfère ne rien dire. L'USB2 a du bien faire évoluer les choses, aujourd'hui les cartes USB sont très performantes, suffisamment pour ton usage, c'est indéniable. Après, il y a les FireWire si tu as une sortie de ce type sur ton PC, plus rapide je crois. Ou carrément les cartes internes, mais là effectivement, ça implique d'aller derrière le PC.

Benoit
8
Citation de blebi :
les XLR en façade de l'UR22 sont des entrées, pour brancher un micro, un guitare... Toi tu dois utiliser les sorties de la carte qui se trouvent derrière (en jack).
Pour ce qui est des capacités de l'USB vs les autres systèmes, il me semble que l'USB est plus limité mais là je m'avance peut-être et donc je préfère ne rien dire. L'USB2 a du bien faire évoluer les choses, aujourd'hui les cartes USB sont très performantes, suffisamment pour ton usage, c'est indéniable. Après, il y a les FireWire si tu as une sortie de ce type sur ton PC, plus rapide je crois. Ou carrément les cartes internes, mais là effectivement, ça implique d'aller derrière le PC.
Benoit


Salut, merci pour l'explication je comprends mieux :)

Pour une carte son externe vaut-il mieux qu'elle soit alimentée via USB ou alim ?

Sinon j'ai regardé non pas de ports FireWire malgré le tarif élevé de ma CM, dommage. Sinon ça ne me dérange pas plus que ça d'aller derrière le PC mais je trouve qu'il y a moins de choix que les version USB et aussi détail pas important je trouve ça joli comme matos posé sur le bureau :bravo:

EDIT : J'ai refais le tour des cartes sons sur Thomann et j'en ai conservé 2, les autres n'étant soit pas assez bien notées soit trop de problèmes de drivers/compatibilité sur W8.

Le choix final ce fera donc entre la Steinberg UR22 https://www.thomann.de/fr/steinberg_ur22.htm
et la Focusrite Saffire 6 https://www.thomann.de/fr/focusrite_saffire_6_usb.htm

Toutefois la Steinberg est vraiment récente et donc je pense moins de soucis de compatibilité.
J'ai longuement hésité également avec la Roland Quad Capture mais elle dépasse mon budget car elle vaut environ 200 euros et c'est le double de la Steinberg, et je ne suis pas certain d'en avoir réellement l'utilité pour débuter.

[ Dernière édition du message le 11/12/2013 à 11:18:59 ]

9
et la p'tit roland, la première de la gamme, en dessous de la quadcapture?
Dans tous les cas, ce sont de bons produits de ce que j'ai lu à droite à gauche, donc ça devrait aller...

Benoit