Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La conversion (important)

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 590 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion La conversion (important)

Bonjour à tous les amis,

J'ai pas lu des forums ici et à chaque fois y'a quelqu'un qui s’énerve et du coup je saute 3 à 4 pages pour continuer la lecture, on va essayer d'éviter ça au gens, parce que c'est une sujet qui intéresse pas mal de gens qui veulent comprendre dont moi.

Je m'adresse essentiellement au gens qui ont de l'expérience, plus que moi qui a 4 ans en MAO.

Au tout début, j'avais un micro usb, c'était complétement nul, du souffle ..je l'ai vendu, et j'ai acheté une fast track> amélioration de latence, toujours du souffle, je l'ai vendu. Puis j'ai acheté une fast track ultra et plus aucun souffle avec un micro bas de gamme (statique).

Cet exemple montre la progression que j'ai ressenti, j'ai utilisé cette carte pendant 2ans, et là j'ai une UR824 qui sonne bien. Donc à un certain seuil, on ne constate plus vraiment la progression, tout devient subtile. Depuis j'ai améliorer mon home studio, mes moniteurs, mon acoustique etc.

>Si on a un son clean avec les préamp intégré, comment peut on juger la conversion? avec quelles mesures peut-on dire que ce convertisseur est meilleur que l'autre? parce que le prix n'est pas une valeur comparatif, à partir de 600 à 700euros on a des interfaces qui peuvent enregistré à 192khz (je travail qu'en 48khz toujours) avec une latence très faible.

Pourquoi si je pose cette question: "est ce que je peux utiliser un compresseur hardware genre le warm audio 1176 ou le clone pultec?" tout le monde va me parler de la dégradation du signal du à la conversion AN, est ce que c'est vraiment notable pour ne pas s'offrir ce genre d'outils qui sont plus efficace que des plug in (je peux développer ce point mais ce n'est pas le sujet)

 

J'ai été long et je m'en excuse

 

Merci aux gens qui vont prendre le temps de me lire

Powell

 

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2014 à 23:47:35 ]

2

Citation :

Donc à un certain seuil, on ne constate plus vraiment la progression, tout devient subtil

 C'est exactement ça.

Quand on part de matos super cheap comme ton micro usb pour passer à du matos correct; les différences sont directement audibles même pour des oreilles profanes.

Mais ensuite quand on passe de ce matos correct à du haut de gamme à pas de prix, les différences semblent plus faibles que l'écart de prix le laisse supposer, et en réalité c'est un ensemble de facteurs qui font qu'on entend une progression, depuis ses compétences propres jusqu'à une chaine sonore cohérente.

En gros ça n'a pas de sens d'acheter des convertos à 4000€ si on n'a pas des connaissances théoriques et pratiques étendues sur le mixage.

 

Citation :

Pourquoi si je pose cette question: "est ce que je peux utiliser un compresseur hardware genre le warm audio 1176 ou le clone pultec?" tout le monde va me parler de la dégradation du signal du à la conversion AN, est ce que c'est vraiment notable

 je crois pas qu'il existe de réponse toute faite : même avec le meilleur matos, les pertes théoriques existeront quand même, et faut toujours être sûr que le gain d'utilisation du matos analo est supérieur à la perte des 2 conversions....

Citation :

ce genre d'outils qui sont plus efficace que des plug in

 je serai moins affirmatif là dessus : y a pas mal de cas où il est impossible de dire qu'un plugin sonne moins bien ou mieux qu'un effet semblable analo, sans même parler de conversion préalable je veux dire.

Et là on revient d'ailleurs àce que je mettais au dessus sur la pertinence d'utilisation du matos analo : si c'est pour mettre un tout pti' coup de compression sur une piste de tom basse, c'est ptet pas franchement utile de sortir l'artillerie lourde, pas sûr que le gain vaille la chandelle de la 2ble conversion...

 

Maintenant si on cherche à faire un truc précis avec tel matos analo qu'on connait bien c'est une autre histoire.

Et là, si on veut pas passer son temps à se mater son converto d'entrée de gamme en se demandant s'il a encaissé la 2ble conversion, amha faut taper direct dans du converto un peu plus reluisant.

Attention, je te dis pas que c'est mieux d'avoir un converto correct plutôt que ta carte son actuelle, mais que tu passeras plus ton temps à te le demander à partir du moment où tu comptes utiliser tel matos analo pour telle application.