Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dans le tourbillon des cartes son !

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 039 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Dans le tourbillon des cartes son !
Bonjour à tous et à toutes,

Je souhaite changer de carte son et j'aimerais avoir l'avis des pros en la matière pour m'éclairer car je tourne en rond !

Ma config actuelle : iMac, carte Presonus Firebox (firewire), enceintes de monitoring Fostex PM-2 MKII, Clavier Korg M50-88
Mon utilisation de la carte son :
- 95 % du tps pour écoute Hi-Fi à partir d'iTunes (fichiers AAC 256 kbit/sec)
- 5% du tps comme interface audio pour le clavier

Je vais renouveler mon iMac et vais aussi changer de carte son car comme tout le monde sait les nouveaux iMac n'ont plus de prise firewire
Mon utilisation va également évoluer car j'ai plus de temps à consacrer à mon clavier et au home studio (niveau amateur).
La Firebox m'a bien rendu service et la seule chose que j'ai à lui reprocher est un grésillement (interférence avec le bluetooth de la souris et du trackpad) perceptible lorsqu'aucun son n'est émis par les enceintes.

Je cherche donc une carte son qui répond aux caractéristiques suivantes :
- USB ou thunderbold
- 2 entrées jack 6,35 pour le clavier
- quelques entrées pour enregistrer occasionnellement une guitare ou un micro
- un convertisseur de bonne qualité +++ qui ne me ferait pas regretter un bon DAC (qui par ailleurs aurait pu faire aussi office de lecteur réseau airplay de la musique stockée sur NAS, ce qui ne semble pas exister avec les cartes son externes...)
- au moins 2 sorties jack-XLR pour les enceintes
- une sortie casque
- peu importe le format desktop ou rack, pas besoin d'une interface nomade.
- ± interface midi mais le clavier possède une prise USB me permettant de le relier directement au Mac.

Pour le budget, je veux rester dans la tranche 500-1000€.
J'ai parcouru les forums en long et en large mais je n'ai vu personne dans mon cas de figure.
J'ai regardé avec intérêt la Apollo Twin d'UA mais j'ai lu des avis très divergents et je ne suis pas sur d'avoir l'utilité des plug-ins UAD avec mon clavier.
La SPL Crimson semble avoir de bonnes critiques mais le boitier fait un peu cheap à mon gout.

Merci par avance à ceux qui pourront m'apporter conseil !
Bonnes fêtes à tous

Mat
2
Bonjour,

A ta place, je prendrais une petite interface de même type que ta presonus, mais en USB, du genre Scarlett 6i6 (2 entrée jack ligne et 2 entrées combo micro/instrument/ligne)

Tu sembles demander des convertisseurs au top pour écouter ta musique, mais si ta source est de la musique compressée à 256 kbit/s, tu peux mettre les meilleurs convertisseurs possibles, ça ne restituera pas la perte liées à la compression.

La Focusrite a des convertisseurs tout à fait honnêtes et fonctionne sur mac sans pilote.
Ca te laisse du budget pour autre chose (DAW, Plugs, micro, monter en gamme sur le mac...)
3
Merci bcp Slapotarzed pour ton avis,
En effe, je n'ai pas assez de compétences pour savoir si je gagnerais en qualité sonore en montant en gamme avec la carte son dans mon environnement actuel (musique à 256 kbit/s et enceintes Fostex)
Je pensais tout de même que la musique compressée à 256 kbit/s (issue de l'iTunes store ou de iTunes Match), même sans être du lossless, était tout de même de bonne qualité et gagnait à avoir un bon convertisseur.

Sinon 2e question con pour également diffuser de la musique à partir d'un NAS par ethernet : est-ce qu'une carte son (entrée de gamme) peut être reliée en numérique à un DAC (avec fonction réseau) on est-ce que c'est une solution à éviter pour le home studio (augmentation de la latence, perte de qualité sonore...).
Ou l'inverse : relier un Apple Airport express (qui reçoit la musique envoyée en ethernet par le NAS) à l'entrée numérique d'une carte son ?

Mat
4
Bonsoir à tous et bonne année 2015,

Personne d'autre n'aurait un avis complémentaire à partager en ce qui concerne ma recherche de carte son ?

Cordialement
Mat
5
Une motu microbook2 ?
6
Moi j'ai pris la CRIMSON SPL, une tuerie, elle à 2 entrées ligne et 2 entrées micro avec des préamplis fabuleux issue de la "gainstation" et des convertisseurs au top issue de la "madison", bref un must, à mon humble avis elle répond à tes attentes, c'est une interface USB au format desktop comme tu le sait déjà, mais le bonus de cette interface c'est qu'elle fonctionne en standalone, pas besoin d'allumer ta machine si tu as une idée qui te trotte dans la tête, tu allume le CRIMSON et tu joue, et puis si tu veux enregistrer ben tu allume ton MAC qu'a ce moment (c'est utile), elle à aussi une interface midi traditionnel avec les prise din (même si apparemment tu en as pas besoin puisque ton clavier est USB) et 2 sorties audio (une paire en jack et l'autre en XLR) + 2 sorties casque amplifier indépendant.

Après c'est certain, si tu n'aime pas la gueule de la CRIMSON....je sais pas, à toi de voir, mais elle répond à toutes tes exigences et reste dans le budget que tu as fixé.

sinon il y a audient ID22, mais je crois qu'elle n'a que 2 entrées que l'on peut mettre soit au niveau mic, soit au niveau ligne, faut creuser, elle est top aussi il parait, voila le test d'AF :
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/audient/id22/editorial/tests/22-v-la-l-id.html

Quelque soit ce que tu décide se sera le bon choix car avec le budget que tu as prévu tu peux avoir que du bon matos.