Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interface audio externe avec DSP intégrer

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 3 819 vues
  • 6 followers
1 Interface audio externe avec DSP intégrer
Bonsoir tout le monde !

Je suis sound designer/compositeur, je travail donc plutot Le son à l'image, je souhaite changer ma chaîne de son, j'ai actuellement des krk rp6 et une carte son presonus 22 vsl.

Je compte acheter une paire d'enceinte APS Klasik ainsi qu'une nouvelle carte son, voilà pourquoi je fais appel à vous.

Je n'ai que très rarement des besoins d'enregistrement d'instrument ou micros, tout se passe sur ableton et pro tools avec des sample, vst et vsti, deux entrées seraient donc sufisantes.

Je possède une MacBook Pro 2016 i5 16go de RAM, puissant mais sans plus, sur des gros projets le processeur a du mal à calculer les plug in en temps réel, je cherche donc une carte son pouvant décharger un peu mon CPU, et améliorer la qualité de mes bounce je ne suis même pas dire que ce soit possible de décharger Le CPU grâce aux DSP d'une interface externe Le sujet reste flou pour moi.

Je pensais à la UAD Apollo Twin Quad, puisqu'elle est équipé de DSP, mais si j'ai bien compris ceux-ci prennent seulement en charge les plug uad...

Si certains d'entre vous ont des idées sur le sujet je suis preneur !!

Merci par avance
2
tout dépend du budget et de la facon dont vous mixé ( monitoring parfaitement positionné, la tete qui bouge pas du sweetspot....

Uad est tres bon apres il faudra être prêt a mettre 300€ dans 1 vst qui fera pas LE son, qui reste un outils, et leur dsp est vite remplit par leur effet. et si vous enregistré pas il y a pas vraiment d’intérêt, la presonus 22 vsl est linéaire en sorti donc pas de gain a changer

La qualité des bounce a pas de rapport a la carte son, c'est de la technique d'enregistrement, mixage....

[ Dernière édition du message le 10/12/2017 à 15:06:55 ]

3
Hello,

Il va te falloir faire avec les limites de ton mac ou avoir plus puissant, le problème étant difficile à éviter si ton travail se base beaucoup sur les plugins. As-tu pensé à augmenter la latence des drivers audio / carte son ? cela soulage bien le processeur en général. Attention aussi à certains plugins qui consomment de la puissance exagérément par rapport à d'autres.
4
Salut ! Bon je déterre le sujet :
Il y a vraiment que UAD qui fait des cartes integrant un DSP ?
Pour moi aussi le sujet est flou, et il m'intrigue...

Je serais étonné qu'aucun fabricant n'ai encore innové en matière de DSP externes (au vu de la vitesse des nouveaux standard tel que l'usb3 ou le thunderbolt2...).

....On fait bien des cartes graphiques externes, alors pourquoi pas des CPU externes dédiés à l'audio (dans notre cas, c'est ce qui nous intéresse), ou tout simplement en guise de puissance de calculs supplémentaires pour d'autres disciplines ?

La solution pour moi pour l'instant : soi investir dans une grosse bête, soi bouncer en permanence.
5
C'est compliqué d'embarquer en externe de la puissance de calcul et de l'intégrer dans la DAW de manière transparente façon UAD : gros coûts de développement, risque d’obsolescence face aux OS et architecture CPU de l'hôte, impossibilité d'intégrations de manière universelle à tous les DAW, et pour tous les types de plugins...

Ca fait beaucoup de freins dans un contexte où les processeurs de maintenant sont quand même puissants.

Si tu as vérifié que ta config ne souffre pas de problème de ralentissement anormal, et que ton workflow t'amène à bouncer en permanence, il te faut un i7, voire plutôt un i7 sur une machine fixe si tu en as la possibilité.
Si tu acceptes de repasser sous Windows, là tu pourras avoir accès aux derniers i7 à 6 coeurs qui ne sont pas si chers ou AMD 6 ou 8 coeurs.

[ Dernière édition du message le 06/06/2018 à 12:30:02 ]

6
En fait, il y a eu pas mal de marques qui ont développé des cartes à DSP ; les cartes Powercore TC Electroniques étaient pour moi ce qu'il y avait de plus pro et polyvalent à l'époque ; bien plus sérieux et moins bling bling qu'UAD (UAD et leurs petits db que leurs plugs ajoutaient donnant l'impression que ça sonne "mieux"... Sans commentaire...). Les Powercore étaient proposés avec un bundle de base très performant (reverb fines, traitements dynamiques très efficaces et une EQ dynamique à phase linéaire ultra performante, surtout en mastering ! ! !) Perso, j'apprécie toujours également le Liquidmix Focusrite mis au point par la fameuse société Synthefex et dont j'apprécie particulièrement la neutralité de l'interface et l'ingéniosité du produit (poussant à écouter réellement ce qui se passe) et la musicalité des traitements (base de convolution). D'occaz, ça coute quedal mais ça nécessite un port Firwire.

A noter qu'Acustica et LiquidSonic entre autre proposaient également une serie de plug in très pro qui exploitaient la carte graphique pour les calculs ; soulageant ainsi énormément les CPU ; surtout sur des convolutions ! ! !

D'ailleurs, il me semble que les premières UAD étaient basées sur des cartes GPU graphiques.

Maintenant ; je pense qu'actuellement, vue la puissance des CPU, l'adaptation des routines de plug in GPU et DSP sur CPU n'est plus un problème et qu'effectivement pour la portabilité et d'échange des projet, le "tout CPU" reste globalement plus pratique.

x
Hors sujet :
Le sujet reste passionnant au vue de l'évolution des performances des processeurs DSP GPU CPU qui n'ont pas les memes caractéristiques ; ainsi, un GPU resterait champion en calcul de convolution par rapport à un CPU hors le désormais accès à la convolution par tous est une avancée fantastique dans l'audio ! (très compliqué il y a quelques années vis à vis des capacités de calcul nécessaire ; Sony avait d'ailleurs sorti le DRE-S777 ; complètement fou à l'époque Sony a conçu des rack aussi méconnus qu'exceptionnels ; la série R7, D7, V77 etc... Bien meilleurs à mon gout que beaucoup de concurrents plus connus mais c'est une autre histoire ;-))