Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte Son Thunderbolt ou USB3 justifiée ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 3 284 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Carte Son Thunderbolt ou USB3 justifiée ?
Salut à tous,

Je bosse sur Live avec une allen and heath QU16 juste comme carte son, je fais un routing sur Ableton pour séparer mes pistes et utilise les 10 Sorties de ma QU16 pour que les salles et autres reprennent sur leur console / diff.

Je vais acheter le nouveau macbook pro en 8 coeurs et 16go de ram et thunderbolt 3.

Je souhaite aussi acheter une carte son rackable pour des facilités de transport, que le QU16 vieillit un peu son rounting interne pour mon utilisation est chiant.

Bref premier besoin au moins 10 Sorties analogiques mini et déjà ça court pas les rues à moins de lier une interface avec un convertisseur ADAT mais là c'est soit du behringer à 250 euros soit on passe sur du RME à 1500 euros ...j'ai vu grand chose de plus aussi.

Aussi achetant ce nouveau macbook pro et son thunderbolt 3 ça me fait chier d'acheter une carte son de 2014-2015 ou 2016 en USB2... j'aimerai un truc dans l'actu mais ça court encore moins les rues...

Avez vous des pistes pour m'éclairer car je cale un peu là ...
2
perso en 2019 je miserais sur un combo thunderbolt usb réseau (AVB) histoire d’éviter de se retrouver le bec dans l'eau dans 3 ans même si hélas...
3
tu en connais des cartes son de ce type avec mes besoins ??

4
les motu?

classement de cartes son
https://www.pro-tools-expert.com/audio-interfaces-tested-for-use-with-avid-pro-tools
de même voir le N° spécial de KR studio recording (je sais plus ça a changé de nom 100X :bravo: )

[ Dernière édition du message le 04/04/2019 à 10:14:07 ]

5
Oui j'ai vu les 1248 et 16A de chez Motu qui vont bien avec le bon nombre de sorties et en thunderbolt mais ce sont des cartes de 2014 et thomann ne les a plus à son catalogue ...
6
je ne miserais pas non plus sur de l'ADAT.Quand je vois l'interface RME USB ADAT,elle est pas chere mais ... je donne pas cher "de sa peau" dans 5 ans. Sur l'AVB en effet j'ai lu un papier qui dit que ca prend pas à la différence de Dante... http://www.mediakwest.com/broadcast/workflow-cloud/item/panorama-des-nouveaux-reseaux-audio-numeriques-dante-aes67-ravenna-avb.html

difficile.moi aussi j'ai un souci et je peux pas investir au pif, trop cher pour prendre un risque. Alors je repousse à 2020 l'achat. De toute facon je pense que maintenant il faut penser "global" soit image et son et aller dans du magasin de post prod genre Atreid dans le 34. penser uniquement MAO c'est fini. Leurs conseils sont tres bons. aller voir du coté des blackmagic etc. ou du digigram...

En tout état de cause miser sur le thunderbolt pour moi c'est comme miser il y a 12 ans sur le firewire, un jour apple fait un caprice et on se retouve comme des nouilles...j'ai pas confiance. l'uSB (C/4) et l'ethernet ok mais le thunderbolt meme si a son lancement j'ai été tres intéressé, finalement... j'ai pas confiance.

a la louche je dirais Dante et USB (dans toutes ses formes) mais pas thunderbolt personnellement.

[ Dernière édition du message le 04/04/2019 à 18:31:35 ]

7
ou alors genre la motu 1248 qui fait Thunderbolt / usb et AVB
8
ou alors pour pas se faire avoir par ce business bien alimenté par la presse de loisirs, à nos dépends, une table de mixage USB en class compliant comme ça pas besoin de drivers (perenne) sur laquelle on peut en chainer trouzmille même si elles ont 30 ans, tout simplement via jack in out et terminé allez tous vous faire voir avec vos cartes jetables à 2000 euros.

et puis finies les dépenses idiotes et les maux de tête pour cause de profit des compagnies.

il suffit d'en avoir UNE à la base qui serve de carte son et on en branche à l’ancienne 2 ou 3 si on veut histoire d'avoir plein de connectique.

on opte à la base pour du 2/4/8/16/24/32 pistes et on chaine les autres en jack c'est tout c'est simple et c'est efficace. même si dante thunderbolt et autres âneries jetables disparaissent on s'en fout.

de toute façon au niveau home studio viser en simultané du 32 c'est déjà quasi impossible sauf à avoir toute la chaine du même niveau en commençant par du gros mac pro ou HPZ alors au delà soyons réalistes. dans la plupart des cars c'est du pur rere et dans le meilleurs des cas du 8 in et pas de bonne qualité la plupart des cartes étant pas ... des merveilles... avec une latence bien audible.

restons lucides.
même sous PT je crois qu'il faut du HDX passé le 32. on en discutait sous gearslutz même la ultimate sans HDX ne le permet pas sauf erreur de ma part. faut le hardware qui suive derrière et pas des moindres...

non une table USB 16/24 déjà pour du home studio c'est énorme
après 2e cap au 32, et la tout doit suivre en 1er lieu la machine (pc ou mac) au delà n'en parlons pas... et un pro n'a pas de soucis non plus vu qu'on lui installe tout pour un devis global

personnellement je me fixe une base de 16 in simultanés et en cas de besoins, je connecte une 2e table probablement ancienne pour colorer, dessus via jack et terminé. l'autre solution aurait été une RME et du preamp correct en ADAT mais miser sur l'ADAT en 2019 me parait ... optimiste.

Quant au réseau c'est très bien et c’est l'avenir mais lequel choisir ? il y a un risque même si le DANTE parait être le plus perenne là dedans. après on doit s’interroger: les beatles, les doors ont enregistré avec combien de pistes ? et en comparaison un bieber avec combien ?

Sur le plan purement mixage les doors c'est nul
et pourtant... je me regardais le film (pas un chef d’œuvre certes) de Oliver Stone hier soir, bon ben... il y a les créateurs, les génies et les autres, et ça, ça n'a rien à voir avec les DAW les cartes son les VSTI et Kontakt. si on a quelque chose à dire, même avec un vieux 4 pistes K7 le message passera, par contre si c'est creux et sur soundcloud du creux il y en a à la pelle, même avec un son parfait ça restera chiant :bravo:

moralité ne pas trop se prendre la tête sauf s on veut créer un studio pro au sens faire du business et facturer. quoi que la encore, à mon sens pas le choix, PTHDX.

[ Dernière édition du message le 05/04/2019 à 06:09:50 ]

9
oui mais moi c'est pas pour du home studio mais pour du live.

C'est pour mon routing avec ableton j'ai besoin de sorties physique que mon ingé son puisse traiter chaque piste séparémment j'avais jusque là une Allen and heath qu16 mais routing chiant et encombrante j'ai un rack dans le quel je souhaite mettre ce type d'interface
10
Salut.

Tout dépend de ton budget... ceci dit je ne partage pas l'avis de ce qui disent que le firewire est mort que le thunderbolt ca sera pareil... juste une petite remarque j'avais un apollo 8 quad firewire (la grise) j'ai acheté la carte thunderbolt 2 y a deux ans et tout fonctionne à merveille... depuis universal audio a sorti la carte de connexion Thnuderbolt 3 et c'est toujours compatible avec ma carte apollo.... alors je ne m’inquiète pas trop et je n'ai pas eu besoin de racheter la carte thunderbolt 3 de l'apollo les driver suivent toujours,et je ne pense pas qu'uad va dormir sur ses lauriers et perdre le main mise qu'ils ont sur leur clients en couplant carte et son et dsp.... surtout vu le prix des plugins....

Apollo8 8entrées analogiques plus deux en Adat soit 24 entrées possibles... avec un bon convertisseur ADAT ça peut le faire... c'est vrai que mettre une ADA8200 connecté à l'apollo ça fait bizarre... en ce qui me concerne je l'ai déjà fait pour enregistrer une batterie j'avais rien d'autre sous la main alors... tout compte fait ça ne m'a pas dérangé et personne ne s'en est plaint... Est-ce que c'est totalement cohérent non à cause de la différence des convertisseurs, mais on fait avec l'argent qu'on a au moment où... j'ai essayé une autre config avec une vieille TT24 mackie comme entrées analogiques et les sorties adat pour aller sur la carte son de ton choix... aujourd'hui d'occase ça vaut 600 euros par contre c'est pas top pour le transport donc à proscrire dans ton cas de figure.

pour finir je viens d'upgrader mon i7 6700 k et carte mère z170 en z390 et i9 9900k... je n'ai pas eu a tout réinstaller... les drivers de la carte mère et c'est tout, la carte a été reconnue de façon immédiate, ça fait rêver.... disk SSD.... demain je vais m'amuser à enregistrer jusqu'à saturation de la machine.... je te dirai ce que ça donne ce qui est sur c'est qu'avec 40G de bande passante pour le thunderbolt 3 on est un peu tranquille... le mac dont tu parles est en THb3 .... Je ne pense pas qu'Apple et Intel soient des abrutis... Les couts de développements de ces technologies sont onéreux et il faut amortir....
derniers points la technologie thunderbolt serait en passe d’être utilisable par AMD.... ca ne ferait ajouter qu'un peu plus d’utilisateurs.... quand on voit le forum UAD ça fait du monde....

Autre remarque je lisais dans 10 ou 12 ans la norme ne sera plus actuelle.... ben oui comme toutes les normes et quand je regarde au tours de moi je vois peu de gens qui utilisent encore leur carte son d'il y a 12 ans.... et ceux qui le font et qui n'ont pas upgradé ne s'en plaignent pas... c'est sur on ne fait pas la même chose, on enregistre pas en 96khz mais de toute façon la norme surperCD est aux oubliettes le mp3 est devenu la norme même si ça nous rend sourds...

en 2000 j'avais un pc avec une motu 24io une mackie 24.8.2... ca a tourné pendant des années... le tout fonctionnait avec une carte propriétaire de chez motu qui reliait le pc à la carte 24io et ça tournait grave... seul petit hic chez motu les alimentations et les écrans lcd... (a l'époque on avait des disks ide pas ssd ni sata et j'enregistrais parfois 24 pistes en simultané...)

le son était top mais oui on fait mieux aujourd'hui....

Aujourd'hui Motu fait la la 24AO et 24Ai en DB25... on est en usb2 mais comme l'usb est rétrocompatible, pourquoi pas 990 euros pour la première 969 euros pour la seconde... 100 euros par connecteur db25... possibilité de ressortir en ADAT....

(y a une apollo 8 quad thunderbolt 2 à 1150 d'occase faut juste voir les plugins)
A demain après le test....

Eric

[ Dernière édition du message le 11/05/2020 à 23:03:38 ]