Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Latence retour micro usb

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 4 516 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Latence retour micro usb
Bonjour à tous, j'utilise un micro USB avec Cuba se éléments 10.5, lorsque je veux enregistrer j'ai une latence dans mon retour casque qui me dérange. A savoir j'utilise des pilotes asio qui corrigent bien ma latence midi. Ce que je voulais savoir, c'est si j'utilise une carte son externe, va t elle corriger cette latence étant donné que le micro est USB?
2
Bonjour,

Une remarque préliminaire : mieux vaut détailler au maximum les informations techniques
- la marque et le modèle de microphone USB,
- la marque et le modèle du casque,
- à quoi tu branches ton casque actuellement (à la carte son du PC / à un retour intégré au microphone comme sur le microphone AKG Lyra / à des enceintes / en USB),
- quels pilotes Asio tu utilises et les réglages pour ces pilotes Asio (taux et pas d'échantillonnage, buffer ASIO),
- et quelle version de Windows (Windows 10 32-bit (dommage) ou Windows 10 64-bit),
car en donnant une information partielle, tu réduis les chances d'avoir une réponse adaptée à ton problème.


1) La latence que tu entends a plusieurs causes possibles de latence qui s'ajoutent notamment :
- la latence USB audio de ton microphone,
- la latence de ton logiciel Cubase, qui dépend de la puissance du PC et des réglages d'optimisation du PC,
- la latence d'éventuels plug-ins (un DAW avec des plugins ne tourne pas aussi vite que sans plugins)
- la latence de ré-échantillonnage système si ta sortie audio sonore n'a pas la même fréquence native que ton microphone USB (par exemple ASIO4All peut agréger un microphone 16-bit 48kHz sur une carte son 24-bit 44.1kHz, mais la latence ajoutée sera très notable),
- le buffer du pilote ASIO,
- la latence de ton périphérique de lecture (carte son PC ou autre).

2) Un microphone USB a une latence non négligeable, mais ce n'est pas forcément cette latence qui te gêne actuellement. Pour te faire une idée de cette latence, tu peux quitter Cubase, et faire le test suivant sous Windows 10.
Brancher le mystérieux casque à la mystérieuse carte sonore, et brancher le microphone au PC,
Cliquer sur l'icône Windows en bas à gauche > Paramètres > Système > Son
- Dans Choisir votre périphérique de sortie, choisir la sortie où est branché le casque
- Dans Choisir votre périphérique d'entrée, choisir le microphone,
- A droite, cliquer sur Panneau de configuration son
- Dans l'onglet enregistrement, activez le microphone, et cliquez sur Propriétés > allez à l'onglet Ecouter, cochez sur "Ecouter ce périphérique" et testez si vous avez de la latence. Si vous en avez, allez à l'onglet "Statistiques avancées" et vérifiez si vous avez le même format audio sur l'entré microphone et sur la sortie casque (par exemple 16-bit 44100 Hz)".
Si vous avez encore trop de latence, désolé, vous n'aurez jamais mieux en ayant un microphone USB séparé de la carte sonore.