Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Creative Labs Sound Blaster Live! 5.1
Photos
1/5
Creative Labs Sound Blaster Live! 5.1

Sujet XP30 - SBLive! 5.1

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 380 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion XP30 - SBLive! 5.1
Bonjour à tous,

Je commence doucement l'info musicale, et je galère sur quelque chose d'assez con somme toute : j'ai bien branché mon clavier (un Roland XP30) sur ma SB live! avec un câble midi (IN et OUT sur le clavier - port joystick de l'autre), et j'ai testé cakewalk pro 9, mais voilà, je n'arrive pas à récupérer les sons que possède mon clavier ... comment doit-on procéder ? Est-ce que c'est une conf spéciale du soft ? du pc ? du clavier ?

merci d'avance de votre aide !!
2

Citation : je n'arrive pas à récupérer les sons que possède mon clavier ...



explique mieux, moi, je ne comprends pas exactement ce que tu veux faire (j'ai un XP30 et j'ai une Live...)

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

3
Cool !

ben en fait simplement, le xp30 possède une collection assez importante de sons intégrés, et j'aimerais pouvoir les exploiter dans les séquenceurs, mais je ne sais pas comment les retrouver ... je n'arrive à avoir que les sons de base des banques midi (celles de la carte son je présume)

Bref, autrement dit, si je veux enregistrer un midi à partir de mon clavier, comment je peux envoyer non seulement les notes que je fais, mais aussi le son que je suis en train d'utiliser au séquenceur ?

(j'espère que c'est plus clair là ... :oo: )
4
Faut-il pas charger un(e) soundfont dans la SB pour cette utilisation?
Je suppose que tu veux jouer ton clavier et entendre du son sortir de la SB?

En midi tu n'aura pas de son qui passe, ce sont uniquement des signaux pour piloter les appareils branchés dessus.

Plus d'explications sur l'exellente page de Sobotonoj

RTFM (Read The Fuckin' Manual)

5
Ok, je vois ; finalement, comment je peux exploiter les banques de sons qui sont dans le clavier alors ?

Ne peut-on pas faire de va et vient entre le clavier et la SB ? Par exemple : Je programme un son sur le clavier (genre un piano, ou une guitare spécifique), je joue, ça envoie le tout sur la sb, qui l'intègre dans le séquenceur midi (et donc enregistre les notes et la sonorité employée) et le renvoie au clavier qui le fait sortir en audio ? Ou un truc comme ça ...

Ou pe qu'on doit utiliser une soundfont, mais là j'atteinds mes limites en compétences ... je trouve ça sur le site de roland ?
6
Tu peux rappeler des banques de son de ton synthés via un saquenceur en utilisant les program change
renseigne toi un peu sur la norme midi et regarde le tables d'implementation midi de ton synthé tu devrais trouver une solution
certains sequenceurs peuvent meme apprendre les mouvements de boutons via midi
par contre, l'audio sortira obligatoirement du synthé , si tu veux l'enregistrer tu dois utiliser l'entrée audio mais attention aux problemes de latence dus au temps de traitement des infos par les différents processeurs ( tout ca peut se parametrer c'est une question de patience )
bon courage !!
7
C'est bien ce que je pensais, et c'est pour celà que je t'ai demandé de préciser ta pensée... Il y a confondage profond à mon avis : Le midi n'est pas un système qui te permet d'enregistrer des sons. Le midi ne contient que les notes et les différents paramètres de la note (volume sonore, reverb, cut off... pour n'en siter que quelques uns...). Il faut donc que ton XP soit connecté pour pouvoir jouer la partition que tu envoies par le biais du MIDI avec ses propres sonorités...

par contre, le systeme MIDI est capable d'envoyer un signal (appelé program change ou CC) qui contient les informations propres à l'XP30 afin qu'il retrouve tous les réglages de ta perform ou de ton patch... il suffit de faire un DUMP de la mémoire de ton XP, de l'enregistrer avant le morceau (la partition en elle même...) et en relisant le fichier MIDI, l'XP30 saura donc quelle sonorité lier avec quel canal...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

8
Merci à vous deux !
Je comprends déjà beaucoup mieux comment ça fonctionne, je vais maintenant essayer de murir tout ça, et tester ce que vous m'avez dit !

Autre chose, selon vous quel est le meilleur séquenceur (gratuit de préférence, même si je sais que ça limite fortement) pour commencer ?
9
Branche ton synthé en AUDIO(in&out) sur ta sblive et ça marchera...Tu pourras sequencer tes sons xp30