Creative Labs Sound Blaster Live! 5.1

Tous les avis sur Creative Labs Sound Blaster Live! 5.1

4.3/5
  • maxabbeymaxabbey

Creative Labs Sound Blaster Live! 5.1Publié le 30/07/07 à 00:43
    Suite à l'achat de matériel plus professionnel (MOTU UltraLite et expandeurs MIDI), cet avis, initialement déposé en 2006, a été mis à jour en juillet 2007, afin de pondérer légèrement les qualités et défauts du produit.

Il s'agit d'une carte polyvalente, aussi à l'aise pour les jeux que pour la musique, tant que l'on ne lui en demande pas trop. On lui reproche souvent la mauvaise qualité de ses convertisseurs, mais il faut la replacer dans son contexte de carte son grand public... et pour ce prix-là, elle écrasait toutes les concurrentes grand public de son époque au niveau de sa facilité d'utilisation et de ses fonctionnalités.

Lors de sa sortie, pour les jeux, on appréciait le son 5.1,…

Lors de sa sortie, pour les jeux, on appréciait le son 5.1, le son 3D et les effets audio EAX... mais aujourd'hui, la plupart des cartes son intégrées proposent les mêmes caractéristiques voire même plus (comme la lecture en 24 bits/96 KHz, par exemple, ce que ne propose pas cette version de la SB Live!), c'est pourquoi elle ne sera pas d'une grande utilité au "gamer" d'aujourd'hui possédant déjà un PC récent avec une puce sonore gérant le 5.1, sauf si celui-ci veut profiter des effets EAX, technologie de Creative, donc bien mieux exploitée sur les produits de la marque.

Pour la musique en revanche, elle propose quelques fonctionnalités intéressantes, et en particulier, deux synthés MIDI MATERIELS (et non logiciels), utilisant des banques de sons SoundFont pour reproduire les fichiers MIDI (2 synthés strictement identiques, mais permettant de doubler le nombre de canaux MIDI disponibles ; de 16, on passe à 32) + un synthé logiciel qui est identique à peu de chose près à celui qu'on pouvait trouver en version matérielle sur les anciennes cartes PCI de Creative Labs & Ensoniq (la fameuse gamme AudioPCI : SBPCI 64, 128...), un petit plus que j'ai énormément apprécié lorsque j'ai remplacé ma défunte SB PCI 128 par ma Live! : je n'ai pas été dépaysé :-)

C'est une carte qui peut également servir à remettre à niveau un ancien PC ne disposant pas de son surround. Il faut noter, à ce propos, que le connecteur mini-jack orange de cette version 5.1 est hybride, à savoir qu'on peut sortir le son aussi bien en analogique (auquel cas ce jack est réservé à l'enceinte centrale/caisson de basses) qu'en numérique, en SP/DIF.

Et, utilisant désormais cette connectique numérique pour relier la Live! à ma MOTU UltraLite, j'ai pu constater, à ma plus grande surprise, que la carte ne produit alors aucun souffle, même avec un signal amplifié de tous les côtés (sur la Live! ou sur le récepteur SP/DIF). Elle peut donc sans crainte être reliée à un décodeur surround en SP/DIF par le biais d'un simple câble mini-jack -> RCA (coaxial), même stéréo.

Mais j'insiste bien sur le fait qu'il s'agit d'une carte grand public, et que je ne me permettrais pas de la comparer à d'autres produits destinés à d'autres utilisations comme les cartes 24 bits semi-pro, par exemple, comme certains ont déjà pu le faire... car, si ses sorties sont de bonne facture (surtout en numérique, aucun parasite ni souffle), les entrées sont loin d'être au niveau d'une carte son semi-pro, ce qui est logique.

C'est une simple carte PCI que l'on enfiche dans un port PCI libre... rien de bien sorcier pour quelqu'un qui a déjà ouvert son PC... elle est reconnue automatiquement par Windows XP, mais je recommande fortement d'installer des drivers plus performants que ceux fournis par défaut...

Et encore une fois, pour quelqu'un qui s'y connait un peu, elle n'est pas plus difficile à configurer qu'un autre périphérique... je n'ai pas eu besoin de manuel, heureusement car je l'ai achetée en version bulk/OEM dans un magasin d'informatique, sans manuel donc.

AU NIVEAU DES DRIVERS :

On aborde un problème épineux vu le nombre de drivers différents disponibles pour cette carte... Notez que je ne parlerai que des drivers pour Windows 2000 & XP ici, vu que je n'ai presque pas utilisé ma Live! sous Windows 9x... Pour Win 9x, d'autres drivers existent (les anciens Live!Ware de Creative ou les très réputés APSLive!) mais je ne les ai naturellement pas testés vu qu'ils sont incompatibles avec XP.

De plus, il y a besoin, je pense, de mettre les points sur les i en publiant des informations actualisées concernant les drivers récents utilisables avec cette carte qui a déjà pas mal d'années. Alors, allons-y ! Voici donc mon opinion sur les drivers XP :

* les drivers fournis par défaut par Windows XP : 5/10 ; ils sont certainement stables car signés numériquement (bien que ça ne soit pas forcément un gage de qualité), mais ils n'offrent que les fonctionnalités de base (écoute audio simple) sans permettre d'exploiter les caractéristiques plus avancées de la carte : n'espérez pas profiter du MIDI, des SoundFonts ou de l'EAX avec ces drivers....

* les drivers de Creative : 5/10 ; si on peut appeler ça des drivers... Creative est en effet tristement réputée sur ce point, pas seulement pour les cartes son d'ailleurs... si les logiciels offerts avec les drivers sont assez corrects, les drivers sont vraiment médiocres, pour le MIDI en particulier, et je suis loin d'être le seul à être de cet avis : pas de drivers ASIO (bien que je n'en aie pas l'utilité vu que j'utilise un tracker et non pas un séquenceur pour composer), des instruments MIDI qui se "coupent" aléatoirement lorsqu'on utilise une banque de sons de taille moyenne (+ de 8 Mo) car la carte est limitée à 32 Mo de données audio en simultané, des écrans bleus assez fréquents... en plus, ils n'ont pas souvent été remis à jour à mon goût, même lorsque la carte était encore leur produit phare avant l'arrivée des Audigy. Bref, paradoxalement, les drivers Creative sont à déconseiller, surtout pour le musicien. Le gamer ne devrait pas rencontrer de problèmes particuliers avec, je pense.

* les drivers Kx : 8/10 ; ces drivers, bien plus récents, sont développés gratuitement par une communauté de bénévoles. Ce sont vraiment d'excellents drivers pour le musicien puisqu'ils offrent enfin le support de la norme ASIO, des SoundFonts au format 2.1 (je crois), et ils offrent à peu près les mêmes fonctionnalités que ceux de Creative (2 synthés MIDI matériels, effets EAX, etc.) sans les inconvénients, les instruments ne sont pas autant "coupés" qu'avec les drivers Creative. Par contre, et c'est ce qui m'a poussé à ne pas les utiliser, ils n'offrent pas (encore) toutes les caractéristiques des drivers Creative : le synthé logiciel Ensoniq / AudioPCI n'est pas disponible, il manque pas mal de fonctionnalités utiliséess dans les jeux... mais je rappelle que ce sont des drivers tiers non développés par Creative. Lorsque je les avais testés pendant un petit moment, je les avais trouvés très stables, en tout cas beaucoup plus que ceux de Creative. Et ils fonctionnent aussi sous Windows 9x. Je ne peux donc que vous les recommander si vous n'utilisez pas votre Live! pour les jeux ou si vous n'utilisez pas le synthé logiciel...

* les drivers E-mu Audio Production Studio en version 1.6 : 9/10 ; en 2003, par on ne sait quel miracle, Creative/E-MU s'est enfin décidé à sortir de nouveaux drivers pour la version professionnelle de la Sound Blaster Live!, j'ai nommé l'E-MU Audio Production Studio, ou APS. Pour la petite histoire, si vous lisez les autres avis sur les SB Live! ou l'E-mu APS, vous découvrirez que beaucoup ont souffert, pendant plusieurs années, de ne pas pouvoir utiliser leur SB Live! ou leur APS avec un OS récent et des drivers décents, avant l'arrivée des drivers Kx cités ci-dessus. Peu semblent savoir que l'on peut utiliser ces nouveaux drivers avec toute carte basée sur le chipset EMU10K1, qui équipe entre autres les SB Live! et les APS. Et c'est bien dommage : ces drivers offrent tous les avantages combinés des drivers Creative et Kx, sans les inconvénients ! Parmi ceux-ci : toutes les fonctions des drivers Creative (dont celles qui manquent aux drivers Kx, y compris le synthé logiciel) + la limitation des 32 Mo de sons SoundFont joués en simultané qui SAUTE (enfin, plus de coupures d'instruments MIDI au beau milieu d'un morceau !). Malheureusement, quelques écrans bleus subsistent (surtout lorsqu'on utilise les synthé MIDI hardware de manière intensive) et, à ce jour, je n'ai pas réussi à faire fonctionner les drivers ASIO, qui semblent pourtant bien présents (lorsque l'on sélectionne Creative ASIO, le driver répond qu'il n'y a aucun produit installé sur la machine supportant ASIO), peut-être sont-ils articifiellement bridés pour n'être utilisés qu'avec l'E-MU APS. A signaler également, quelques petits craquements avec ces drivers, lorsqu'on écoute des MIDIs gourmands en polyphonie, c'est le prix à payer pour enlever la limitation de 32 Mo de sons en mémoire, je pense. Mais c'est bien mieux ainsi !

POUR RESUMER : JE VOUS CONSEILLE LES DRIVERS KX (www.kxproject.com) si vous souhaitez un support ASIO immédiatement fonctionnel et performant (très basse latence), ou que vous êtes encore sous Windows 95/98/Me, et les DRIVERS E-MU APS v1.6 (www.emu.com) si vous êtes sous Windows 2000/XP, que le support ASIO n'a pas grande importance pour vous (même si l'on devrait pouvoir arriver à bidouiller le driver Creative ASIO fourni avec ces pilotes-là pour qu'il fonctionne avec la SB Live!) et que vous ne voulez absolument pas perdre les quelques fonctionnalités présentes dans les drivers Creative qui manquent au drivers Kx, le synthé logiciel, par exemple.

MISE EN OEUVRE

Vous vous en serez douté, je l'utilise principalement pour le MIDI ! Je dois dire qu'avec une bonne collection de SoundFonts, les fichiers MIDI peuvent être de très bonne qualité, surpassant bien entendu tous les autres synthés logiciels basiques tels que le MS Synth intégré à Windows, ou les synthés à technologie FM que l'on trouvait sur les premières SoundBlaster... j'utilise personnellement une banque de 150 Mo (contenant 128 instruments correspondant à la norme GM + 9 kits de percussions GM/GS : Standard, Room, Power, Electronic, TR-808/909, Jazz, Brush, Orchestra, CM64/32-L) que je me suis construite à partir des milliers de banques et de samples disponibles gratuitement sur internet. J'utilise cette banque pour le synth A et une banque "toute prête" pour le synth B.

J'écoute donc souvent des fichiers MIDI avec cette configuration, et de temps à autre, j'en compose, avec les instruments issus de ma banque. Mais il faut prévoir pas mal de RAM, si l'on veut charger de grosses banques sans impact sur les performances du système. Par exemple, avec 200 Mo de banques de sons, prévoir au moins 768 Mo à 1 Go de RAM, pour en laisser une bonne partie (au moins 512 Mo) au système d'exploitation.

Jamais, du temps où j'écoutais des MIDI avec le maigre synthé OPL3 FM de ma Sound Blaster 16, je n'aurais imaginé que les fichiers MIDI pouvaient avoir un son tout à fait comparable à ceux des musiques digitalisées au format Wave ou MP3...

Creative est, à ma connaissance, la seule marque qui continue à nous proposer une gamme de cartes son avec des synthétiseurs MIDI en version MATERIELLE, qui plus est, sont entièrement personnalisables grâce aux SoundFonts.

Pour d'autres utilisations que l'écoute ou la composition de fichiers MIDI, comme je l'ai déjà dit plus haut, cette carte n'a pas trop vieilli si on la compare à la plupart des chipsets intégrés aux cartes mères, même si ceux-ci se sont bien améliorés depuis quelques années. Cependant, elle est seulement 16 bits/48 KHz, ce qui pourra rebuter pas mal de musiciens et de mélomanes, qui trouveront cela bien juste par rapport aux solutions actuelles 24 bits/96 KHz voire 24/192. De plus, les convertisseurs DAC en entrée sont plutôt médiocres (l'entrée ligne produit beaucoup de parasites et de souffle pour être utilisée sérieusement pour enregistrer un instrument externe).

Vous l'aurez compris, si vous n'êtes pas intéressé(e) par ses capacités de reproduction MIDI et que vous avez un PC relativement récent, vous avez certainement déjà un chipset son intégré qui fait aussi bien, voire mieux. Celui de mon PC, un C-Media CMI9761 (Intel ICH5), gère par exemple le son 24 bits à 96 KHz en lecture, ce qui n'est pas le cas de cette Sound Blaster Live! 5.1. Creative a sorti par la suite une version 24 bits de la Live!, mais attention de bien vous renseigner à son sujet : elle ne dispose peut-être pas de toute la connectique et de toutes les fonctionnalités (EAX, MIDI) des anciennes Live! 16 bits.

Une très bonne carte grand public, que j'ai intensivement utilisée comme sampler et expandeur MIDI de décembre 2002 à juillet 2007. Pour vraiment pas cher, même à l'époque (je l'ai payée, neuve, 50 € en OEM), on trouvait difficilement mieux. Et pas aussi polyvalent.

C'est une excellente carte pour créer ou écouter des fichiers MIDI avec des sons de qualité ! Un très bon expandeur personnalisable pour ce prix, en somme. Rien à voir, en tout cas, avec le piètre synthétiseur logiciel que Microsoft nous fournit avec Windows et DirectX, dont la qualité audio (22 KHz sur 2 haut-parleurs) ne fait absolument pas honneur aux sons Roland Sound Canvas SC-(1)55 qu'il contient.

Cette Live! 5.1 a bien entendu des défauts, mais il faut bien la replacer dans son contexte : il s'agit d'une carte son grand public et non professionnelle ! Si vous ne l'utilisez pas pour ses capacités de reproduction de fichiers MIDI, plutôt exceptionnelles pour une carte son de ce prix, vous n'en aurez certainement pas besoin, surtout si votre matériel actuel gère déjà le son 5.1 à 16 bits/48 KHz, ce qui est le cas de tout ordinateur neuf de ces dernières années, même en entrée de gamme. Par contre, si vous avez un PC plutôt ancien qui gère correctement les ports PCI, c'est une excellente solution pour le remettre à niveau côté son.

La compatibilité avec les anciens jeux DOS n'est pas aussi parfaite qu'avec une carte son ISA, comme les Sound Blaster AWE32 et AWE64 (qui avaient l'avantage de proposer un double synthé MIDI SoundFont et FM pour les jeux, comme sur les premières Sound Blaster et AdLib !), mais dans ce cas, que dire des cartes son actuelles qui n'ont même pas, pour la plupart, de drivers MS-DOS ? Fort heureusement, il existe aujourd'hui des solutions logicielle très au point pour remédier à ce problème, telles que DOSBox ou VDMSound.

J'ai hésité, après avoir eu mon nouveau PC, à passer à la série Audigy, mais, ne sachant pas si ces cartes et leur processeur EMU10K2 supporteraient correctement mes SoundFonts, j'ai préféré garder ma bonne "vieille" SB Live! 5.1 ! Surtout qu'en trouvant, bien plus tard, le moyen de la relier avec un bête câble à 2 €, à ma carte son intégrée, j'ai pu accéder au son 24 bits pour les DVD, sans rien dépenser de plus.

Comme le disait si bien un autre visiteur d'AudioFanzine, la SB Live! 5.1, c'est la solution parfaite pour l'étudiant qui, comme je l'ai fait, veut s'initier à la musique sans se ruiner ! Si l'on prend la peine de se créer une bonne banque de sons pour remplacer celles fournies avec la carte, on peut faire des étincelles.

Aujourd'hui possesseur d'une MOTU UltraLite, qui offre des E/S analogiques et numériques sans commune mesure avec la Live!, je suis donc passé du côté des cartes son (semi-)pro. La qualité des E/S est enfin là (car c'est vraiment LE gros défaut des cartes son grand public), mais le prix n'est absolument pas le même, c'est certain !

C'est en m'équipant de quelques expandeurs MIDI supplémentaires (Roland SC-8850, Korg X5DR) que j'ai réellement ressenti un besoin besoin de passer aux cartes son pro, afin de pouvoir les connecter à une source de qualité, pour faire des enregistrements dignes de ce nom.

Cela étant, je conserve tout de même ma Live! pour ses qualités de sampleur et expandeur MIDI, grâce à la technologie SoundFont qu'elle supporte très bien. C'est dire si je reste attaché à cette fonctionnalité !

Pour finir, désolé pour cette si longue review, mais j'avais envie de vous faire profiter de tout ce que m'a apporté cette carte durant 5 ans, une carte à laquelle j'ai longtemps voué une sorte de culte, comparable à celui qu'il existait il y a plus de dix ans pour les Gravis UltraSound ou, plus loin encore, pour le Roland MT-32... jusqu'à ce que l'UltraLite arrive dans mon home-studio :-)
  • Anonyme

Creative Labs Sound Blaster Live! 5.1Publié le 25/09/05 à 11:18
    J'utilise cette carte pour la MAO sur un Athlon 1.8 avec 512Mo de ram, pas de problème. Les caractéristiques techniques tout le monde les connait, elles sont très correctes

Aucun problème à l'installtion, toutefois il faut mettre absolument les drivers KxProject pour avoir un temps de latence pouvant descendre à 5ms sans problème

MISE EN OEUVRE

C'est là où je vais mettre les pieds dans le plat ! Quand j'enregistre un "pouet" elle restitue le même "pouet" ou presque, les différences sont vraiment infimes et inaudibles dans un mix final. Je passe par une table de mixage Fostex 20 voies, donc pas de problème. Il faudrait que les petits nouveaux sachent qu'il y a 20 ans un 4 pistes à K7 valait 7500 Frs de l'époque soit l'équivalent de 1600 Euros aujourd'hui en tenant compte des changements de salaire, pour un son vraiment pourri, gavé de souffle ! Là ce n'est pas le cas si on sait s'en servir.

Cette carte apporte beaucoup pour un prix vraiment ridicule, tout le monde peut l'acheter sans problème mais je le répète il faut savoir s'en servir. Elle fonctionne bien sous Win98 et Win XP et les drivers Kx sont très stables même si leur programmation reste tout de même assez hard quand on rentre dedans.
  • CrashconverterCrashconverter

Creative Labs Sound Blaster Live! 5.1Publié le 27/12/04 à 06:27
    Ok la sb live! 5.1 a des convertisseurs numériques pourris en entrées mais en sortie c'est plus que potable...
    C'est une slution MAO a 23 euros TTC avec 1 entrée mono amplifié et 2 autres entrées stéréo auxiliaire...
    Les drivers créatives? Très moyens....
    Avec les fameux drivers Kx? On joue carément dans la cour des grands avec un temps de latence qui tombe a 5ms (limite=2.66ms) seulement avec kxASIO et les DSP deviennent entièrement configurable, j'enten par la que l'on peut tout router ajouter des effets a des entrées (on peut aussi charger des nouveaux effets les reprogrammer ect...).
    On peut se servir du routeur pour avoir 5 entrées mono séparée en live ds votre logiciel de MAO...
    Il es…
    Les drivers créatives? Très moyens....
    Il est possible de jouer en live avec des VST par dessus les 5 entrées a la fois sans problemes...
    Donc pour le live jouer en teuf c'est idéal et ça ne plante jamais en 3 ans d'utilisation 0 plantage de carte son avec les drivers Kx (qui fonctionnent aussi avec l'Audigy, qui reste trop cher a mon goût vu ces convertisseurs presque aussi pourrave que sur la 5.1)

Après pour enregister et importer dans sa banque son? Faire un enregistrement qualité studio?
    Ben je me suis acheter une yamaha UW10 (catre externe usb 2 entrée mono 1 sortie stéréo non amplifiées) a moin de 100 euros, car les convertisseurs yamaha sont fiable et de très bonne qualitée, YAMAHA est une marque d'intrument de musique, cela fait des dizaines d'années qu'ils construisent des synthétiseurs et des instruments numériques...

donc voila ma configuration :
    sb live 5.1 = 20 euros
    yamaha uW10 = 100 euros
    pc monter moi-même en janvier 2004, AMD barton 2.8, 2x256 sdram 400 en syncro sur une dfi infinity, ati radeon 9200se = 300 euros
    écran plat acer 17"pouce 400 euros...
    1 micro philips sbc md19s= 34 euros
    basse, percus, guitares, vieux korg analogique dw8000 en clavier maître, dijeridoo, voix...

allez jugés vous même la qualité sonore de mes productions et enregistrements!

Sinon je fait de la Mao depuis que j'ai 17 ans, j'ai commence avec wincake avec windows 3.11 sur 486 dx2, il y a 10 ans de cela... et je rigole bien de tous ces blaireaux qui achetent des cartes a 1000 euros pour pouvoir se la taper et qui se defile quand on leur demande a écouter leur productions musicales! Mes projets techniques et bien c'est me construire un petit rack avec les 5 entrées monos de ma sb live!
    Et peut-être d'investir dans le dernier lecteur enregistreur WAV/MP3 d'edirol...

Mettre à la corbeille les drivers creatives, les désinstallés immédiatements car il n'exploitent pas du tout la carte a plein niveau de ses capacités et préférés les drivers KX gratuits...

MISE EN OEUVRE

Très stable, 0 plantage en 3 ans...
    juqu'a 2.66ms avec KXasio drivers
    encore très stable a 5ms
    5 pistes mono via KXrouteur dsp

3 ans
    elle ne coute que 20 euros... et 30 a l'époque ou je l'ai acheté
    nan les autres cartes restent trop chères a mon goût... et quand j'ai découvert les drivers KX et les caractéristiques et compétences réelles de la cartes, pas d'hésitation
    imbatable
    oui aucun équivalent vu le prix...
  • CimerianCimerian

Creative Labs Sound Blaster Live! 5.1Publié le 15/07/04 à 13:08
    1) 1 sortie Audio sur 2 ou 4 canaux.

2) 1 Table midi 16 canaux, Ram morte comme la mer du même nom.

Compatible GM-GS (pas géniale), à croire que les Nippons dorment avec une reverb en boucle dans les oreilles !!!

3) Mieux = 2 X 16 canaux A et B avec possibilité de charger les fameux SF2, quesako ?

- Il faut tout leur expliquer...

Un SF2, traduire Soud Font 2, le SF2 est une police de carractère de son !!!

Au lieu de faire un pica 10 en gras, ou un Time New Roman 20 en Italique,

- je préfère obtenir un bon vieux ARP 2600.

- Traduction "pour les moins de 20 ans qui"(ne peuvent pas connaitre, Charles, tu vas bien ?), n'écoutent à longueur de journée que de la Muzac...

ARP 2600 = synt…
    1) 1 sortie Audio sur 2 ou 4 canaux.

2) 1 Table midi 16 canaux, Ram morte comme la mer du même nom.

- Il faut tout leur expliquer...

Un SF2, traduire Soud Font 2, le SF2 est une police de carractère de son !!!

Au lieu de faire un pica 10 en gras, ou un Time New Roman 20 en Italique,

- je préfère obtenir un bon vieux ARP 2600.

ARP 2600 = synthétiseur mythique de la fin des seven'tens.

Ou mieux encore des sons de FM qui tuent.

- Et tout ça grâce à la quantité de Ram embarquée dans votre petit animal de compagnie.
    - Et oui si vous avez 512Mo de Ram, vous aurez droit à 256 Mo d'échantillons en tous genres, y compris les joyeux déménageurs Bretons...

Vous connaissez beaucoups de sampler en dur qui font ça pour le même prix ?...

- Le secret est dans le pré :

- SB live 1024, ou 5.1 pour la carte.
    - Un bon vieux Beat slicer, (pas de pub!).
    - Un séquencer de la même marque.
    - Vienna Soundfont pour éditer votre cuisine.
    - Ceci dis en passant, Gratos, Si si...
    - Un clavier maître + le cordons midi, ça peut servir! (900 Fr TTC).

Et l'affaire est dans le sac...

Et l'audio dans tout ça ?

- correct 10 ms de latence, en Instrument virtuel stand alone

Moins bien 256 ms en mode mme, sinon le mode full direct x, moyen.

Et une batterie de 4 DSP simultanée en temp réel, en entrée et sortie :

Reverb,chorus, delay et en plus au choix selon les versions : flanger, wha, pitch, ring modulator, distortion.

C'est tout..... c'est trop....

Père Dodu j'en peux plus..

Simple a mourrir !

MISE EN OEUVRE

Qu'est ce que que l'on veut faire ?

- Il faut savoir...

Il y a 3 catégories d'utilisateurs.

1) Le Béotien qui paye sa facture, bon...

2) Le Player acharné, pourquoi pas !

3) Le curieux qui veut rentrer dans la cour des grands, pour faire de la "zique"

- Entendez par là un premier pas vers
    Madame Musique.

Je m'explique :

Vous avez toujours révés de produire le tube de votre vie, Non ... ? ou je me trompe...

Alors sachez que la dite carte en question vous propose pour moins de 350 de nos anciens Francs, (et oui j'ai du mal à m'y faire, pas vous ?)

- Tenez vous bien : (Etienne...)

Bonbons, Caramel, Esquimaux, Chocolats, et oui tout çççaaaaaaa.

Mais encore..., parles, nous t'écoutons...

Bon j'avoue :

Top compatible :
    GS, le Giga Sampler de nos amis Nemesis (cmp Akai), Win 98 Se, pas sous XP !
    Ou encore Reason de Propelerhead (house music).
    Voir le projet Kx pour le driver super low latence, mais pas copain avec Giga Sampler.

Allez, 5 ans, j'en ai même de rechange ! ça dépanne bien dans un petit Pc !

- Ah j'oubliais, même avec le meilleur Matos du monde, la plus belle des Femmes ne peut donner que ce qu'elle a.

Explication :
    Un peu d'"imagination" :

On a encore oublié les 'captifs' du 'loft', pauvres chéris...

captif, ive adj. et n. 1. Privé de la liberté, emprisonné, enfermé. Un oiseau captif. . Subst. HIST ou litt. Un captif, une captive: une personne privée de sa liberté et, spécial., faite prisonnière au cours d’une guerre et réduite en esclavage.
    3. Litt. Assujetti.
    © Hachette Livre, 1998

loft [lft] n. m. (Anglicisme) Local professionnel transformé en logement.
    © Hachette Livre, 1998

- Ah cette pénurie de l'habitat dans les beaux quartiers, on déloge les entreprises de pointes, pour faire du social !!! qui finiront en ghetto "rappiste", stop tirez plus sur le pianiste !!!

- Je veux être ton esclave ooooh mon tube cathodique adoré et vénéré!
    - Je veux être prisonnier de ta cellule dorée! j'aurais voulu être un artiste !
    - Ou encore une fois les stars 'accademistes'

académie n. f. 1. Par référence à l’Académie (athénienne), société réunissant des savants, des artistes, des hommes de lettres.
    4. Dessin, peinture, exécuté d’après le modèle nu et qui n’entre pas dans une composition.
    © Hachette Livre, 1998
    Il faut savoir... (encore Charles)

- Ben oui le nu cela vous vas bien !!!
    Mais la composition et le talent, j'en doute...

Allez à + et sans rancunes, toujours un p'tit coup de pouce.
    En proie à des poussées d'audimat !
    Salut T.... A....... no more Capitaine Flamme.
    Le voilà le bon banc d'éssai...
    Si vous voulez une carte audio bon rapport qualité prix

- Allez voir mon avis sur la Terratec EWS 88 MT,
    NB : j'insiste, j'ai pas de royalties sur le produit.

Vos commentaires sont les bienvenus !

Ah bon enfanteur, chahut !
  • VEVE

Creative Labs Sound Blaster Live! 5.1Publié le 06/03/04 à 20:15
    Je cherchais une carte polyvalente, de préférence SoundBlaster (réputation oblige...) et je l'ai trouvé!
    Pour les caractéristiques, il faut juste noter que le "son" est vraiment correct et que le nombre d'entrées/sorties (moi, je m'en sert pour relier une platine CD à l'ordi ou mon MD ou un casque ou un micro et il n'y a aucun soucis) permet à toute personne ne possédant pas énormément d'argent de pouvoir s'amuser un peu.

Contrairement à l'avis précédent (c'est sûrement dû au fait que moi, j'ai un PC avec Win MILLENIUM), je n'ai eu AUCUN problème lors de l'installation de la carte. Une fois qu'elle est branchée sur la carte mère et que le CD de pilotes et de logiciels est installé, la carte est prête à vous étonner.

MISE EN OEUVRE

Les drivers n'ont pas de soucis notables (et pourtant avec un PC tournant avec Millenium...).
    La carte est fournie avec de nombreux logiciels (lecteur de CD, éditeur wave-qui est simple mais très efficace-, guitare virtuelle, mixage des différents signaux sonores que la carte peut gérer avec ses entrées/sorties,...).
    La seule chose que je peux conseiller pour cette carte, c'est de ne pas la surcharger de travail: n'essayez pas de lui faire enregistrer un titre venant d'une Line Out et de lire un mp3 en même temps, j'ai essayé... et des soucis sur l'enregistrement sont apparus (bruit de fond en raison de la lecture du mp3).
    Je répète que cette carte est vraiment polyvalente: que l'on soit dans un jeu vidéo ou en créant avec les "instruments virtuels" fournis (je vais un peu loin en les appellant ainsi...), tout fonctionne, la carte est imperturbable et le son est toujours bon. L'un des points que j'adore avec cette 5.1, c'est l'édition et la quantité des effets proposés (reverb,...).

Je possède cette carte depuis deux ou trois ans. Je n'ai jamais été très loin dans ses possibilités mais elle m'a toujours apporté ce que j'attendais d'elle.
    Pour les jeux, c'est un régal (essayez un petit Quake 3 en pleine nuit avec le son monté un peu: vous vous ferez à de nombreuses reprises de petites frayeurs en croyant que l'un des bots (= personnages gérés par l'ordinateur) est juste derrière vous...).
    Pour la "création sonore", c'est pas mal du tout. Je n'ai jamais testé de séquenceur ou instrument virtuel digne de ce nom) mais elle doit quand même pouvoir se débrouiller.
    Je terminerai en rappellant encore une fois que c'est une carte POLYVALENTE. Ne cherchez pas avec cette carte à aller très loin dans un domaine mais plutôt d'aller assez loin dans plusieurs sans que la carte ne s'essoufle!
    Si je devais racheter une carte son, je rachèterai la même (il n'y a pas de surprise avec cette 5.1) si elle était encore en vente.