< Tous les avis E-MU 1212M
mamooth mamooth
Publié le 05/06/06 à 17:31
- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
Sans revenir sur la fiche détaillée, la principale caracteristique c est que cette carte peut évoluer tout en étant déjà dotée du minimum pour l enregistrement audio.
elle peut évoluer avec le rack externe (audiodock), par le bias de des e/s numérik (spdif adat) ou encore par le port firewire qui peut prendre en charge une carte son externe.

En fait la carte 1212m est le socle a partir duquel on peut enrichir son studio

- Pour quel usage?
home studio

- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?

PIV 2.4 GHZ, carte mére ASUS P4P800-X, 1024 Mo de RAM, deux DD 80Go (applications et données)...cette machine est dédiée a l audio
Avec quels instruments ou systèmes l'utilisez vous?...
mindprint trio connecté en optique, micro a lampes rode ntk en xlr dans le trio

clavier maitre emu, avec proteus x, reason,bfd drum module, native instrument guitar rig et bandstand, steinberg virtual bassist, nuendo, ...

Install sans probleme, j avoue ke je n utilise plus le powerfx (sauf parfois pour obtenir de la dynamique sur mes enregistrements audio c a d en entrée dans le patchmix), je prefere les plug ins genre waves, timeworks et autres native.
le patchmix aussi demande un certain temps d apprentissage mais grace a audiofanzine, ça va.
j ai rencontré des incompatibilités pas dues a la carte, mais a tous les instruments vst que j ai commencé a installé au début avant de faire la part des choses et ne garder que ceux qui ceux sont avérés être les plus stables.<ul>
pour le manuel, j ai du l imprimer (au taff bien sur), et je l ai trouvé clair, mais je dois avouer que tout la difficulté réside dans la prise en main du logiciel patchmix.

MISE EN OEUVRE

Chez moi les drivers sont stables, je ne les ai jamais mis a jour, mais c est vrai ke le site emu propose réguliérement des mises à jour, je crois.
Je n enregistre jamais (ou rarement) plus d une piste (voix ou instrument bass, guitare)donc pour la latence, je descend a 5ms en enregistrement, puis je remonte à 50ms quand je mix ou que j écoute. en fait je n ai pas de groupe à enregistrer, je fais tout tout seul, ou alors j ai un pote a enregistrer, donc la latence...
a 50 ms, j arrive à lire un grand nombre de piste, (j utilise reason en rewire pour la musique et les voix elles sont posées dans nuendo, avec d autres intruments midi)15 à 20 pistes facilement avec les instrument, les samples et les voix avec plug ins à 48 khz; par contre à 96 khz, c est vrai que je manque de ram le cpu est vite arrivé a 50% de ses capacités)

Je l utilise depuis 8 mois, acheté doccaz sur audiofanzine (120 euros).
j ai essayé d autres cartes dans des studio plus "pro", mais c était pas les miennes: digidesign, motu enfin que du lourd et cher!
pour mon home studio j avais commencé par la emu 0404, ensuite elle m a laché, je suis passé au modéle supérieur aprés qu on m ait remboursé la 0404 (99 euros, j ai rajjouté 21 euros, et j ai acquis la 1212m).

le +: comme je l ai dit plus haut, cette carte est "le socle" de mon ptit home studio, et demain je peut encore acquerir des machines qui viendront s y greffer car il faut ensuite avoir un bon préampli ou une bonne table de mix et un bon micro pour atteindre la plainitude

c est une bonne carte, super qualité sonore, super rapport qualité/prix, je refrais ce choix, c est sur.