< Tous les avis E-MU 1212M
E-MU 1212M
E-MU 1212M
TheGe TheGe
Publié le 18/06/06 à 00:08
Caractéristiques qui ont motivé mon choix :

- rapport signal/bruit
- convertisseurs A/D-D/A de qualité
- entrées/sorties ADAT
- port firewire (même si je ne m'en servirai pas dans l'imédiat)
- Tout ça pour environ 200 €...

Plus un pack logiciel de qualité. Sonar LE est excellent, et ressemble beaucoup à ses grands frères, le superflux en moins.

- Config : athlon XP 2600 + ati radéon 1600 XT + disque dur 120 Go IDE 133 + 1 Go RAM + windows XP SP 2
- Je l'utilise avec un triton Le, un yamaha S03 et CS1x, un microkorg, et bientôt un korg MS 20. Plus une basse et une guitare pour l'audio.

- installation sans problème, mis à part l'avis de non-certification des drivers auquel il suffit de répondre qu'on souhaite quand même installer la carte
- petits problèmes au début sous Sonar de latence, mais il a suffit d'utiliser les drivers ASIO et de les paramétrer correctement pour que tout rentre dans l'ordre
- manuel : pas beaucoup ouvert, mais suffisant et clair les rares fois où j'en ai eu besoin

MISE EN OEUVRE

- drivers trés stable
- souvent mis à jour
- logiciel utilisé : Sonar Le (je ne ressent pas le besoin d'utiliser autre chose...)
- latence : entre 5 ms et 10 ms pour ne pas avoir de problèmme sur les projets comportant beaucoups de pistes
- pistes enregistrées/lues simultanément : jusqu'à une 30aine en comptant audio+midi en lecture, 2 en enregistrement (pas encore de console numérique pour l'ADAT)

- utilisée depuis environ un an
- particularité que j'aime le plus : difficile à dire... Le son, la dynamique, les possibilité de mettre des effets directement sur les pistes du patchmix pour délirer avec ma guitare elec sans rien d'autre, le fait qu'il y ait 8 entrées ADAT pour mon futur achat...
- que j'aime le moins : RAS. Rempli parfaitement son office.
- rapport qualité prix : excellent
- je referais ce choix sans problème

Je suis passé d'une ISIS à cette carte. Quelle différence ! Cette carte a un vrai potentiel, est bien fournie en E/S - surtout pour son prix, et la suite logicielle est terrible (voir avis 404 : maintenant les cartes ne sont plus fourni avec cubasis VST mais cubase LE, sonar LE et une version spéciale d'ableton live. Et amplitube, qui me sert pas mal aussi. Et ceux qui comme moi on acheté la carte avant que ce pack ne soit fourni, il est (était ?) possible de l'acquérir pour 20 €, ce que je me suis empréssé de faire).

Pas le moindre craquement, pas de plantage à déplorer. Seul problème : une partie du son qui se barre dans Oblivion (mais à mon avis c'est un bug du jeu)

Je compte y adjoindre une table numérique pour profiter des entrées/sortie ADAT.

La seule chose que je reproche à ce bundle, c'est le fait que je n'arrive pas à enregistrer ma version de Sonar LE (utile pour passer à des versions plus importantes en payant moins), mais ça ne vient pas de la carte elle même...