< Tous les avis Echo MiaMIDI
Echo MiaMIDI
Echo MiaMIDI
chrisaubois chrisaubois

« Bons et loyaux services »

Publié le 31/10/11 à 12:36
Je voulais une carte son très simple avec de bonnes entrées, un DSP gérant au mieux la latence et un raccord en MIDI.
Les entrées mono indépendantes en 6.5 mn

Je fais de la MAO sur un PIV avec 3 go de ram. 3 DD = 1 system, un pour les samples des vst instruments (ezdrummer ...), un pour les fichiers son.

Attention, cette carte n'est pas une carte son multimedia. ça peut dérouter certains de ne pas trouver de sortie line classique. Mais elle reste très stable même en présence de la carte son de la carte mère.

Je fais de la musique uniquement en prise de son studio (pas de live). Prises de son sur petit préampli lampe raccordé à une petite table de mixage elle-même raccordée aux entrées analogiques de la carte son.
Les sorties analogiques sont raccordées à un péampli casque samson avec 4 sorties. La sortie numérique est branchée sur des moniteurs Edirol MA-10D.
L'entrée midi est raccordée un clavier maître et à un piano numérique
Enregistrement en direct-to-disk de guitares, basses et voix.
Programmation de vst instrument comme addictive drums, ezdrummer, sampletank
insert d'effet vst tels que guitar rig.
Je tourne sous XP pro.

Les drivers sont stables bien qu'il m'arrive parfois (pas trop souvent) d'avoir des freezes en pleine session. Jamais en prises de son mais plutôt en réglages de plug-ins. Difficile de dire si c'est la carte ou de plug qui plante. Mais vu l'état de la console de la carte, je pencherais pour la carte. Mais il suffit alors simplement de sauvegarder la session et de redémarrer cubase pour que le problème cesse. ET ça reste rare (5 à 6 fois par an)
Echo ne travaille plus vraiment sur les drivers pour XP (rien depuis 2007,
V 7.3) mais il développe pour vista et seven.

Softs :cubase sx3, wavelab 5, T-racks 3 et parfois audition 3, B4, Ozone 4

J'arrive fréquemment à avoir 6 pistes stéréo + 2 ou 3 VST instrument (drums + piano). Pour le mixage, il faut parfois équilibrer le buffer pour éviter les ruptures. Pour l'enregistrement, au delà de 3 pistes stéréo avec insert de guitar rig 4, il faut souvent geler les pistes en lecture pour conserver de la marge sur la prise en DTD.
La faute à la carte ou ma config obsolète avec PIV etram en DDR 1 ?
Je peux facilement travailler avec 7 ms de latence, ce qui est largement suffisant, même en 44khz

MISE EN OEUVRE

Installation sans difficulté particulière si ce n'est qu'il semble préférable d'installer les drivers d'abords avant de pluguer la carte. Pourquoi ?

Pas incompatibilité constatée

La config, même s'il elle reste superflue pour une utilisation assez poussée est quand même un mystère pour moi, même au bout de tout ce temps :
le wave device configuration avec ces "WDM" et "pure wave" ainsi que ces links entre les sorties et entrées restent pour moi une énigme...jamais compris l'utilité, jamais vu de différence...de même pour le Purewave buffer size...
Seul bémol, il vaut mieux figer la fréquence que laisser la carte s'adapter aux softs. ça pause parfois de tous petits problèmes mais rien de grave.
L'absence de manuel en français reste dommage...

je m'en sers tous les jours et parfois intensément depuis 6 ans au moins.

Je n'étais auparavant passé que par des soundblasters.

J'aime sa facilité d'utilisation et le côté complet de ses fonctions (audio+midi).
Elle gère même le 5.1 (je n'utilise pas ça)

Ce que j'aime le moins, c'est qu'elle semble me lâcher depuis 1 semaine mais malgré tout, après un rapide état des lieux, j'envisage de racheter la même !!!

Je trouve que le rapport qualité prix et top top top. Aujourd'hui elle est à 150 euros. C'est vraiment une super affaire pour celui qui souhaite faire de la mao à un niveau + que correct.

Les yeux fermés et les mains dans le dos, je rachèterai la même !!!