< Tous les avis ESI WaveTerminal 192L
ESI WaveTerminal 192L
ESI WaveTerminal 192L
L.viallet L.viallet
Publié le 31/01/03 à 21:17
Doté d'une config en AMD pour le processeur et MSI pour la carte-mère, j'ai choisi cette carte car dans les forums il n'y avait jamais de remontées de problèmes à tel point que je croyais être le seul à en posséder une ou, plutôt, à vouloir en acquérir une. Je l'utilise avec Cubasis et Quartz audio master. La banque de sons est confiée au logiciel Edirol Virtual Sound Canvas.
Son usage est tout à fait ludique, enregistrement de voix sur un morceau en midi et finalisation (effets, arrangements voix etc ...).

L'installatin est d'une facilité déconcertant, le logiciel pense à tout, même à effectuer le branchement entre la carte et le ou les lecteurs de CD ou de DVD : dès que l'on met un CD dans le mange disque, il y a le son qui sort.
Pour la mise en oeuvre, elle est facile mais comme je suis assez novice, je n'ai pas encore trop trifouillé les réglages d'origine. Aucune incompatibilité décelée ... la carte a été installée, reconnue et pourvue de ses drivers après avoir simplement désinstallés ceux de la carte précédente, pas de réinstallation de Windaube 98 SE.
Mauvais point pour le manuel, on ne connaît pas la loi chez le distributeur (Steinberg ou IPE ? Toubon avant d'embêter les forces de police a sorti un texte disant que les notices des produits étrangers devaient être rédigées dans la langue de Molière. Cela fait longtemps que toubon n'est plus au gouvernement et pourtant la notice est toujour en anglais, sans traduction pour nous. Cela vaut un point de moins dans mon jugement.

MISE EN OEUVRE

Les logiciels ont été mis à jour le 30.01.03, jour où j'ai reçu ma carte. Pour la latence je n'ai pas encore regardé, mais je ne me sers pas de clavier midi d'autant que je n'ai pas encore pris l'extension disponible pour la carte.
Essai de lecture sur 8 pistes midi et 4 pistes voix : pas de problèmes avec Quartz (une merveille de logiciel tombé hélas un peu dans l'oubli).

Deux jours d'utilisation, cela n'est qu'un pré-avis.
+ pour les connections même s'il faut faire les câbles qui vont avec mais le 6.35, en jack pas en arme,
est plus sécurisant que les mini jacks à Walkmann
+ pour le panneau de contrôle
+ pour la facilité d'installation
+ pour le prix
- pour la notice en anglais
- pour la carte d'enregistrement absente et la fonction enregistrement en ligne qui ne fonctionne pas sur
le site constructeur
- pour le distributeur (IPE) qui n'indique toujours pas sur son site qu'il distribue cette carte et n'a donc
pas encore mis en place un enregistrement en ligne, ni une notice en français à télécharger.

Encore moins 1 dans mon jugement pour la qualité (?) du service du distribiteur et non pour la carte en elle-même