< Tous les avis M-Audio Delta Audiophile 24/96
M-Audio Delta Audiophile 24/96

Carte son interne PCI/ISA de la marque M-Audio appartenant à la série Delta

strobo strobo
Publié le 02/01/06 à 14:35
Ma config est AMD2400+, A7N8X-X, 1Gb RAM.

Je possédais une DSP24 Value. J'ai eu des problèmes dès le début avec le S/PDIF ce qui m'avait obligé à faire du bricolage dessus (soudure). Malgré tout, ça rendait l'interfaçage avec mon DAT difficile et peu fiable.

Et puis, STAudio n'existe plus, les drivers ne sont plus mis à jour. Obligé de mettre de vieux drivers pour que tout fonctionne correctement...

J'aurais donc dû dès le début acheter l'Audiophile et j'ai profité de son prix très bas pour me l'acheter.

Je l'utilise avec Tracktion 2, et elle marche nickel.

L'installation est vraiment très simple. A priori, il faut télécharger le driver, l'installer et ensuite installer la carte dans le PC. J'avais lu ça quelque part, mais ça doit bien marcher dans l'autre sens!

Aucune incompatibilité. On installe, ça marche, mais on a pas de son !
Il faut lire la doc pour comprendre le concept de routage du signal, et après on clique où il faut et ça marche.

La doc est bien, même si pour le coup, elle est un peu obsolète. Mieux vaut télécharger la novuelle sur le site, et en français.

MISE EN OEUVRE

Avec le dernier driver WDM et certifié Protools M-Powered, ça marche nickel.
C'est une carte très répandues et le support va avec. Drivers souvent mis à jour, et bases de connaissance important.

J'utilise Tracktion 2 avec la latence minimum permise par la carte en 48khz. En 96khz, il faut augmenter la latence, sinon ça "cripse"!

J'ai pu lire des morceaux avec 20 tracks. Elle fait du son et se fait oublier.

En fait, par rapport à la DSP24 Value, j'ai remarqué 2 choses:

- le son est plus clair et la stéréo plus ample, plus précise. C'est évident sur certains placements, sur mes propres morceaux. Surprenant, mais les caractéristiques de l'Audiophile sont tout de même, sur le papier, bien supérieure à la DSP24 Value, pourtant de conception similaire.

- l'enregistrement est clairement supérieur... Avec la DSP24 Value, j'avais un peu de souffle. Là, rien, c'est propre.

Honnêtement, je l'ai surtout acheté pour le S/PDIF mais je ne m'attendais pas à remarquer un mieux au niveau du son!

Mon seul reproche vient du MIDI. Elle ne gère pas le THRU de façon "native". La DSP24 Value repliquait le signal MIDI sur le THRU dès l'allumage du PC. Je pouvais piloter mon expandeur directement depuis mon synthé.
Maintenant, il faut que j'utilise un soft dedié (MIDI Control Center, freeware) pour router le signal ou que j'ouvre mon séquenceur.

Si quelqu'un a une autre solution.