< Tous les avis M-Audio Delta Audiophile 24/96
M-Audio Delta Audiophile 24/96

Carte son interne PCI/ISA de la marque M-Audio appartenant à la série Delta

bogus_idp bogus_idp
Publié le 26/01/04 à 16:31
Je me suis interessé à l'audiophile car je cherchais une bonne carte son pour le home studio et la HIFI à un budget raisonnable. Je souhaitais du 100% numérique sans gadget (pas de synthétiseur ou de mixer analogique ou ampli mic incorporé) avec juste de bons convertisseurs et des E/S MIDI. De plus cette carte est très bien supportée par les excellent drivers ALSA sous Linux.
Ma config:
- linux 2.4.21
- JACK et ALSA
- carte mère MSI KT3, Athlon 1800XP, 512 Mo RAM DDR, 40 Go disque UDMA

Les ES analogiques de ma carte sont interfacées avec une table Behringer UB1204 PRO, et les ES MIDI avec un Korg X3
Le coût de la carte : 159+12 euros, par internet en Allemagne (bien moins cher qu'en France)

No problem, du premier coup. Tellement facile que je me suis même permis le luxe de récupérer et compiler moi-même les derniers drivers ALSA à jour. Et de patcher mon noyau... Le manuel est super, surtout la version allemande qui prend en compte linux. L'utilitaire ALSA envy24control est le parfait clône de l'utilitaire M-Audio (merci M-Audio de collaborer avec les développeurs OpenSource !) donc on s'y retrouve.

MISE EN OEUVRE

Les drivers ALSA sont admirables ! Très (trop?) souvent mis à jour. Couplés avec JACK (serveur audio à faible inertie - low latency) c'est génial !
Comme station de travail multipiste (DAW), j'utilise le très complet Ardour, pour le sequençage MIDI et l'édition de partition j'ai choisi Rosegarden-4 et comme synthétiseur soft, Fluidsynth. Pour les rythmes, il ya aussi Hydrogen. Et enfin JAMin pour le mastering.

Sinon pour l'écoute HIFI (CD, MP3, ...), Alsaplayer (que je préfère à XMMS).

Puisque j'utilise le monitoring hardware, soit sur la carte son elle même (super idée le patchbay interne !), soit grâce à la table de mixage (une 2+2 bus), je n'accorde pas trop d'importance à la latence. Je prévilégie la qualité du son et sa robustesse (je hais les xruns innopinés). Pour le fun, je me suis déjà amusé à descendre à 2.9ms, malgré les serveurs (mail, web, ftp, ...) sur la même station.

1 mois déjà... et toujours aussi enthousiaste (sinon plus !). Je suis épaté tous les jours. Bon, faut dire que je débute en home studio, mais pas en écoute. Au niveau son, c'est incroyable pour le prix. Je ne regrette rien. Au contraire !

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?</span>

Ce serait trop beau de pouvoir essayer avant d'acheter ! Je me suis fié aux avis des zikos sur internet, ils sont fiables (sur ce coup là).