< Tous les avis RME Audio Hammerfall DSP HDSP 9632
Remlev Remlev
Publié le 11/10/03 à 10:28
C'est un premier avis, je n'ai la carte que depuis 2 jours!

contrairement à la fiche tecnique et à la news (que j'ai faite, la carte possède
des convertisseurs 192 KHz. Cela n'a pas grand intérêt, mais c'est dit!

je l'ai achetée, car elle était très complète : midi, numérique, analogique, sortie casque. Mais également parce que je fais confiance à RME pour la qualité et la mise à jour des drivers (qui sont nombreux: gsif, mme, asio2, linux, mac etc...). Outre les conexion externes, il y a les connexions internes pour cartes filles et appareils numériques, ce qui peut faire de la carte le véritable centre du studio (avec les options, aucun pb pour enregistrer 10 micros en même temps pour une batterie par ex).

ma config: pentium 3 1GHz, 384 Mo ram, cm abit VH6-2 avec chipset VIA (!), DD IBM 75 GXP, win XP.

à noter:
elle n'a pas de drivers pour win 98
elle possède 2 bios, ce qui fait qu'un flashage raté n'empêche pas la carte de fonctionner!
j'ai acheté l'option in/out symétrique. Elle coûte 45 euros (!), mais est intéressante:
cool edit me rapporte un niveau de bruit de -96dB avec l'option et -71 avec le cable standard.
ce qui prouve que le PC perturbe beaucoup l'audio et qu'il faut donc investir dans cette option qui, étant symétrique, annule les bruits parasites. A acheter donc!

Installation en 2 minutes chrono
aucune incompatibilité pour l'instant
la config est facile dans le sens où on a du son tout de suite.
Après, il faut un peu s'y connaître pour les options avancées qui, de toute façon,
ne serviront qu'à ceux qui s'y connaissent
le logiciel totalMix est livré avec et permet de tout faire : par exemple
mettre une entrée sur la sortie de son choix, voir même sur plusieurs. Très souple!!!

seul pb chez moi: les boutons mute du totalMix ne marchent pas tout le temps...
mais c'est peut-être de ma faute, le logiciel étant assez compliqué.

d'autre part, il y a un logiciel de mesure chez RME: digicheck. On peut voir notamment précisément la phase, les niveaux, etc... et tout en hardware je crois.

le manuel n'en est pas un (une page), mais tout est sur le CD. Chose rigolotte : le CD est gravé!!
ça peut faire peur, mais, apparemment, RME met son argent dans ses produits plus que dans le packaging.

MISE EN OEUVRE

Pour l'instant tout marche à merveille avec cubase sx et cooledit pro 2.
avec mon modeste ordinateur et une session très simple, la latence
minimale (1.5ms) ne produit pas de clicks!
j'ai testé (pour l'instant) uniquement avec une piste stéréo en lecture et un VSTi en temps réel.

les potards du totalMix sont "doux" : pas de craquements quand on les baisse ou monte. comme une vraie table!

Je l'utilise depuis 2 jours
je crois que j'aime... le son et la simplicité (tout marche pour l'instant.) Le midi est pratique aussi.
en ce qui concerne le son, j'ai écouté un CD par la carte son et le même CD sur un lecteur CD Luxman (vieux, mais pas mauvais je pense) : des choses que l'on entendaient pas ressortent avec la RME. Plus de définition en sorte. Très bon point!
j'ai même fait faire le test en aveugle à ma mère qui n'y connais rien et elle a préféré RME !!!

j'avais la 96/8 pad de RME avant, je n'ai donc pas hésité pour acheter la 9632!

rapport qualité/prix excellent.
je reposte un nouvel avis si j'ai des problèmes!

suite à qqes mails reçus, je reposte qqes lignes concernant l'option symétrique:

l'option permet d'avoir des entrées et sorties symétriques, de même
qu'une meilleure connectique pour le câble casque.
c'est un Break Out Cable (lot de fils qui se branche
sur la carte son grâce à une grosse prise genre DB25) différent de celui
livré en standard.
en clair ce BOcable en option permet d'avoir une connectique symétrique sur
tout:
numérique et analogique.

si a/symétrique ne vous dit rien (je ne connais pas l'état de vos
connaissances ) : c'est une façon de transporter le signal audio.
En gros, en symétrique, les interférences sont refoulées, donc le câble
peut être plus long. C'est mieux pour nous, pour éviter que les émissions
électrostatiques du PC se retrouvent dans le son!

cette option est vendue partout je pense.
Chez www.musicians-gear
(qui m'a fait attendre un mois entre la commande et la livraison - je sais, c'est pas bien de dénoncer ),
l'option coute 46 euros