< Tous les avis Terratec Producer Phase 28
Publié le 16/04/06 à 02:18
Rapport qualité/prix : Mauvais
caractéristiques techniques : PHOTO RECTO VERSO HAUTE RESO SUR DEMANDE
-récepteur numérique : Crystal cs8414-cs
-convertisseur : wolfson wm8770ift: http://www.wolfsonmicro.com/products/digital_audio/codecs/WM8770/
-les amplis ops sont des 4580jrc en sortie (x4), ne5532 en entrée je crois
-contrôleur envy24ht largement répendu et donc très compatible.
-8 sorties mono analogiques robustes (jacks 6.35).
Achetée neuve 139€ /grosbill.
config pc : p4p800s-x, p4 2ghz, 512 de ram, 3 dd maxtor, Windows XP
connectique : 4 cables monos blindés jack 6.35-rca
ampli : tri-amplification /tda7293, ~100000µF filtrage, torique 300va
enceintes : hp eminence alpha10 br 60 L, medium alpha 6 clos 20 L, tweet apt-50
Usage : écoute uniquement, je l'utilise comme filtre actif 3 voies
Logiciels : Foobar2000 + dsp-crossover

L'instal hard est nickel, pensez à mettre la carte sur un emplacement pci dont l'irq n'est pas partagé, le plus bas possible au niveau de la carte mère, et évidemment le plus loin possible de tout moteur en fonction type ventilo.
l'instal soft est nickel, du moins sous xp. J'ai téléchargé les drivers directement sur le site terratec (pilote 5.22, celui fournit sur le cd d'instal est le 5.21). Pas de pilotes pour linux comme d'hab, faut passer par les pilotes communs aux envy24.
Le test rmaa55 : http://blokoss.perso.cegetel.net/enceintes.htm

MISE EN OEUVRE

Le panneau de config est clair : je me sers de 4 potars en tout, et ça me va. Seul bémol, c'est bien mignon de proposer de pouvoir changer les couleurs du panneau, mais j'ai beau enregistrer ma skin en sortant, il recharge toujours celle par défaut! c'est pas ce qui va m'empêcher d'écouter de la zic mais quand même -&gt;-1!
Autre chose, il est parfois impossible d'utiliser en même temps plusieurs logiciels qui utilisent les ressources de la carte. Je crois que c'est ce que l'on appelle le full-duplex, eh bien cette carte ne le gère pas ou alors j'ai pas trouvé le truc.
Crash lamentable du pc lorsque j'essaie d'envoyer à la phase 28 des données 24bits issues de Foobar2000.

Je l'utilise depuis mai 2005, et c'est le bonheur. Mon but était d'obtenir un son linéaire et sans soufle. Mon ancienne audigy2 en comparaison me donnait un son style 'loudness', dont les mediums aigus étaient nazillards. Je me sers de le phase 28 comme d'un filtre actif 3 voies, les sorties 1,2 pour les basses et 3,4 pour les mediums+aigus, 5-6 les aigus, c'est un des avantages d'avoir du multi-channel. Beaucoup de cartes bas-de-gamme auraient pu me rendre ce service, mais pas avec un son aussi bien définit. Pour ce qui est des fonctions purement 'studio' (latence...), je n'ai aucun moyen de vous dire si elles sont à la hauteur de la restitution sonore.
En bref je dirais que cette carte me conforte dans l'idée que je peux me servir de mon pc comme d'une source de signal fiable, ce domaine n'étant plus réservé aux platines cd de salon ou aux configs pc véritablement professionelles et donc hors de prix.