Sujet Carte son et/ou table mixage ? Avis

• 1 réponse
  • 501 vues
Sujet de la discussion Carte son et/ou table mixage ? Avis
Bonjour,

Je m'excuse d'avance mon manque de termes technique, je n'ai pas beaucoup d'expérience en matériel son :??:

je souhaiterai me créer un petit "home studio" (si ceci est bien le nom).
J'aimerai d'une pierre deux coups répondre à mes deux problèmes :
  • 1 : centraliser tous mes appareils audio.
  • 2 : m'enregistrer avec mon piano.

En effet, j'ai actuellement un petit setup PC avec.. mon pc, mais également ma Nintendo Switch (branché HDMI sur mon écran), un micro casque pour Skype/TS/Discord sur le PC, des enceintes pour le pc (Genius SP-HF2020 achetés il y a quelques temps, mais c'est pas la question), et un piano Yamaha YDP-181 non loin du bureau.

Mon idée est donc de 1 : centraliser tous les cables, car actuellement quand je joue a la Switch, je dois débrancher les enceintes du PC pour les brancher a la Switch. C'est sympa une fois mais bon a force je connais le dessous de mon bureau par coeur :D:.
Pareil quand je veux mettre de la musique sur les enceintes, le débrancher du pc pour brancher le téléphone, ou du coup rebrancher au pc, etc..
De même, lorsque je joue à ma Switch, j'aurais voulu avoir également le son du pc ET de la switch à travers mon casque, histoire de pouvoir mettre des streams/musique/Discord et pouvoir toujours discuter/insulter mes camarades :mdr:

Mon idée 2 est également de pouvoir commencer a m'enregistrer avec mon piano (Yamaha YDP-181), mais celui-ci ne dispose pas de sorties LINE-OUT, uniquement 2 sorties casque.
J'ai compris que pour répondre à ce besoin il me faut une carte son avec deux entrées ( [piano] Jack stereo ----> 2x RCA ? 2x line ? [carte son])

Lors de mes premières recherches j'ai cru comprendre qu'une carte son avec assez d'entrées (1x micro du casque + 2x piano + Switch...) et assez de sorties ( enceintes + casque) répondrait à mes besoins, mais de ce que j'ai compris c'est un peu sortir un canon pour tuer un moustique...

Est-ce qu'un table de mixage + carte son répondrait à mes besoins?
  • Carte son pour enregistrer le piano (+ le micro du casque?) branché au PC
  • table de mixage pour brancher la Switch, le PC, (le micro du casque?) ainsi que les deux sorties (casque + enceintes)

Si oui, comment relier la carte son et la table de mixage ? la sortie de la carte son en entrée stéréo de la table de mixage ?
Voila, j'espère avoir été clair dans mon besoin.
Si il s'agissait seulement de sélectionner différentes sources à écouter sur tes enceintes, un petit contrôleur de monitoring, voire un sélecteur passif, serait sans doute le plus adapté.
Mais si tu veux mixer plusieurs sources, ca va être un peu limite.

Pour le micro-casque multimédia, ca complique un peu : ces micros sont conçus pour marcher avec les cartes son multimédia (connectique minijack, polarisation 5V) pas avec les interfaces audio semi-pro (connectique XLR, alimentation 48V).
Il faudrait donc le laisser branché sur la carte son interne de l'ordi et sélectionner le bon driver d'entrée selon l'utilisation.

Pour connecter le piano, une sortie casque n'est pas idéale mais ca marchera sur une entrée ligne (en faisant gaffe aux niveaux). Il faudra un câble minijack vers 2 Jacks mono (un Jack stéréo ne marchera pas).

Avec tout ca, une petite table de mixage avec interface USB pourrait répondre à l'ensemble du besoin. Par exemple ca :
- le micro restera connecté sur la carte son de l'ordi
- la sortie de l'ordi se fera par la connexion USB à la console
- le piano et la console de jeux seront connectés à des entrées ligne de la console
- tu pourras mixer la sortie de l'ordi avec le piano ou la console de jeux
- pour enregistrer le piano, il faudra sélectionner l'entrée USB dans la configuration audio de l'ordi. Le micro ne sera alors plus disponible.

Il existe peut-être des adaptateurs micro multimédia -> micro "pro", qui te permettraient de tout mettre sur la console. Ou alors utiliser un vrai micro ...