Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Carte son mal réglée peut-elle endommager des enceintes en l'absence de saturation ?
Bonjour à tous,

Je me pose des questions sur une carte son USB StarTech ICUSBAUDIO7D que je me suis achetée il y a environ 1 an en suivant le précepte selon lequel une carte son externe même bas de gamme vaut mieux qu'une intégrée. Il s'agit d'une carte avec un chipset C-Media CM6206 dans un "emballage" moins cher que l'original C-Media.

J'avais un kit d'enceintes PC Hercules 2.1 Slim qui s'est dégradé au fil du temps (de plus en plus de grésillements) et que je viens de remplacer par une paire de Edifier R1700BT. J'aimerais savoir si ça peut être la carte son qui a abîmé mes enceintes et si je devrais m'abstenir de l'utiliser avec les nouvelles.

Ce qui me met la puce à l'oreille est un problème de réglage du volume avec la carte son : sur mon PC perso sous Linux je n'ai aucun souci visible, mais lorsque je la branche à un Windows ou à un Mac le volume de sortie est toujours très fort et je dois le régler à 1 % sur le PC pour que ce soit tolérable.

D'un autre côté les satellites du kit Hercules sont très instables; je les ai fait tomber je ne sais combien de fois et ça n'a pas dû leur faire du bien.

Je crois savoir que lorsqu'on met le volume trop fort au point que le son commence à saturer, il y a un risque pour les enceintes. Ma question est :

==> Est-ce que tant que je n'entends rien d'anormal je peux utiliser ma carte sans souci ou est-ce qu'il vaut mieux que je la mette au rebut pour ne pas prendre de risque ?