Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio HDSPe AIO
Photos
1/149
RME Audio HDSPe AIO

Carte son PCIe de la marque RME Audio appartenant à la série HDSPe

probleme de bruit avec carte mere gigabyte x58

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 299 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion probleme de bruit avec carte mere gigabyte x58
hello,

j'ai cette carte depuis quelques jours, et je lutte pour la faire fonctionner correctement :

j'ai resolu un premier problème de bruit de fonctionnement de pc qui était très audible au casque en desactivant les options d'economie d'énergie du proce dans le bios.

maintenant ou je veux enregistrer un son de synthé externe en mono :

le bruit de fonctionnement du pc est revenu à partir du moment ou j'ai connecté un cable dans l'entrée de la carte..le bruit parasite est présent même si le synthé est éteind, il faut deconnecter le cable pour que le bruit cesse  :

quand je déconnecte le cable les 2 sorties analogique affiche -105 db. quand je connecte le synhté(eteind), je passe à -88db.

le gros problème c'est que le bruit est enregistré, je ne sais plus quoi faire, j'ai checker des heures durant le forums de gigabyte et autre, certain on résolu le soucis en overclockant le processeur :

http://209.85.229.132/search?q=cache:C_44lz8tlVAJ:forums.anandtech.com/showthread.php%3Ft%3D302995+gigabyte+x58+noise+pro+audio+c1e&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

http://209.85.229.132/search?q=cache:ZlaJaO5qpBwJ:forums.anandtech.com/showthread.php%3Ft%3D271760+http://forums.anandtech.com/me...id%3D28%26threadid%3D2282402&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

c'est dans le cache de google car les pages sont inaccesibles.

je suis assez decu car RME na pu me fournir absolument aucune aide

je vais tester l'overcloking....si ca ne fonctionne pas je ne serais pas quoi faire....utiliser un noise gate, changer de carte mere....je ne sais pas , mais ce qui est sure c'est que je ne vais pas pourrir tout mes enregistrement avec ce bruit

je dois recevoir aujourd'hui les câbles XLR symetriques, mais je ne pense pas que cela change grand chose

si vous pouvez m'aider d'avance grand merci

[ Dernière édition du message le 05/12/2009 à 08:29:03 ]

2
bon ba c'est bon, le bruit est partie :

mon unité centrale est dans une autre piece (pour le bruit), et j'ai donc testé avec le synthé dans l'autre piece avec 1 cable de 1m au lieu de 6m. le bruit a disparu

maintenant je ne sais pas si l'arrivée du câblage symétrique solutionnera le soucis dans la mesure ou tout est symétrique : casque enceinte etc...mais pas le SE-1x il me semble

[ Dernière édition du message le 05/12/2009 à 09:45:10 ]

3
Si ca fonctionne correctement à 1m c'est que la carte ne présente pas de problème. Le symétrique devrait te permettre de revenir dans ta configuration initiale. Les prises ne sont elles pas toutes asymetrique ? Sinon il faut acheter le "breakout cable" comme le https://www.thomann.de/gb/rme_bo9632_breakoutkabel.htm

J'ai commandé cette carte et je me suis apercu trop tard des problèmes avec l'AIO.  Je me suis précipité en pensant que je risquais de louper une affaire. Je l'ai commandé en Belgique 399€. (orbit)

Maintenant je ne sais pas tout mais je vous résume ce que j'ai pu lire sur les autres forums.

Le bruit de fond sur la AIO est un problème reconnu par RME.

Les premières versions de la carte necessitent un mod. (retour chez RME)
Toutes ne présentent pas de bruit: c'est aussi étroitement lié au hardware du PC ou du Mac.

Les dernières cartes auraient sur le carton d'emballage un point vert. Modifiées spécialement pour le bruit de fond. Il semble qu'il y ait toujours autant de problèmes.

La pluspart des magasins ne sont pas au courant. RME aurait peut etre du mieux communiquer et organiser les retours plutot que de jouer avec son image.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1195&t=29920193&start=30
https://www.rme-audio.de/forum/viewtopic.php?id=4889&p=3
4
Citation de : osc1
bon ba c'est bon, le bruit est partie :

mon unité centrale est dans une autre piece (pour le bruit), et j'ai donc testé avec le synthé dans l'autre piece avec 1 cable de 1m au lieu de 6m. le bruit a disparu

Bonjour, en principe les bruits parasites proviennent des cables ( rca phono par exemple ) ou bien de néons ou TV a proximité, lampes de bureau exct...... Si tu dis que le bruit est parti c'est que tu as modifié quelque chose, si tu l'as déplacé c'est que tu avais precedement une source qui generait un bruit parasite. D'autre part, un source de parasites est souvent generé par les cables d'alimentations qui possedent deux connecteurs plus une masse, lorsque les appareils sont reliers ensemble par des cables audios il sont a la masse et il n'est pas necessaire de mettre le cable d'alim à la masse sur le courant , il faut utiliser un adaptateur qui transforme ta prise ( extremité du cable ) de trois en deux connecteurs.
Chez toi, le fait d'avoir changé de piece à supprimé la boucle de masse entre les appareils là ou tu as surement beaucoup d'appareil sur la meme ligne de courant.
C'est toujours difficile de savoir pourquoi mais il faut toujours commencé par l'alimentation et les cables audio, c'est souvent là que ça merde!!!! Il faut debranché les cables des appareils un a un  jusqu'a trouvé l'appareil qui genere le bruit. overclocker le proc, a mon avis c'est perdre ton temps!!!!! maintenant , ta carte mere est un modele plutot haut de gamme ? juste quelques questions, tu utilisais quoi avant cette carte RME ? tu avais le meme ordi ? si tu avais une carte sons de qualité le bruit parasite etait deja audible ? D'autre part, ne pars pas du principe que l'utilisation d'un cable de 1m est meilleur que le cable de 6m, dans ce cas precis tu as surement un probleme de blindage du cable, si tu veux eviter ce genre de probleme et eviter de perdre ton temps,mets tout de ton coté, bons cables XLR, RCA, Jack , si ça peut aider!!!
Modjjo

[ Dernière édition du message le 13/12/2009 à 15:20:18 ]

5
Citation de stanZ :
Si ca fonctionne correctement à 1m c'est que la carte ne présente pas de problème. Le symétrique devrait te permettre de revenir dans ta configuration initiale. Les prises ne sont elles pas toutes asymetrique ? Sinon il faut acheter le "breakout cable" comme le https://www.thomann.de/gb/rme_bo9632_breakoutkabel.htm

j'ai bien la connectique symétrique, mais le synthé est asymetrique , j'ai du acheter une DI box pour convertir

Citation de stanZ :

Les premières versions de la carte necessitent un mod. (retour chez RME)
Toutes ne présentent pas de bruit: c'est aussi étroitement lié au hardware du PC ou du Mac.

effectivement j'ai lu cela sur les forums RME, mai le soucis ne rentrait pas dans ce cadre la.je suis maintenant très satisfait de la qualité sonore et de la stabilité.

pour Modjoo, je confirme cela : mes câbles courent au sol dans une mansarde, il y a un gros bordel de câbles électriques et audio

mon systeme est en effet assez haut de gamme : boitier Antec p182, alim fanless, core i7 etc. avant cette carte j'ai utilisé une emu 12/12, mais je ne faisait pas d'enregistrment de matos externe. j'ai eu la RME en même temps que le synthé analo.

bon...merci bcp pour votre soutient, âpres toutes ces galères la semaine dernière, j'ai passé un week end d'enfer avec le synthé que je convoitait depuis moult années, et la carte son qui enregistrait bien .

[ Dernière édition du message le 14/12/2009 à 17:59:28 ]

6
Ravis d'apprendre que tout fonctionne Osc1.

Il me semble avoir aussi lu ton problème sous un autre nick sur le forum RME (as ALeks)
Il y avait des parametres de BIOS à régler concernant la gestion du CPU.

En approfondissant un peu le sujet, on se rend compte qu'en fait toutes les cartes RME, anciens et nouveaux modèles peuvent etre exposé au même problème de bruits avec les chipset 1156/1366 Intel ou les Macs dernière génération.

Je recois logiquement la carte cette semaine. J'ai grande hate
Quoiqu'il arrive...

Avec le breakout cable symetrique peut on à l'instar de ma Delta 44 M-audio et ses e/s jack 6.35 switcher entre symetrique et asymetrique ? Je dois impérativement relier en asymetrique mon ampli et sa connexion RCA.

Le reste de la chaine est en symetrique et en XLR (préampli TL audio, DI Avalon)

J'aurais aimé avoir un cable mixant 2 RCA et des XLR.

Je suis amené à utiliser 2 cables XLR<>RCA. Je n'ai pas trouvé de bon cable de ce type.
Bcp trop long (> 3m) et premier prix (-15e). Hors mon systeme d'écoute est assez haut de gamme.
C'est bien le XLR male pour les sorties du breakout ?

[ Dernière édition du message le 15/12/2009 à 23:13:14 ]

7
Citation de stanZ :
Il me semble avoir aussi lu ton problème sous un autre nick sur le forum RME (as ALeks)
Il y avait des parametres de BIOS à régler concernant la gestion du CPU.

c'est exact, cela semble concerné toutes les cartes son avec certain chipset (la carte son interne était aussi touchée à la carte mère)

Citation de stanZ :
Avec le breakout cable symetrique peut on à l'instar de ma Delta 44 M-audio et ses e/s jack 6.35 switcher entre symetrique et asymetrique ? Je dois impérativement relier en asymetrique mon ampli et sa connexion RCA.

si tu connectes de l'asymétrique sur du symétrique la connexion reste asymétrique.pas de souci.
tu peux mixer les connectiques, (rca /xlr) pas de soucis non plus de ce coté la.

oui les sorties en xlr sont males , quand mon cerveau fonctionne plus je vais voire l'arriere dun micstasy : )
https://www.rme-audio.de/images/products/products_micstasy_3b.jpg

xlr mal/rca male :
https://www.thomann.de/fr/cordial_cfu_3_mc.htm

sinon : https://www.thomann.de/fr/cat_cableguy~ncx.html?ar=230915&ccmem=1

8
La vraie solution aux problèmes de bruits c'est de choisir une carte son avec convertisseurs extérieurs!
9
j'hésitais avec l'ultra light mk3 quand j'ai choisi. je ne voulais pas pinailler pour quelques euro et offrir une meilleur qualité de conversion à mes synthés. je me disais aussi qu'avec la réputation d'RME, j'allais pouvoir penser + à  musique et moins aux problèmes de compatibilité etc. mrgreen

10
Un moindre mal, pour réduire le niveau du bruit est de faire sortir le signal de la carte le plus fort possible(output level HI) afin de l'amplifier le moins possible par la suite (console SPRIRIT FOLIO SX dans mon cas)