Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU 1616
Photos
1/37
E-MU 1616

Sujet Compatibilité portable Asus A2D+ Emu 1616

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 1 386 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Compatibilité portable Asus A2D+ Emu 1616
Bonsoir à tous!!

Je possède un portable Asus de la série A2d et je lorgne vers cette carte depuis
quelque temps, mais je me demande si elle est compatible avec mon système:
processeur Athlon xpm amd 2800+, 2,4ghz, 512 mo de ram, 40go sur le disque dur
interne + disque dur externe de 200go, Ati mobility radeon 9600 et windows Xp
familiale version 2002 service pack 2.

Si certains utilisent l'un ou l'autre des modèles (1616 avec ou sans le m!!) vos
avis sont les bienvenus car elle a l'air d'etre vraiment bien , j'en profite
aussi pour signaler qu'à part les convertisseurs il n'ya pas beaucoup de
différence entre les 2, si ce n'est les 100 euros!! Si certains savent n'hésitez
pas à me répondre.

Merci pour vos futures réponses.
2
Salut MacB

J'utilise la 1616 depuis 6 mois sur un thinkpad pentium M, je peux te dire que c'est une très très bonne carte!!
Concernant la prise de son, le rendu est vraiment impressionnant, alors celui de la 1616M doit être une vraie tuerie... Je l'utilise pour enregistrer mes grattes, basse et voix, et la dessus je ne suis vraiment pas déçu tant la qualité sonore en impose, comparé à ma Maudio omnistudio, c'est le niveau au dessus. Je l'ai aussi utilisée pour enregistrer des percu, par ex., et ben aucun soucis, tout passe, elle est vraiment polyvalente. Hyper fiable, j'ai eu quelques craquements au début mais le tout est de trouver le bon niveau de latence mini supportable par ton système et ça ne bouge plus!

Niveau connectique, elle est aussi très complète : 4 audio IN et OUT, 2 midi IN et OUT, ADAT, SPDIF, vraiment tout ce qui faut pour se trimbaler, enregistrer live ou sur un console, etc. De plus la connectique PCMCIA permet de conserver tes prises USB et Firewire pour d'autres applications (controleurs, claviers, etc.)

Le plus : tu peux utiliser le cardbus seul, car il est muni d'une prise casque autonome. Cool pour mixer au casque et conserver le son EMU où que tu soit!!
Le moins : pour ma part je trouve le PATCHMIX DSP un peu compliqué à prendre en main, c'est trop complet et ça veut en faire trop pour ce que c'est.

De plus pour vraiment être peinard j'ai ajouté une barette de 1Go de Ram, sinon ça patine un peu, mais c'est du à mon Pentium M... Ceci dit pour la MAO c'est toujours plus confortable :D:
En plus livrée avec une suite logiciel très fournie, Amplitube LE et live4lite!
Juste une précision, vérifie la compatibilité de la connexion PCMCIA de ton PC avec le cardbus EMU, c'est très important. Pour ma part j'ai du Texas Instrument, donc pas de soucis. Tu trouveras la liste des compatibilités sur le site EMU, rubrique REQUIREMENTS sur la fiche produit 1616

A plus :bravo:
3
Merci de ta réponse harry covert, ami insomniaque!!

J'avais effectivement vérifié la compatibilité sur le site d'emu, il y a de ça quelques semaines et à priori mon port pcmcia serait compatible c'est un ricoh type 2 R5C520 sité dans la liste de matériel testé par Emu. Cela dit c'est vrai que c'est le genre de produit une carte son dont on est jamais vraiment sur que ça puisse marcher sur un laptop et quant on fait ce genre d'achat on a pas envie de se planter.

Je rejoins ton avis cette série à l'air de cartonner et je crois que je vais me laisser tenter et sinon du point de vu de la configuration c'est assez simple pas trop de prise de tête?

Merci et bonne nuit.
4
Si ton port pcmcia est compatible alors n'hésite pas tu seras pas déçu!!
Pour la configuration, il y a 2 étapes.
1 la latence. J'utilise LIVE5, et à partir de mon soft je règle la latence comme je veux sans problème via une petite fenêtre de dialogue.
2 l'affectation des entrées. J'ai mis un peu de temps à comprendre le PATCHMIX DSP. En fait il agit comme une table de mixage spécifique à la carte son, hyper complète avec effets et tout le tremblement, c'est là où je me suis pris la tête. Mais au final c'est assez simple. Il suffit de charger un preset dans le PATCHMIX, appelé PRODUCTION MIX ou un truc du genre, qui permet de créer automatiquement des pistes affectées aux différentes entrées de ta carte. T'as plus qu'à affecter ces entrées aux pistes du soft que tu utilises, et à faire péter le son. Habitué à LIVE j'ai pas eu de problème concernant ce soft. J'ai tout de même eu une surprise au point de vue latence : il vaut mieux utiliser la carte en monitoring direct plutot que via ton soft, sinon la latence est plus ou moins audible selon ton réglage. Mais avec ta config ça devrait pouvoir mieux tourner qu'avec mon pentium M...
Voilà! j'espère que j'ai été assez clair :lol:
Si t'as d'autres question n'hésite pas (dans la limite de mes compétences techniqes bien sur :P: )
A plus
5
Merci pour tes conseils harry, je pense que la 1616 (sans m) me suffira :P: , c'est ma première carte son et je veux m'en servir principalement pour faire de l'electro.
Dans un premier temps enregistrer mes platines vinyles/cd via ma table de mix et par la suite connecter synthés, sampler et pourquoi pas micro et bass!!
Je vais surement la commander dans un magasin!

Si d'autres personnes utilisent cette carte vos avis sont les bienvenus.
6
J'ai cette carte depuis quelques jours et c'est clair la qualité est là, le son est parfait,je suis pas déçu , toutes les connectiques sont pratiques, mon pc dépote!!!! le patch mix dsp est un peu compliqué au début mais on s'y habitue par contre je me pose une question, lorsque l'on veut effectuer une prise de son il faut obligatoirement passer par un des softs, ou le patchmix peut gérer les enregistrements seuls.

Merci. :D:
7
Salut MacB.
Alors ça y est t'as ta 1616, tu vois c'est une vraie carte de qualité, tu ne pouvais pas être déçu! En ce qui concerne le PatchmixDSP, c'est juste l'interface qui te permets d'utiliser au max ta carte, mais il ne fait aucunement office de séquenceur... En gros par comparaison, c'est comme si tu voulais aller sur le net avec un modem Adsl qui dépote mais sans InternetExplorer (ou tout autre soft je rentre pas dans le débat c'est pas le sujet :lol: ). T'as un bon matos, mais tu peux pas l'utiliser parce qu'il manque l'autre maillon de la chaîne (Heu je sais pas si c'est un exemple assez explicite mais c'est tout ce que j'ai trouvé... :mdr: ). Donc t'es obligé d'utiliser un séquenceur pour t'enregistrer. Et n'oublie pas de parametrer ta carte pour l'enregistrement, en chargeant dans le Patchmix un set du sytle ProducerPatch.
A plus
8
Merci bien Harry covert pour tes explications, tu es très clair. c'est bien ce que je pensais il faut utiliser un soft pour l'enregistrement, on a le choix avec ceux qui sont offert dans la boîte :8) , cool!
il me reste maintenant à tester tout ça, sinon pour charger un preset comme tu dis, dans le patchmix il faut ouvrir une nouvelle session, choisir la fréquence: 44,88 ou 192 khz(je saisis pas encore tout à fait les nuances!!) etc et ensuite choisir parmi les différentes sessions possibles: direct asio monitoring etc. C'est un peu flou encore pour moi... :oops:
9
No problemo! Donc pour parametrer le Patchmix c'est tout à fait ça : tu cliques sur 'new session' en haut à droite du Patchmix et tu choisis la configuration qui te parait la plus adaptée à ton utilisation. Pour ma part celle que j'utilise c'est la 'product default' en 44kHz. Elle incrémente automatiquement dans le mixeur du Patchmix les entrées de la carte qui m'interressent. Je cherche principalement à faire entrer guitare et micro voix, plus le midi, donc c'est tout ce qu'il me faut. Tu pourrais très bien créer une à une les différentes pistes, mais c'est plus long et plus galère. Concernant le séquenceur, j'utilise LIVE, c'est mon soft favoris et je n'ai jamais eu de galère pour le parametrage la dedans, je te le conseille pour commencer (et pour continuer aussi :clin: ). Mais si t'es haitué à autre chose pas de soucis, ici ce n'est que mon avis perso.
Autre truc, tu veras dans le Patchmix, sur chaque piste créées par le 'product defaut' la mention 'send' au niveau de l'emplacement pour les effets : ça signifie que le signal perçu par l'entrée en question est envoyé vers le soft que tu vas utiliser pour l'enregistrement. C'est là que se joue le monitoring direct et/ou indirect.
Exemple : sur la piste 1 du patchmix tu branches ta gratte. La mention 'send' figure en haut de la liste des effets de la piste. Ce signal, sera alors envoyé dans ton séquenceur. Il te reste à créer une piste dans ce séquenceur, à la router sur le signal entrant de la piste 1 du Patchmix, et à ouvrir la piste (bouton IN ou REC, ça dépend). Là tu vas entendre à la fois le son en monitoring direct (celui qui entre en piste 1 du patchmix et qui sort directement sur ton écoute), et celui en monitoring indirect (il entre dans la piste 1 du Patchmix, passe par la piste du séquenceur que t'as ouvert, et sort du séquenceur sur ton écoute). Selon le degré de latence supportable par ton laptop (sans craquement ni ralentissement probant de la machine), tu vas entendre un décalage plus ou moins important entre les deux sons : cette fameuse latence... Perso j'utilise surtout le monitoring direct (ou latence zéro), le plus confortable pour une utilisation avec une latence au dessus de 10ms. Sachant que tu enregistres le son brut, et qu'ensuite tu pourras à loisir affecter tous les effets que tu veux dans ton séquenceur!!
Tu peux aussi via le Patchmix intégrer des effets EMU à ton entrée audio, tu auras alors ton son traité en monitoring direct que tu vas enregistrer sur ton soft. Dans ce cas de figure tu ne pourras plus revenir sur les réglages de ton son à l'intérieur de ton séquenceur, mais juste en ajouter d'autres (que tu pourras quant à eux retoucher à loisir).
Maintenant, quand tu vas enregistrer cette gratte, il va y avoir un décalage probant entre le tempo et l'enregistrement. Pour ça reporte toi au manuel de ton séquenceur (concernant LIVE4 c'est assez bien expliqué) pour savoir comment régler le degrer de compensation de latence.
Enfin, concernant les 44kHz, 48kHz, etc., ça correspond à la fréquence d'échantillonage du rendu de ton son. Plus c'est élevé, meilleurs est le son, mais plus tu auras besoin de ressources processeurs. Pour ma part je reste à 44kHz, qui correspond au standard de l'échantillonage des CD audios (donc très correcte comme tu peux t'en douter!).
Voilà tout, bon courage, bonne config' et surtout bon son!!! :bravo:
salut!
10
Merci pour tes conseils!!! Cette carte à booster tout l'audio de mon pc :aime: c'est impressionnant, je suis pas déçu et j'arrive depuis hier soir à enregistrer des mixs avec mon soft fl studio 5!!reste plus qu'à continuer les expérimentations avec cette carte son largement suffisante car la M n'a pas beaucoup de différence 100 euros :8O: , c'est le marketing en plus c'est tout. les convertisseurs de celle-ci sont très bien et le patch mix bien fait.
A+ :bravo: