Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Echo Indigo I/O
Photos
1/31
Echo Indigo I/O

Carte son PCMCIA de la marque Echo appartenant à la série Indigo

Sujet Va-t-elle enregistrer en stereo si j'utilise un ecm 907 avec wavelab?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 450 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Va-t-elle enregistrer en stereo si j'utilise un ecm 907 avec wavelab?
Titre merci. :)
2
Allo?
3
Pour enregistrer en stéréo il faut que tu lui envoie un signal stéréo, autrement dit un signal ou la voix 1 (gauche) et différente de la voix 2 (droite). Dans wave lab, il faut que tu paramètres le routing interne pour que les deux entrées soient reconnus. Normalement, et si tu a bien installé la carte, ça se fait automatiquement.

l'ECM-907 de sony étant un micro il envoie un signal mono... donc ton signal enregistré sera mono, même si t'enregistre à la fois la droite et la gauche. (Quand L=R->Mono)
Par contre tu peux lui appliquer des effet stéréo comme une reverbe par exemple!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Je pensais que le ecm 907 était stereo....sorry
5
J'ai fais quelques recherche... il s'avère qu'il existe le ECM-907 et le l'ECM-MS907. Le second est un microphone stéréo utilisant un matriçage MS c'est sûr. Le matriçage étant apparemment fait par le micro lui-même donc la sortie R c'est le droit et le L c'est gauche.

Concernant l'ECM-907 je n'arrive pas à savoir si il est vraiment stéréo, peut-être l'est-il mais qu'il ne fait pas le matriçage... c'est bizarre que le même produit ait deux nom différent, surtout quand la différence ce fait sur les lettre MS...

En zoomant sur la photo, il s'avère qu'il est bien stéréo (y'a même un choix d'angle alors...)

Bon alors normalement tout marche bien si tu dois faire le matriçageil s'agit d'une opération toute simple.
Un couple MS (parce que normalement il y a deux micros) est composé d'un cardioïde qui capte l'avant, et d'un bidirectionnel captant les côtés.
Pour obtenir un signal stéréo l'opération est L=C+8 R=C+/8. Autrement dit pour le canal gauche il faut que t'additionne (que tu mixes ensemble) le cardioïde et le bidirectionnel, pour le canal droit ce même cardioïde et bidirectionnel en inversant la phase de ce dernier. Ceci à 180° près selon comment tu as mis ton micro. Cett addition se fait en mixant, et tu n'est pas obligé de les mixer 50/50 (il joue d'ailleur sur ça pour faire varier l'angle...) MErde ma parenthèse me fais remarquer qua dans le second cas le matriçage est également fait...bon ben tant pis ça te fera un petit cours sur la stéréo MS...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
J'en rajoute...
Micro à technologie "electret"

Contrairement à ce que je pensais, le 907 n'utilise sans doute pas les mêmes capsules que le 717. Il utilise une capsule "cardioïde" à l'avant, et une autre à drectivité "figure en 8" derrière la première. C'est une installation classique dite "MS", qui nécessite un mélange des deux signaux pour obtenir les deux canaux sétéro. Cela est fait par les circuits éléctroniques internes du micro. Cela permet de régler "l'angle de prise de son", un commutateur permet de choisir en 90° et 120°. On choisira 90° si on veut enregistrer une source distante ou "étroite" (instrument), et 120° pour une source proche ou "large" (orchestre), ou pour atténuer la directivité et enregistrer une ambiance plus "globale" (discussion de plusieurs personnes).

Comparé au 717 plus compact et plus économique, il fournit un son différent, que l'on qualifiera de "plus chaud" ou "moins défini" selon le point de vue, écoutez plutôt les enregistrements. Il délivre un peu moins de niveau et donc un peu plus de bruit de fond dans les ambiances calmes.

Le 907 nécessite d'être alimenté par une pile 1,5 V interne, et ne fonctionne pas sans cette pile. Impossible donc de l'alimenter avec l'enregistreur, comme les autres micros de cette page. Ce n'est pas très gênant car cette pile est d'un format très courant et l'autonomie est certainement importante... si on oublie pas de remmetre le bouton sur "off" après utilisation.

Il est livré avec une pince comportant une partie orientable, c'est un système assez pratique qui permet soit de tenir le micro à la main (comme un révolver...), soit de le poser sur une table, soit de le fixer sur un pied de micro. Par contre, je me demande dans quel pays ils ont de tels pas de vis sur leur pieds de micro, ce n'est en tout cas pas compatible avec les pieds de micro utilisés partout en Europe et aux USA. Prévoir un adaptateur ?

Comme tout micro sensible, il est sensible au vent en extérieur. Malgré la bonnette en mousse fournie, il faudra prévoir une bonnette en fourrure synthétique à poil longs, si on souhaite réussir des enregistrements à l'extérieur.

Le cordon (1m50) est du même type que sur les autres modèle Sony, un modèle "gainé" d'une sorte de tresse nylon, très joli et sans doute assez solide, mais un peu raide.

Ce micro me semble utilisable dans de nombreuses situations, pour la voix ou la musique.

Pour

* Très compact
* Son très correct
* Alimentation par pile possible
* Pince-poignée-support bien pensée
* Nombreuses applications possibles

Contre

* Bruit de fond un peu élevé
* Alimentation par pile obligatoire
* Protection mousse insuffisante contre le vent
* Norme "exotique" pour fixation sur pied de micro


c'est pas du HS!
7
Mais tu te répond à toi-même? :oo:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
Ben oui, depuis que j'ai écrit le sujet, j'ai avancé dans mes recherches....alors j'en fais profiter les autres ...voilà.