< Tous les avis Digidesign Digi 001
Digidesign Digi 001

Carte son PCI/ISA + rack de la marque Digidesign

matos95 matos95
Publié le 15/05/03 à 11:52
8 pistes audio, 2 pistes numériques, 2 préamplis micro avec alimentation fantome en 48V, il y a là de quoi se faire un petit home studio sur de bonnes bases. Pro-Tools LE 5.3.1 est un soft très complet. Une dynamique de bon rapport qualité/prix (98 dB), les convertisseurs A/N sont de bonnes qualité pour cette gamme de produit, même si en terme de fréquence d'échantillonnage la limite est à 48khz, mieux vaut pour un budget raisonnable,posseder une bonne solution en 48khz qu'une mauvaise en 96khz.

L'idée est de faire une acquisition numérique propre afin de réaliser des maquettes correctes.

Ma config est composée d'une Carte Mère Asus A7V8 SR + 512 Mo DDRAM Pc 2700 + DDur Maxtor IDE Diamond plus UDMA 5 80 Go + Athlon XP 2000 + Carte graphique Ati All in Wonder Radeon 32Mo DDR.
Un Sampler ESI 4000 Turbo, un micro Rode NT2, Un synthé Alesis QS 6.1. Une table de mixage rackable Roland M160.

Personellement je n'ai pas eu de soucis d'installation, l'arrivée de Pro Tools LE 5.3.1 (compatible XP) me convient, l'installation de la dernière version des pilotes sous windows XP Pro (Fat 32) ne m'a pas posé de problème. Il est cependant recommandé de partitionner le disque dur si vous en utilisez un seul.
Le manuel de prise en main est cependant un peu léger, et donc forcémment la configuration générale via le soft se complique un peu. Je vous recommande l'ouvrage Pro-Tools en Français sur le site www. Eyrolles.com. Du côté soft, il serait temps que Digidesign propose des versions multi-langues (peut-être est-ce le cas dans la V6 de Pro-tools). Donc de ce côté il y a effectivement quelques progrès à faire.

MISE EN OEUVRE

Pas de soucis de stabilité des pilotes. Je découvre Pro Tools LE 5.3.1 et je continue à me former dessus car je découvre petit à petit un logiciel différent de Cubase, qui présente des fonctions d'éditions bien plus intéressantes et qui parait d'un niveau plus professionnel.
Je n'ai pas encore testé le nombre de pistes maxi en enregistrement, mais en lecture la session de démo livrée avec le soft "Be there" passe sans problème. La vitesse pratique d'écriture de 50Mo/sec du disque dur devrait en théorie permettre largement l'acquisition simultanée sur les dix entrées (8 analogiques + 2 numériques).

Je l'ai acheté il y a un an, avant je possedais une carte Hoontech ADDA 2000 (8 in + 8 out + spdif 22 à 96khz), aucun regret.
Rapport qualité / prix : Bon, si le logiciel était fourni en français avec un manuel de mise en main conséquent j'aurais mis très bon.

Ce qui me plait le plus c'est la sensation de l'environnement Pro du logiciel Pro-Tools.
Ce qui me plait le moins: rien

Je referais ce choix sans problème.