Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU 1820m
Photos
1/99
E-MU 1820m

Carte son PCI/ISA + rack de la marque E-MU

Sujet Intégration ASIO et autres questions.

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 887 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Intégration ASIO et autres questions.
Bonjour!!! :coucou:

j'ai lu la doc en français, voici mes questions:

1- peut-on enregistrer une piste avec un effet VST...dans la doc, ils parlent des effets DSP en enregistrement...mais pour le VST on fait comment? On met 2 envois ASIO dans le patchmix?

2- je comprends pas bien la différence entre ASIO direct monitor et envoi ASIO...

3- je suis pratiquement décidé pour l'achat de cette carte...mais j'hésitais avec une MOTU2408 Mk2 d'occaz'....qu'en pensez-vous?

4- est-ce que le fait d'utiliser les entrées/sorties pour insérer un compresseur par exemple introduit un décalage de l'ordre du temps de latence, soit 5ms?

=>d'où (5) question suivante: est-ce que si j'enregistre une réverbe externe, avec ce qu'ils appellent dans Cubase ou Nuendo la compensation de temps de latence, donc si je l'enregistre ( :lol: ), faudra-t'il que je redécale la piste de 5ms ou que je réaugmente le prédélai de la réverb?


je pensais à ça notamment parce que je trouve q'un "mixdown" ne sonne jamais pareil que l'écoute temps réél... :(



voilà! merci d'avoir tout lu!
merci d'avance si vous répondez!! :bravo:
2
Coucou ma gambette d'amuuuuuuuur :mrg:

bon je vais essayer de répondre a tes questions, meme si certaines ne em semblent pas tres claires

1/ il ne faut en effet pas confondre effets venant du DSP de la carte et effets VSTs. Les effets VSTs sont chargés dans ton séquenceur (cubase, logic, sonar, etc...) et s'appliquent au monitoring de ton séquenceur uniquement , et s'appliqueront lors de ton mixdown biensur! ce qui veut dire que le signal que tu enregistres sera "dry", sans effets, ce qui est hyper pratique si tu as des modifications a faire sur tes effets par la suite. Ca implique tout de meme d'avoir une bonne carte son avec une bonne latence pour pouvoir appliquer ces effets VST en temps réel lors de l'enregistrement. (ce qui nous amènera au 2/)

Les effets DSP sont gérés par la carte. Je ne connais pas trop cette carte, mais je pense que tu as le choix entre :
- enregistrer la piste dans ton séquenceur, avec l'effet DSP (c est a dire que ton signal sera une fois pour toutes enregistré AVEC l'effet DSP, pas de retour en arrière possible)
- enregistrer ta piste "dry", avec les effets DSP en "monitoring direct", ce qui nous amène au ...

2/ Le monitoring direct Versus monitoring ASIO.

le monitoring direct signifie que c est la carte son elle meme qui gère le monitoring. Le son enregistré est retransmis direct vers les sorties de la carte. Avantage : peu ou pas de latence, inconvénient, comme le signal du monitoring ne transite pas par ton séquenceur, il n'est pas possible d'insérer de monitorer le signal avec d'eventuels effets VST que tu aurais intégré.
Par contre il me semble que sur cette carte tu peux insérer les effets DSP dans le monitoring direct, ce qui te permet de t enregistrer un signal "dry" tout en agrémentant ton monitoring de quelques effets (pratique pour rajouter une petite reverb sur la voix dans le casque du chanteur, chose que bcp de chanteurs demandent systématiquement)

A contrario le monitoring ASIO te permet d'aplliquer des VSTs en temps réel sur les pistes que tu enregistres. Par contre la il faut gérer la latence!

voila deja pour les 2 premières!
je suis pas sur d avoir ete clair partout, alors nh'esite pas a me demander de reformuler!
3
Merci denferinooouuu !!!:bravo2:

c'est très clair!! :D:

Citation : ce qui veut dire que le signal que tu enregistres sera "dry"


le truc c'est que moi j'aime quand même bien mettre au mons des EQ à la prise ...(j'ai pas encore trouvé de mitec, moi )et j'aurai sûrement pas envie d'utiliser les effets du DSP, qui n'ont pas l'air très bon...

après les effets DSP je les utiliserai sûrement juste pour le retour casque lors de l'enregistrement (pour le chanteur comme tu dis par exemple...)


Citation : 2- je comprends pas bien la différence entre ASIO direct monitor et envoi ASIO...


cette question en fait m'est venue suite à la lecture de la doc...c'est apparemment des trucs de routing que tu mets en insert dans ton patchmix DSP de la carte. Tu ne la connais pas mais je précise aussi pour les prochaines réponses...



merci encore pour ta réponse structurée!
4
Ben pour mettre de l'EQ, si tu es parti pour un plug (au passage jette une oreille sur les Kjaerhus Audio, freeware tres tres sympas) il n'y a pas vraiment d'intéret a le mettre "a la prise" puisque comme tu enregistres "dry" tu peux l'appliquer par la suite et finalement mieux l'adapter a ton mix final qu'une equa a la prise, qui sera définitive!

maintenant la meilleure solution si ton mix n est pas encore trop chargé lors des prises et que tu as un ordi assez puissant, c est d'enregistrer avec un VST en temps réel, avec une faible latence ( 10 ms ou moins )

sinon tu peux passer par un effet externe, mais si tu le mets en "aux" (c eat a dire, en sortie de ta carte pour rerentrer dedans) effectivement tu vas te choper de la latence a l'entrée (mais bon c est loin d'etre ingérable)
5

Citation : (au passage jette une oreille sur les Kjaerhus Audio, freeware tres tres sympas)


déjà entendu parlé, je vais voir ça! :bravo:

Citation : comme tu enregistres "dry" tu peux l'appliquer par la suite et finalement mieux l'adapter a ton mix final qu'une equa a la prise, qui sera définitive!


oui mais j'aime bien faire comme ça...ce n'est pas question d'intégrer au mix, mais plus une question d'avoir une prise de son propre, parce que selon moi:

- même avec un bon placement de micro, tu dois parfois faire des concessions sur certaines choses...

- Rien ne sert de garder des trucs inutiles!!!

- il y a parfois plusieurs musiciens acoustiques en même temps: tu peux déjà résoudre des problèmes de diaphonie.

- tout ça pour finalement garder au plus haut ton rapport signal/bruit...même si je suis en train de me dire qu'à partir du moment où la conversion A/N est déjà effectué, c'est mpoins utile...


ce n'est que mon avis et c'est vrai que j'aime bien bosser comme ça... :D: Le truc...c'est que parfois je me suis retrouvé au mix à faire des EQ non pas pour mixer mais pour nettoyer :( . Quand t'es sur un ordi et que tu peux mettre plein de matos, ça va...par contre quand tu mixes sur une table avec un nombre d'EQ limité, c'est très chiant!!!! :(((

Citation : sinon tu peux passer par un effet externe, mais si tu le mets en "aux" (c eat a dire, en sortie de ta carte pour rerentrer dedans) effectivement tu vas te choper de la latence a l'entrée (mais bon c est loin d'etre ingérable)


l'avantage avec cette carte, c'est qu'avec le patchmix je ne serai pas obligé d'envoyer le retour traité (donc sans latence) tout en enregistrant avec l'effet...
6
Ah c est sur, si tu enregistres d'autres zicos en meme temps, c est utile! de meme sur des prises de batteries, on fait souvent l'égalisation à la prise. Pour tout le reste, c est une question de méthode de travail, on fait comme on veut :clin:

Citation : l'avantage avec cette carte, c'est qu'avec le patchmix je ne serai pas obligé d'envoyer le retour traité (donc sans latence) tout en enregistrant avec l'effet...



en effet c est plutot tres pratique alors! faut pas se priver
7

Citation : Pour tout le reste, c est une question de méthode de travail, on fait comme on veut


oui c'est clair!! :mdr: je m'emballe!! :lol:
8
:up: guy?
9
Euh oui, vous pouvez répéter la qestion :oops:

si j'ai suivi, les points 1 et 2 sont OK non ? le 3, ben j'en sais rien...
sinon:

Citation :
4- est-ce que le fait d'utiliser les entrées/sorties pour insérer un compresseur par exemple introduit un décalage de l'ordre du temps de latence, soit 5ms?


si c'est ai moment de la prise, autant mettre le compresseur (si c'est un analo) avant l'entrée dans la carte, ie avant la conversion a/n.
Ceci dit le compresseur DSP est pas mal...
Ensuite, pr l'avantage ou non de la compression avant la compression: cf le SOS de ce mois ci

Ensuite, si c'est au moment du mix, le delai doit être trés faible (5ms), mais je n'ai jamais vraiment fait de test...


Citation :
=>d'où (5) question suivante: est-ce que si j'enregistre une réverbe externe, avec ce qu'ils appellent dans Cubase ou Nuendo la compensation de temps de latence, donc si je l'enregistre ( ), faudra-t'il que je redécale la piste de 5ms ou que je réaugmente le prédélai de la réverb?


Je crois que la compensation de latence joue uniquement pour les VST... mais je n'utilise pas Cubase et nuendo...
10
:oo:

Citation : 1- peut-on enregistrer une piste avec un effet VST...dans la doc, ils parlent des effets DSP en enregistrement...mais pour le VST on fait comment? On met 2 envois ASIO dans le patchmix?

2- je comprends pas bien la différence entre ASIO direct monitor et envoi ASIO...

3- je suis pratiquement décidé pour l'achat de cette carte...mais j'hésitais avec une MOTU2408 Mk2 d'occaz'....qu'en pensez-vous?

4- est-ce que le fait d'utiliser les entrées/sorties pour insérer un compresseur par exemple introduit un décalage de l'ordre du temps de latence, soit 5ms?

=>d'où (5) question suivante: est-ce que si j'enregistre une réverbe externe, avec ce qu'ils appellent dans Cubase ou Nuendo la compensation de temps de latence, donc si je l'enregistre ( ), faudra-t'il que je redécale la piste de 5ms ou que je réaugmente le prédélai de la réverb?



t'es pas obligé de répondre à tout, hein? :lol: mais les 2premières au moins...s'il te plait!! :mdr: