Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU 1820m
Photos
1/99
E-MU 1820m

Carte son PCI/ISA + rack de la marque E-MU

EMU 1820M:Son en enregistrement terne, c est normal?

• 60 réponses
  • 17 participants
  • 4 811 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion EMU 1820M:Son en enregistrement terne, c est normal?
Salut a tous ,

Je bosse ma musique avec une EMU 1820M et cubase sx2.Tout marche bien sauf que je trouve les sons enregistré ternes et plats... alors que le son monitoré est nickel.Que je passe par les preamps ou les entrées directes , c est pareil.
Quelqu un a une petite idée d 'ou ça vient ,ou a remarqué la meme chose sur sa carte? :noidea:
Afficher le sujet de la discussion
21
Jamais eu ce genre de problemes !! :D:

Peut-etre utilises-tu une frequence d'enregistrement un peu "exotique", genre du 22kh ou du 8 bit ?
Va peut-etre trifouiller dans la configuration de ton cubase pour les entrees, et sinon dans le patchmix de la carte, t'as plein de possibiilités de reglages....
Sinon.... je ne vois pas ! :bravo:
Courage ! :P:
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
22
Hello graigue,

J ai essayé plusieurs frequences d' enregistrement du 44.1 au 96 sans plus de succés .De base je m en sert en 44.1 ou 48 16 ou 24 bits.

Enfin je ne suis pas un pro de l enregistement non plus , il y a peut etre des trucs qui m'échappent....
De façon generale , sur un engin de cet classe, y a t il une vraie bonne raison pour que le resultat d un enregistrement soit different du son monitoré?

Et le patch mix oui, pleins d options....ptin quelle usine à gaz, mais ça metonnerait que ça vienne de là.

merci pour la visite en tout cas.
23
Ah, la c'est vrai que c'est pas top alors ?!

je ne vois pas !
Normalement ce que tu entends dans le casque est identique a ce que tu enregistre, ...., en tout cas chez moi !

Desole !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
24
Pauvre eFDay deux ans de galère :D:
La mienne je l'ai revendu pour acheter une 1616m pour profiter du nomade mais je regrette quand même un peu ma 1820m.
Ton problème n'est pas normal,tu devrai avoir vraiment l'identique entre le monitoring et la piste enregistrée, essaye avec d'autre sessions du Patchmix, c'est peut être matériel mais au moins t'en sera sur.
Envoie moi ton adresse mail en PM, en cherchant un peu je devrai te trouver mes anciennes sessions.
Soit dit en passant, ces cartes sont garanties 24 mois, donc tout n'est peut être pas perdu :clin:
A+

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

25
Merci Nefas c est cool , je tai envoyé un pm. Pour la garantie , c est mort je l ai eu en avril 2004...
26
Hi...!
Je rejoins eFDAY sur ses interrogations. En effet, je suis dans le MAO depuis peu (2ans environ) et effectivement je dois reconnaitre qu'il y a une différence de qualité de son entre l'enregistrement et le monotoring pour ma config en tout cas.
J'ai une petite Juli@, rien d'extraordinaire, sur le forum, les avis sur cette carte sont bons, pour ma part j'ai été déçu. Comme eFDAY, lorsque je joue le son est bon, me satisfait pleinement, mais quand j'écoute l'enregistrement c'est bof bof..(bien sur tout est relatif mais la différence de qualité est dans mon cas bien objective).
Donc je me suis dit que cela provenait de ma carte ( bonne carte mais bas de gamme),ainsi je me suis débrouillé pour tester la Motu Ultralite ( HomeStudio à lille, très sympa les vendeurs, vraiment bon magasin).
Et là surprise, apres un test de 2heures sur un portable sony Vaio, les mêmes différences de qualité entre le reccord et le load. Biensur le son était bien meilleur qu'avec la petite Juli@, mais la différence était elle bien là.
Alors que faire ? quoi comprendre ?Le vendeur qui était plus calé que moi a pourtant bien configuré le système ( selon lui de manière optimale)...
Peut être,pour finir une hypothèse et une petite moralité:
Peut être efDAY et moi même sommes trop exigents, avec un souci de nuances et de subtilités de son nécessitant un investissement financier supèrieur à 5 chiffres.
D'où la moralité, si tu veux un son qui approche tes "idoles", bosse sur du matos "d'idole"....
Aujourd'hui je m'interroge vraiment quant à mon avenir en MAO car hèlas mon budget est légé, chose qui semble être antagoniste au MAO...
Je finie par croire ( à mes yeux et mes oreilles)que le MAO avec petit budjet est réellement utile pour les Démos et Maquettes mais qu'il ne me permettra pas d'être un jour satisfait de la qualité de son de ma production.
Enfin n'est ce pas le seul but du MAO ? Question ouverte...
Bye :clin:

Viva la musica !!

27
Bah c'est sur qu'il faut essayer d'avoir une chaine d'enregistrement la plus logique possible.... des neumann avec du cablage pourri et une carte d'entree de gamme avec du monitoring de base.... ca ne le fera jamais !
Mais comme un instrument, la pratique du home studio prend du temps, le temps c'est de l'argent, et faut investir tout doucement, tout doucement.... Le placement des micros, une simple carte stereo avec des preamps de qualité, un bon petit compresseur-limiteur a l'entree tres tres tres discret, quelques bons plugins, un bon mixage, et surtout un mastering de qualité (ca fait souvent la difference !) et c'est bon !
J'ai la 1820m, et bien je rentre mes pistes "importantes" dedans avec un preamp Mindprint stereo (300 euros d'occase, meme pas le prix de la carte EMU) en optique, pas de perte, un son chaleureu, et la difference est bien la !

Et n'oublie pas non plus quelque soit le style de musique que tu fais, que TOUTES les pistes que tu entend a la radio, sur CD, DVD, au ciné, dans la pub, en concert sont trafiqués, il n'y a pratiquement aucun son "naturel"...
:D: Je veux dire par la, on place un micro, on enregistre, et puis apres on emporte la galette au pressage... Sauf en classique peut-etre, et un peu moins en Jazz !
Courage !
Faut pratiquer !

quand a la difference son In, son Out, je ne note pas de differences notables... Shit in, shit out !!!
28
Je suis pas d'accord avec toi Noname111, avec les cartes son de maintenant il y a vraiment de quoi faire un boulot monstrueux.Moi ça doit faire 6 ou 7 ans que je suis dans la MAO et j'en apprends encore tous les jours.Le truc c'est de savoir en tirer un maximum de son matos mais surtout de savoir ce que l'on fait. Le plus difficile dans tout ça c'est de rivaliser avec les ingés du son, qui ont des heures et des heures d'expériences, sachant utiliser les bons réglages d'EQ ou de réverb etc... pour que ça sonne dessuite.Alors c'est sur qu'avec du très gros matos on y arrive plus facilement ou rapidement mais avec les plugs actuels, les possibilité on les as.
J'ai un pote qu'est signé chez Sony BMG, il enregistre ses albums chez lui dans une pièce tout ce qu'il y a de plus normal, avec une carte son qu'a 5 ans, un vieux Cubase qui bugue, le seul truc pro qu'il a c'est un bon préampli à lampe et un(seul) Neuman. Le mastering il le fait faire et basta ça sonne au niveau des prods actuelle.
Moi aussi au début je pensais comme toi mais depuis que je le connais, je vois les choses autrement :lol:

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

29
EFDay,

Question peut-être stupide, mais as-tu sur le patchmix des effets sur la tranche concerné?
Je dis cela parce que de mon côté, lorsque j'enregistre ma voix, j'utilise le "direct monitoring" avec quelques effets, genre équalo et compresseur pour le confort d'écoute, sauf que mon envoi asio vers cubase se situe avant ces effets, ce qui rend l'écoute sur cubase brut d'effet, et donc différent de ce que j'entend en monitoring, mais c'est volontaire de ma part.
Pour avoir le même résultat à l'écoute, il me faut insérer l' "asio direct monitoring" après les effets en question.

...je suis clair ou c'est tiré par les cheveux mon explication? :mdr:
30
Wahou y a de la réponse, et bien interessante qui plus est.

Apres le coup de main de Nefas que je remercie beaucoup d ailleurs , j en suis au même point.Rien de catastrophique mais rien de transcendant non plus.

Je crois en effet que Nomame111 et moi partageons une certaine maniaquerie pour ce qui est de la qualité du son et que le niveau de nos exigences n est peut etre pas en rapport avec nos capacité d investissement dans la MAO.
Enfin je le confesse bien volontiers je ne suis que rarement satisfait par mes achats...Ca m a par exemple conduit à me construire ma gratte ne trouvant pas chaussure a mon pied...ou plutot manche à ma main.
Bon je vais avoir du mal a me fabriquer une carte son , va bien falloir composer avec ce qu on a ...
Et dans ce sens je rejoins graigue et nefas , une fois la prise de son faite , place aux égalisations et aux pluggins .Et la je parviens le plus souvent à trouver le son qui va bien.Donc oui , pratique , expérimentation et débrouillardise.Y a toujours moyen de moyenner .Mais dur d 'abandonner le mythe de la prise parfaite...
Je garde quand meme la piste de l' adjonction un bon préamp , meme si celui de l 'EMU a bonne réputation .Et puis j aimerai aussi comparer avec d 'autres cartes , mais c est pas forcement facile de se faire preter du matos pour tester chez sois pépère, in situ .Ca serait l idéal quand meme.

mrmagoo , non non c est trés clair je comprends bien ce que tu as voulu dire .mais je n utilse jamais les effets dsp de L 'emu .Mais merci quand meme pour le dérangement et merci à tous pour l échange de point de vue.