EMU 1820M:Son en enregistrement terne, c est normal?
- 60 réponses
- 17 participants
- 4 981 vues
- 9 followers
eFDay
Je bosse ma musique avec une EMU 1820M et cubase sx2.Tout marche bien sauf que je trouve les sons enregistré ternes et plats... alors que le son monitoré est nickel.Que je passe par les preamps ou les entrées directes , c est pareil.
Quelqu un a une petite idée d 'ou ça vient ,ou a remarqué la meme chose sur sa carte?

Noname111
Je rejoins eFDAY sur ses interrogations. En effet, je suis dans le MAO depuis peu (2ans environ) et effectivement je dois reconnaitre qu'il y a une différence de qualité de son entre l'enregistrement et le monotoring pour ma config en tout cas.
J'ai une petite Juli@, rien d'extraordinaire, sur le forum, les avis sur cette carte sont bons, pour ma part j'ai été déçu. Comme eFDAY, lorsque je joue le son est bon, me satisfait pleinement, mais quand j'écoute l'enregistrement c'est bof bof..(bien sur tout est relatif mais la différence de qualité est dans mon cas bien objective).
Donc je me suis dit que cela provenait de ma carte ( bonne carte mais bas de gamme),ainsi je me suis débrouillé pour tester la Motu Ultralite ( HomeStudio à lille, très sympa les vendeurs, vraiment bon magasin).
Et là surprise, apres un test de 2heures sur un portable sony Vaio, les mêmes différences de qualité entre le reccord et le load. Biensur le son était bien meilleur qu'avec la petite Juli@, mais la différence était elle bien là.
Alors que faire ? quoi comprendre ?Le vendeur qui était plus calé que moi a pourtant bien configuré le système ( selon lui de manière optimale)...
Peut être,pour finir une hypothèse et une petite moralité:
Peut être efDAY et moi même sommes trop exigents, avec un souci de nuances et de subtilités de son nécessitant un investissement financier supèrieur à 5 chiffres.
D'où la moralité, si tu veux un son qui approche tes "idoles", bosse sur du matos "d'idole"....
Aujourd'hui je m'interroge vraiment quant à mon avenir en MAO car hèlas mon budget est légé, chose qui semble être antagoniste au MAO...
Je finie par croire ( à mes yeux et mes oreilles)que le MAO avec petit budjet est réellement utile pour les Démos et Maquettes mais qu'il ne me permettra pas d'être un jour satisfait de la qualité de son de ma production.
Enfin n'est ce pas le seul but du MAO ? Question ouverte...
Bye
Viva la musica !!
graigue
Mais comme un instrument, la pratique du home studio prend du temps, le temps c'est de l'argent, et faut investir tout doucement, tout doucement.... Le placement des micros, une simple carte stereo avec des preamps de qualité, un bon petit compresseur-limiteur a l'entree tres tres tres discret, quelques bons plugins, un bon mixage, et surtout un mastering de qualité (ca fait souvent la difference !) et c'est bon !
J'ai la 1820m, et bien je rentre mes pistes "importantes" dedans avec un preamp Mindprint stereo (300 euros d'occase, meme pas le prix de la carte EMU) en optique, pas de perte, un son chaleureu, et la difference est bien la !
Et n'oublie pas non plus quelque soit le style de musique que tu fais, que TOUTES les pistes que tu entend a la radio, sur CD, DVD, au ciné, dans la pub, en concert sont trafiqués, il n'y a pratiquement aucun son "naturel"...
Courage !
Faut pratiquer !
quand a la difference son In, son Out, je ne note pas de differences notables... Shit in, shit out !!!
nefas
J'ai un pote qu'est signé chez Sony BMG, il enregistre ses albums chez lui dans une pièce tout ce qu'il y a de plus normal, avec une carte son qu'a 5 ans, un vieux Cubase qui bugue, le seul truc pro qu'il a c'est un bon préampli à lampe et un(seul) Neuman. Le mastering il le fait faire et basta ça sonne au niveau des prods actuelle.
Moi aussi au début je pensais comme toi mais depuis que je le connais, je vois les choses autrement
mrmagoo
Question peut-être stupide, mais as-tu sur le patchmix des effets sur la tranche concerné?
Je dis cela parce que de mon côté, lorsque j'enregistre ma voix, j'utilise le "direct monitoring" avec quelques effets, genre équalo et compresseur pour le confort d'écoute, sauf que mon envoi asio vers cubase se situe avant ces effets, ce qui rend l'écoute sur cubase brut d'effet, et donc différent de ce que j'entend en monitoring, mais c'est volontaire de ma part.
Pour avoir le même résultat à l'écoute, il me faut insérer l' "asio direct monitoring" après les effets en question.
...je suis clair ou c'est tiré par les cheveux mon explication?
eFDay
Apres le coup de main de Nefas que je remercie beaucoup d ailleurs , j en suis au même point.Rien de catastrophique mais rien de transcendant non plus.
Je crois en effet que Nomame111 et moi partageons une certaine maniaquerie pour ce qui est de la qualité du son et que le niveau de nos exigences n est peut etre pas en rapport avec nos capacité d investissement dans la MAO.
Enfin je le confesse bien volontiers je ne suis que rarement satisfait par mes achats...Ca m a par exemple conduit à me construire ma gratte ne trouvant pas chaussure a mon pied...ou plutot manche à ma main.
Bon je vais avoir du mal a me fabriquer une carte son , va bien falloir composer avec ce qu on a ...
Et dans ce sens je rejoins graigue et nefas , une fois la prise de son faite , place aux égalisations et aux pluggins .Et la je parviens le plus souvent à trouver le son qui va bien.Donc oui , pratique , expérimentation et débrouillardise.Y a toujours moyen de moyenner .Mais dur d 'abandonner le mythe de la prise parfaite...
Je garde quand meme la piste de l' adjonction un bon préamp , meme si celui de l 'EMU a bonne réputation .Et puis j aimerai aussi comparer avec d 'autres cartes , mais c est pas forcement facile de se faire preter du matos pour tester chez sois pépère, in situ .Ca serait l idéal quand meme.
mrmagoo , non non c est trés clair je comprends bien ce que tu as voulu dire .mais je n utilse jamais les effets dsp de L 'emu .Mais merci quand meme pour le dérangement et merci à tous pour l échange de point de vue.
graigue
desole, je reviens apres les fetes !
Citation : J'ai un pote qu'est signé chez Sony BMG, il enregistre ses albums chez lui dans une pièce tout ce qu'il y a de plus normal, avec une carte son qu'a 5 ans, un vieux Cubase qui bugue, le seul truc pro qu'il a c'est un bon préampli à lampe et un(seul) Neuman. Le mastering il le fait faire et basta ça sonne au niveau des prods actuelle.
Bon, moi aussi j'ai un pote chez Sony/BMG, j'ai meme joué sur l'album....mais depuis le groupe n'existe plus!!!
Ton pote a un neumann, et une carte son depuis 5 ans, ok, y a 5 ans RME existait deja, Motu aussi, etc... Et y avait encore la ISIS de chez Guillemot !!!
Et puis dans l'optique HomeStudiste, tu ne peux pas te restreeindre a avoir un micro et une carte... Si tu enregistres de la batterie, t'es mal !! Et puis le neumann, meme si il a bonne reputation, ne peux pas tout enregistrer... un bon SM58 pour certaines voix, ou un 57 pour une guitare electrique, ca marchera toujours !
Et on en reviens au meme : shit in, shit out ! Soit tu sais utiliser et placer tes micros, soit tu enregistres de la merde, et tu en ressortira dela merde de toutes facon !
Apres, chacun son style ! Ecoute GLove and Special Sauce : tous dans la meme piece, la batterie au loin, reverbe naturelle de la salle, les potes qui parlent, la pedale de la batterie qui grince.... mais les micros sont aux bons endroits ! Et le mixage et le master sont la !!!!!
nefas
mimicracra3470
je reviens sur un post d'il ya un siècle ( pour vous dire si je débarque ..)
J'utilise la emu 1820m et du coup j'ai le même blème que tout le monde ...
... son terne
En l'occurence, qqn avait parlé de drivers ASIO émulés qui était moins bien que les drivers Asio normaux ! Et je constate que dans Périphérique de cubase sx j'ai efectivement des périphériques émulés et le panneau de config des WDM...??? (beurk )
or j'ai fait l'installation de base ... plus les maj du constructeurs
Et j'ai tjrs de l'émulé dans cubase et du wdm dans le panodeconf
alors je voulais savoir comment je peux avoir les bons drivers asio... non émulé .. dans et pas du wdm (à moins que se soit normal ...!?)
merci pour vos réponses.. j'en ai marre de réinstaller pour rien
mimicracra3470
est ce que qqn peut me dire s'il il a des periphériques emulés ou pas
et des wdm dans le pno de conf ...pour sa super EMU1820M
merci
eFDay
apres installation des drivers ASIO EMU , on les selectionne dans cubase et puis voila .Non ?
matthieu.tibi
je faisais une p'tite tournée des cartes sons et je constate que je ne suis pas le seul à entendre une (nette) différence entre le monitoring et ce qui est vraiment enregistré.
Je n'ai pas la même carte son, moi c'est des vieilles gadget labs, qui sont pas mal, mais pas top, un peu dans la gamme de e-mu j'imagine.
Bref tout ça pour te dire concernant ta remarque :
Citation : Je garde quand meme la piste de l' adjonction un bon préamp
Je pense que tu fais fausse route : le problème vient des convertisseurs.
C'est tout à fait logique, quand on est en mode "monitor" en asio (quelle que soit la carte son), on écoute le son SANS la conversion (pour éviter d'écouter avec la latence).
Donc on entend pas ce qu'on enregistre.
Ce n'est qu'une fois l'enregistrement terminé qu'on peut écouter si les convertisseurs AD ont bien fait leur boulot.
Si tu es satisfait du son AVANT enregistrement, le problème n'est pas à chercher du côté du préampli...
Une bonne option pour toi serait donc un bon convertisseur externe (ou pourquoi pas un préampli avec convertisseur intégré) pour rentrer directement en numérique dans la carte son. Là, plus de surprises.
Quand à moi, je continue ma quête du converto sacré
mimicracra3470
-----------------------------------------------------------------------------
5 Posté le 25/08/2004 à 17:39
Salut,
Non obstant le fait que ma carte son 1820m ne fonctionne toujours pas, j'ai remarqué qu'avec certaines configurations de drivers, les niveaux ne sont pas les même. Le mieux est en ASIO "E-MU ASIO", les niveaux sont toujours élevés et assez fidèles pour ce que j'en entends.
Si tu utilise les drivers emulé ASIO ou WDM, il me semble aussi que le son est un poil plus "plat".
--------------------------------------------------------------------------
D'ou mes questions
Moi j'ai des ports MIDI d'ES émulés dans Cubase. S que c normal ?
et en plus j'ai des drivers WDM dans le controleur audio,jeu du pndeconf XP
peux tu mze dire si c pareil chez toi ...
c peut-être moi la mule ...je pige pas comment avoir de l'asio pur ...
A+
graigue
j'ai jamais rencontré le probleme dont tu parles, a savoir un son terne apres enregistrement.
Le coup du probleme de monitoring, j'y crois pas trop non plus !....
voila !
a+
piaz
L'émulation de drivers ne concerne que le MIDI. Une note dessus en français pour mieux comprendre : https://www.mamosa.org/jenfi.home/home.html?trucs/trucsequez.html&trucs
Le driver audio est indépendant et se gère dans le panneau de configuration de Cubase (ce doit être E-MU ASIO).
Quant à tes WDM dans les propriétés audio de Windows, heureusement qu'ils y sont, sinon tu aurais un peu de mal à écouter les sons Windows et autres Media Player, par exemple, qui n'a jamais entendu parler d'ASIO de sa vie. Ca n'a rien à voir avec le fait que Cubase (ou autre séquenceur) accède aux drivers ASIO de ta carte.
Tu remarqueras d'ailleurs que la tranche WDM dans le Patchmix est différente des tranches ASIO.
Pour ton son terne, je n'ai aucune idée de ce que ça signifie (manque d'aigus ? par rapport à quoi ?), si tu pouvais être un peu plus précis j'essaierai de t'aider.
Piaz
mimicracra3470
super, merci de ta réponse ... vraiment c trop cool ...
sinon concernant le son... ben tout le monde vante les mérites de la 1820M
et j'ai jamais pû faire un enregistrement correct
Voilà mon matos :
P5GDC
2G ram
1 micro B1
2 Fostex PM1
Cubase SX
+ une flopées de super VSTi
résultat .... bof (j'enregistre en 16bits/44khz)!!!
Alors j'avais pensé que c'était mes drivers mais non, visiblement ...
alors il manque quoi selon toi !!
Convertisseur ... préamp .. un autre cerveau ...
en tous cas merci encore
Anonyme
[quote]
alors il manque quoi selon toi !!
Convertisseur ... préamp .. un autre cerveau ...
Où peut-être de nouvelles oreilles
Mad Max
piaz
Si ça veut dire que tu veux sonner comme un album CD quand tu as empilé 4 pistes de guitare, ça n'a rien à voir avec ton matos (de bonne facture, par ailleurs). C'est du travail, du travail et du travail pour aboutir à un résultat convaincant.
D'abord, tu joues quel instrument ?
Piaz
mimicracra3470
Les plugins de grattes (Slayer, EMulator) sonnent comme du Général Midi o temps des Atari, cad assez brut ..
Ya forcément 1 truc ... mais ou
Sinon je joue du synthé, et mes oreilles
graigue
Avec des micros aussi ?
Et tu ecoutes avec quoi comme monitoring ?
Tu ecoutes quoi comme genre de music ?
Tu passes par une table ?
Y a pas de mystere, si une RME fait 1000 euros pour le meme nombre d'entrée/sortie, et que celle la fait 500 euros, y a une difference !
Il faut aussi lui envoyer du son avec de la puissance.
piaz
Sinon, le reste, c'est trop vaste et subjectif
La disto E-mu est mauvaise pour les grattes, tout le monde confirme. Mais bien sur une batterie. Slayer est juste bon. Essaie The Extremist ou le JCM900 pour varier et voir si ça te convient mieux.
Piaz
piaz
Citation : Y a pas de mystere, si une RME fait 1000 euros pour le meme nombre d'entrée/sortie, et que celle la fait 500 euros, y a une difference !
Ouais, 500 euros
Piaz
mimicracra3470
Ben comme j'ai dit plus haut j'utilise un B1 et 2 PM1 branchés en direct sur la carte. Tout le reste c d plugins ! je n'ai pas de table ... il en faut ?
Sinon tu as saisi le soucis... ce que je recherche c de la patate en sortie ... pas le truc mollasse qui sort de mes enceintes...
en + je vdrais explorer la carte à fond avant de dire kel est naze (ou pas ..)
Tu me conseillerais quoi toi .. Est ce que tu as des exemples de config avec la 1820M qui crachent bien ...
(à des prix raisonnables b1 sûr)
Merci pour les réponses
graigue
De maniere general, je trouve que les 2 entrées XLR de l'Emu n'encaissent pas des masses, elles saturent vite quand tu mets quelque chose qui envoie. J'ai un preamp 1 entrée Summit Audio (qui fait 600 euros) et bne quand je le rentre dedans, je dois etre sur 1 ou 2 tout au plus, et ca clique tres vite.
L'ideal est d'avoir une table (mackie, la serie VLZ pour les petits budgets) ou alors un petit preamp stereo avant d'envoyer les signaux, ou alors une boite DI, quelque chose qui adapte ton niveau. Tu peux egalement regler les entrees Jack a l'arriere (si tu les utilises) pour mettre du +4 ou du -10DB en entrée (dans les options du patchmix), ca pourra peut-etre t'aider.
Y a 50 ans, tu avais deux marques de micros et 3 marques pour les consoles (je schematise), tu payais le tout une fortune, mais ca sonnait !
Maintenant, il y a 500 marques de micros, de carte, de preamp (pour la plupart made in China, et basés sur les memes circuits et les memes 3 ou 4 convertisseur ou preamp a l'interieur !), on essaye de democratiser le home studio, donc tu payes pour ce que tu as, une carte polyvalente, mais qui n'aura de toute facon pas un GROS son !
piaz
Citation : Sinon tu as saisi le soucis... ce que je recherche c de la patate en sortie ... pas le truc mollasse qui sort de mes enceintes... Tu me conseillerais quoi toi .. Est ce que tu as des exemples de config avec la 1820M qui crachent bien ... (à des prix raisonnables b1 sûr)
Voilà le problème : ça veut dire quoi "patate en sortie" ? "Une config qui crache bien" ? Tu peux pousser les baffles au maximum pour voir si ça te convient mieux (selon le principe humain : plus c'est fort meilleur ça sonne). Tu peux aussi compresser à 20/1 et mettre +40dB de gain... là ça va cracher.
Je ne peux pas plus t'aider que ça hélas, parce que ça ne veut rien dire, et en plus la perception change d'une personne à l'autre. Pour info, j'ai des PM0.5 et même si les basses sont un peu faibles, c'est tout à fait correct pour bosser, je trouve - mais ça dépend aussi du style de musique.
Citation : en + je vdrais explorer la carte à fond avant de dire kel est naze (ou pas ..)
Ca va être vite réglé : elle n'est pas naze
Piaz
graigue
- < Liste des sujets
- Charte