E-MU Emulator X Studio
E-MU Emulator X Studio
Willy_77 Willy_77
Publié le 23/01/05 à 04:19
Pour les caractéristiques générales, voir les nombreuses descriptions de produit partout sur le net.

En particulier, ce qui m'intéresse c'est l'édition complète d'un Preset sur un écran PC, avec TOUS les paramètes accessibles en 2 ou 3 pages (contre 50 ou 100 dans un Sampleur Ultra ...),
puis la possibilité de sauvegarde de l'ensemble, bref tous les avantages d'une solution sur PC.

L'édition des samples, création de boucles, stretching, etc, c'est un vrai bonheur.
C'est simple d'utilisation et ça marche du tonnerre. Fini les galères sur l'ecran LCD de mon
E(Synth Ultra (que je garde d'ailleurs).
Je trouve qu'EMU aurait pu faire une fonction "export" pour pouvoir utiliser les presets édités dans
l'Emulator X, vers les sampleurs hard "Ultra", vu le prix qu'on les a payé à l'époque, EMU existe
grace à tout ceux qui ont payé un sampleur hard 10 fois plus cher !!!

Coté ressources c'est assez gourmand, et je pense difficile d'utiliser un autre soft en simultané
(j'ai fait un essai avec Stylus Rmx, ça passe mais tout juste ...)
Si l'on pousse la bête à fond de polyphonie, je pense qu'il faut un PC dédié, sinon galère...

En fonction import, pour les CDs EMU, pas besoin de l'utilitaire "Converter" puisqu'on peut
parcourir directement les CDs de la marque.
Coté Akai, avec "Converter", certes ça marche, mais preset par preset (je n'ai pas reussi à convertir un disque entier !!!???) je dois faire qqchose mal qqpart ...

Pas de manuel papier (sauf Quick start et Installation (sommaire)!

Les manuels en PDF sont moyennement clair.

J'ai l'impression que si je ne connaissait pas déja le fonctionnement d'un sampleur, j'aurais
eu beaucoup de mal dans ces conditions...

Coté installation : en respectant scrupuleusement les indications d'install, pas de problème mais
quand même 1h30 d'install hard + soft, et parfois quelques doutes entre ce qu'il y avait à l'écran et
ce qui était indiqué ...
Mais sinon, pas de plantange, install OK du premier coup ! tout est là sans conflit !

Je reviens éditer cet avis après qq temps d'utilisation :

Le PatchMix livré par EMU pour configurer la dock station externe et ses 8 entrées/8 sorties + mic etc ...
est très joli, mais manque un tantinet d'explications claires ... que je n'ai pas trouvées dans le manuel (en PDF à imprimer soi-même ...)
Bref, mon problème était de faire cohabiter plusieurs applis audio en même temps sur le driver nommé "EMU ASIO", étant le seul à permettre une latence faible (5ms chez moi), mais chaque appli sur une paire stéréo différente ... requète légitime ??? et ben non pas trop apparemment puisque c'est la galère.

Ca ne voulait donc pas aller comme ça, et j'ai quand même dù passer un samedi entier à galèrer, puis j'ai trouvé une solution acceptable, détail sur mon post :

Bref, ça ne me parait pas si normal que ça, et je baisse ma note à 8/10.

MISE EN OEUVRE

L'ensemble est stable coté EMU, par contre le Cubase VST livré avec est TRES décevant :
Pour Cubase : plantages, panneau de configuration Midi et Audio désuet, support VST très douteux

Pour l'Emulator X : stable, clean, impressionnant :
Drivers ASIO nickel : 5 ms de latence sur un P4 2Ghz sans aucun problème
fonctionnement irréprochable en audio, clarté des convertisseurs
(mais gros pb de config ASIO multi-appli, voir plus haut)

Par contre, je n'ai toujours pas trouvé comment avoir un autre soft utilisant le même drivers ASIO EMU
(en directX ok, mais la latence est énorme)
Quand on choisit ASIO EMU dans un autre soft, l'EMulator X "perd" ses sorties audio ...!!!)
Il y a peut-être qqchose que je n'ai pas compris à ce niveau, enfin j'espère !
Note : voir plus haut, c'est enfin réglé, mais quelle galère ...

Je met quand même 8/10 pour EMU, mais ça serait plutôt 0/10 pour Steinberg :
Cubase VST = Very Shit Technology ...

Je l'ai depuis 1 semaine je n'ai donc pas encore le recul nécessaire.
J'en suis encore à la découverte du produit,
mais j'ai déja pu créer qq presets spéciaux que je n'arrivais pas à faire (ou pas le courage)
sur l'Esynth Ultra ... (LCD 8 x64 !!!)
Coté qualité sonore je suis encore abasourdi, c'est quasiment du niveau de mon matériel hardware
(Esynth et VS2480).
Tout ça sur PC, et à ce prix c'est tout simplement incroyable !!!
(Il faut simplement mettre un peu les mains dans le cambuoi pour tout ce qui est ASIO ...)