< Tous les avis Echo Gina3G
Echo Gina3G
Echo Gina3G

Carte son PCI/ISA + rack de la marque Echo

Raymond BARRE Raymond BARRE

« la meilleure à ce prix »

Publié le 23/08/11 à 08:39
PCI/rack, et avis favorable d'utilisateurs m'ont poussé vers cette carte.
Quelques déceptions avec d'autres aussi...

Elle tourne pour enregistrer de la guitare (Godin Multiac ou Ibanez électrique principalement) et beaucoup en midi, une piste à la fois en enregistrement.
Les préamps sont là même en restant clair poussées à fond, ils ne sont pas très efficaces (mais à ce prix, il n'y a que le constructeur pour en faire un argument de vente)

Config ancienne, mais pas de problème important (pentium IV 2,4 et 2 giga de ram, un vieux disque dur et asus P4P800 en carte mère, bref un truc des année 2000 quoi !!!)

Connectique : voir plus bas

driver OK
J'utilise Sonar X1 acheté en même temps, je tournait avec Sonar 3 avant.
Je bosse sur des musiques de courts et des remix donc il y a souvent 30 pistes en même temps voire davantage.
Latence correcte (utile pour enregistrer live en midi)

MISE EN OEUVRE

Installation facile

Config sortie audio et réglage du master et sortie casque peu commune.

Incompatibilté, plus ou moins, disons que je n'utilise pas le réglage dans Sonar préconisé par Cakewalk pour cette carte, qui est d'ailleurs celui recommandé par Echo Audio. Sinon, je ne peux pas régler ma latence comme je le souhaite. En mode manuel donc, je gèle des pistes qd mon projet est trop "gros" pour baisser la latence et pouvoir enregistrer correctement. Ma config est un peu light donc ce n'est pas nécessairement un problème de carte mais plus de puissance de mon PC.

Manuel concis, les avis et forums peuvent servir pour les moins rodés à la connectiques particulière de sortie.

8 mois d'utilisation intensive
j'ai testé deux autres modèles avant

J'aime ses performances, sa clarté sonore et son côté PCI/rack (j'aime pas l'USB)

J'aime moins sa connectique et sa prise casque mono quand je sors depuis Sonar par exemple(la sortie est pourtant stéreo depuis un lecteur style Winamp) du coup je passe par la sortie des moniteurs pour être en stéréo
C'est le moins de cette carte, il faut une connexion particulière pour sortir vers les moniteurs (un cable double-jack-mono/double-RCA) pour sortir en stéréo depuis Sonar (ou autre) et deux jacks mono vers les moniteurs pour Winamp car elle utilise deux chemins de sortie différents en fonction du signal.
J'explique : 1&2 pour winamp et 3&4 pour Sonar, soit 4 sorties jack derrière le boitier à connecter sur les moniteurs pour avoir du son sans passer par le routing et débrancher et rebrancher en permanence derrière qd on passe d'un soft à un autre. Du coup faut jouer avec le volume des moniteurs car là aussi, le master fonctionne pour une sortie (1&2) mais pas pour l'autre (3&4) Il y a aussi la solution petite table de mix entre le rack et les enceintes.
Le cable lui ne coûte que 10 euros de plus au final, mais compte tenu du résultat, facilité d'utilisation d'une part et claque sonore permanente pour le prix à chaque utilisation d'autre part, ça vaut la peine.

Pour le coup, elle n'est pas vraiment chère et diablement efficace.
Un choix que je referais sans hésiter donc !

Pour vous faire une idée du son je recommande d'écouter des titres qui fonctionnent bien (mixage clair et dynamique et de comparer avec un lecteur traditionnel ou une autre carte, moi je n'en reviens toujours pas pour ce prix là !!!)
sinon j'ai quelques travaux personnels pour les curieux