< Tous les avis Edirol DA-2496
Edirol DA-2496

Carte son PCI/ISA + rack de la marque Edirol

SampleHunter SampleHunter
Publié le 22/02/06 à 14:47
Je voulais remplacer ma Terratec 24/96 et ma mixette phonic 1002 par une carte tout en un et de qualité professionnelle

La DA 2496: 8 in/ 8 out, dont 2 XLR avec Préamp et alim, et 2 in pour instrument (guitare/bass)
Connexion avec le PC via une carte PCI, ce n'est pas le plus pratique, mais de loin le plus efficace et fiable (les carte protools sont PCI non ?)
Etages analogiques et conversions A/N et N/A dans un rack externe

Ma config: un Athlon 1200 Ghz avec chipset Via kt133, 512 Mo Ram, 2 DD Ide 60 et 80 Go
Mise en Oeuvre
Installation très simple (il faut tout de même un tourne vis pour monter la carte pci)
On peut faire une mise à jour du driver dispo sur le site d'Edirol
Manuel en français inutile car l'utilisation est très simple

MISE EN OEUVRE

Aucun plantage, les drivers ne sont plus mis à jour depuis longtemps (2002) et on ne peut que s'en réjouir.
J'utilise cubase Sx3 et des tonnes de Vsti, un bon micro static (Studio project B2 et oktava 012)
J'obtiens un faible latence jusqu'à 2 ms, mais à 4 ms j'ai plus de puissance. Donc excellent. Cette carte est très économe en Cpu (encore plus que ma terratec) bien qu'il y ai 4 fois plus d'e/s ! merci le PCI
La carte gère le monitoring direct, mais à quoi bon avec une si faible latence ? :-)

La qualité des préamps est vraiment très très bonne, même avec le gain à fond il n'y a presque pas de soufle (avec mon static studio project B2 et mes oktava 012).

Très pratique aussi, la connectique de la face arrière doublée en face avant pour les 4 entrée micro et instruments. Potar pour réglage du gain pour toute les entrée. Très bonne sortie casque.

Le boitier est robuste et inspire confiance, la qualité des conversions et des étages analogique est vraiment bonne, très difficile à saturer, une très bonne carte.

Les moins : pas "stand alone", gestion du routage pas simple et limité, pas d'indicateurs de niveaux (juste la presence de saturation)

D'occase (je l'ai eu pour 350€) cette carte est une affaire car elle n'est pas très connue alors qu'elle rivalise sûrement avec une Motu 828 en terme de performance et de qualité de son (FireWire en moins...). Le haut de gamme chez Roland (heu Edirol ...)