Edirol DA-2496

Carte son PCI/ISA + rack de la marque Edirol

4.4/5
  • nionenione

Edirol DA-2496Publié le 14/06/09 à 12:07
    Slt jai acheté une carte son edirol DA-2496 et je n'arrive pas a linstalé sur mon pc pourtant ils disent qu'elle est compatible avec windows xp
    si qlqu'un a rencontrer le probleme que moi peux t-il m'aidé
    merci

...

.......

......
  • Zikman59Zikman59

Edirol DA-2496Publié le 16/01/08 à 02:48
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    La transparence et des convertisseurs de bonne qualité

- Pour quel usage?
    L'enregistrement multipiste

- Quelle est votre config?
    AMD Athlon 3200+ 2,19GHz
    1,5GO Ram - Win XP
    2 DA-2496 synchcronisées par world clock en interne

- Avez vous rencontré des incompatibilités?
    Non, aucun.(et j'ai en plus des 2 edirol une sound blaster audigy pour une écoute grand public)
    - La configuration générale est-elle facile?
    La config est rés simple à réaliser (au moins sous Win XP)

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont-ils stables?
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    La transparence et des convertisseurs de bonne qualité

- Pour quel usage?
    L'enregistrement multipiste

- Quelle est votre config?
    AMD Athlon 3200+ 2,19GHz
    1,5GO Ram - Win XP
    2 DA-2496 synchcronisées par world clock en interne

- Avez vous rencontré des incompatibilités?
    - La configuration générale est-elle facile?
    La config est rés simple à réaliser (au moins sous Win XP)

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont-ils stables?
    Même si les drivers ne sont ni récents (aucune mise à jour depuis plusieurs années) ni reconnus par la cetification microsoft, tout fonctionne trés bien !!!

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    J'en utilise une depuis 5 ans et une deuxième (pour avoir 16 pistes) dans le même PC en même temps depuis peu

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
    Oui sans hésiter. C'est quand même du bon matos PRO , costaud , at qui dure un bon moment !!!
  • Dreaming LateDreaming Late

Edirol DA-2496Publié le 24/02/06 à 15:25
    8 E/S. Pour faire de l'enregistrement Home Studio avec cubase sur un Athlon 3Ghz, 1Go ram, Carte mère asus a7n8x-e.
    En plus, les entrées sont pratigues car modulaire (Jack, optique ou XLR avec ou sans alim fantôme).
    Bon point.

Installation sans pb, ensuite pb.
    Cette carte a des pb de compatibilité soit avec Windows 2000, soit avec le matériel installé. Quoi qu'il en soit, de façon aléatoire, même en ecoutant un morceau sous media player, le son se met à grésiller subitement, comme s'il y avait une perte de synchro
    Des fois ça se remet en place tout seul, des fois il faut redemarrer. Sous cubase, meêm topo, sous les jeux pareils.
    Manuel minimaliste. Ca tombe bien, car le…
    Bon point.

Installation sans pb, ensuite pb.
    Manuel minimaliste. Ca tombe bien, car le soft fourni avec l'est également.

Mauvais point.

MISE EN OEUVRE

Drivers stables à prioris, sauf si on considère mon pb d'incompatibilité comme un pb de drivers. Mise a jour, il n'y en a plus depuis 2003.
    Latence de 6ms, en dessous, j'ai trouvé que ca craignait un peu. Mais là encore, je suis sous win2000 et ce n'est pas vraiment un ref pour la MAO.

Autre point noir, il faut mettre un carte PCI dans son PC relié par un big cable au chassis (suffisemment long, ouf), mais c'est pas super.
    Je pense que c'est malgré tout une bonne carte car, lorsqu'elle me faisait l'honneur de fonctionner, et fonctionnait tres bien et le son est vraiment très bon, très très peu de souffle.
    Son rapport qualité-prix est honnete.
    S'il n'y avait pas eu ce pb d'incompatibilité, je la recommanderais chaudement, mais bon, c'est une carte qui date maintenant et n'est pas forcément adaptée au nouvelle config.
    1 mois d'tilisation, et renvoyé chez le revendeur pour echange avec un modele firewire. J'attend le modele en question.
    Un bon point. Le service technique d'edirol france est rapide, sympa et compétent, ce qui est suffisemment rare pour être noté.
  • SampleHunterSampleHunter

Edirol DA-2496Publié le 22/02/06 à 14:47
    Je voulais remplacer ma Terratec 24/96 et ma mixette phonic 1002 par une carte tout en un et de qualité professionnelle

La DA 2496: 8 in/ 8 out, dont 2 XLR avec Préamp et alim, et 2 in pour instrument (guitare/bass)
    Connexion avec le PC via une carte PCI, ce n'est pas le plus pratique, mais de loin le plus efficace et fiable (les carte protools sont PCI non ?)
    Etages analogiques et conversions A/N et N/A dans un rack externe

Ma config: un Athlon 1200 Ghz avec chipset Via kt133, 512 Mo Ram, 2 DD Ide 60 et 80 Go
    Mise en Oeuvre
    Installation très simple (il faut tout de même un tourne vis pour monter la carte pci)
    On peut faire une mise à jour du driver dispo sur le site…

Etages analogiques et conversions A/N et N/A dans un rack externe

Mise en Oeuvre
    On peut faire une mise à jour du driver dispo sur le site d'Edirol
    Manuel en français inutile car l'utilisation est très simple

MISE EN OEUVRE

Aucun plantage, les drivers ne sont plus mis à jour depuis longtemps (2002) et on ne peut que s'en réjouir.
    J'utilise cubase Sx3 et des tonnes de Vsti, un bon micro static (Studio project B2 et oktava 012)
    J'obtiens un faible latence jusqu'à 2 ms, mais à 4 ms j'ai plus de puissance. Donc excellent. Cette carte est très économe en Cpu (encore plus que ma terratec) bien qu'il y ai 4 fois plus d'e/s ! merci le PCI
    La carte gère le monitoring direct, mais à quoi bon avec une si faible latence ? :-)

La qualité des préamps est vraiment très très bonne, même avec le gain à fond il n'y a presque pas de soufle (avec mon static studio project B2 et mes oktava 012).

Très pratique aussi, la connectique de la face arrière doublée en face avant pour les 4 entrée micro et instruments. Potar pour réglage du gain pour toute les entrée. Très bonne sortie casque.

Le boitier est robuste et inspire confiance, la qualité des conversions et des étages analogique est vraiment bonne, très difficile à saturer, une très bonne carte.

Les moins : pas "stand alone", gestion du routage pas simple et limité, pas d'indicateurs de niveaux (juste la presence de saturation)

D'occase (je l'ai eu pour 350€) cette carte est une affaire car elle n'est pas très connue alors qu'elle rivalise sûrement avec une Motu 828 en terme de performance et de qualité de son (FireWire en moins...). Le haut de gamme chez Roland (heu Edirol ...)
  • Anonyme

Edirol DA-2496Publié le 15/02/06 à 16:20
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix : multi entrées sorties (8 e/s = spdif+numeriques+...), potard de gain pour chaque entrée, robustesse, format rack, logiciel control panel, entrée mic 48 volt et attenuateur, qualité des convertisseur, materiel roland.
    -pour quel usage : en home studio, session prise avec mon groupe.

- Avec quels instruments ou systèmes : sampler sp808, clavier maitre edirol prcm 80 (fan de roland dites vous???), jv1010 roland, uc33 evolution, synthé supernova et kstation, tr 909, xoxbox, guitare, basses...

Installation sans soucis, pour les utilisateurs de xp, downloader les pilotes sur le sites
    pas d'incompatibilité,
    -pour quel usage : en home studio, session prise avec mon groupe.

pas d'incompatibilité,
    configuration ultra simple grace au logiciel de panneau de contrôle
    manuel en français, impec...

Drivers asio nickel

latence de 8 milliseconde mais je pourrais avoir mieux en rajoutant de la ram, m'enfin là c'est bien déjà, non???
    nombre de pistes enregistrement en simultanées 8 jamais planté !

ce qui me plait : multi e/s, qualité des convertisseurs, simplicité et clarté, le moins??? manque un controle de volume master physique, tout se gère dans le logiciel où direct à la console, quand on a le bras trop court et une crampe du fauteuil, c'est vrai, mais c'est vraiment pour dire qque chose!
    bon c'est vrai à l'epoque je l'ai payé 850 euros... c'est vraiment cher...
    referais-je le choix, hé bien figurez vous que oui, bien que la marque propose des produits limité en e/s pour un tarif plus agressif, alors faut voir; mais foncez, croyez moi, c'est de la 'came'!!!

• BisounoursBisounours

Edirol DA-2496Publié le 30/12/05 à 19:01
    Voir le site d'Edirol...

Installation, automatique, on met le driver, et c'est bon...
    une petite incompatibilité au départ sous Linux, mais très vite, on se rend compte que les drivers génériques passent très bien en sortie audio ( je n'ai pas testé en input, désolé...)

La configuration est instinctive, pas besoin de manuel...

MISE EN OEUVRE

Drivers stables, du moins avec 8 entrées, 8 sorties en 24-96 + qq effets sous cubase SX2, latence toujours très faible, rarement au dessus de 2ms...

Voir le site d'Edirol...

Installation, automatique, on met le driver, et c'est bon...

La configuration est instinctive, pas besoin de manuel...

MISE EN OEUVRE

Je l'utilise depuis 1 an et demi, elle voyage très souvent, est très solide, je l'ai achetée sur un coup de tête sans meme écouter ou comparer (à 399€ chez Playback, ça valait le coup!!)
    rapport qualité/prix exceptionnel si on trouve une belle promo comme celle là.

Elle a malheureusement déjà quelques années, aujourd'hui c'est FireWire, mais bon, c'est aussi plus cher. Je referais sûrement ce choix si l'occasion venait à se présenter !!
  • ymersionymersion

Edirol DA-2496Publié le 17/10/04 à 19:23
    Reprenons les caractéristiques générale!
    - 8 in / 8 out (symétrique sur XLR et asymétriques sur jack 6.35)
    - 2 préamplis avec alimentation phantom en +4dB / -10dB
    - in/out numérique sur optique/coaxiales et S/PDIF
    - AD/DA 24bits 96Khz
    - MIDI 1 in / 1 out
    - Wordclock sur jack BNC in & out
    - format Rack 1U(mais vous l'avez devené!)

Reprenons les caractéristiques générale!
    - 8 in / 8 out (symétrique sur XLR et asymétriques sur jack 6.35)
    - 2 préamplis avec alimentation phantom en +4dB / -10dB
    - in/out numérique sur optique/coaxiales et S/PDIF
    - AD/DA 24bits 96Khz
    - MIDI 1 in / 1 out
    - Wordclock sur jack BNC in & out
    - format Rack 1U(mais vous l'avez devené!)

Je l'es utilisé sous système PC windows 2000 avec ASUSTEK P4PE-SRL chipset intel 845PE Pentium 4 2,533Mhz serie A avec 1,5 Go DDR2700 avec HD 80Go 7200Trs 8Mo.Petite précision très importante:sont port de communication avec le PC est du PCI.Ce qui signifie échange moins rapide que des interfaces audio en firewire ou USB d'ou son rapport qualité/prix intérressant(mais attention le PCI fait encore l'affaire pour la plupart d'entre nous et de nos config, ne croyez pas les vendeurs qui veulent vous vendre à tous pris les dernières carte en USB ou firewire).

Utilisé pour sortir les pistes software sur une Behringer MX2442 pour mixage numérique/analogique.

La note de 8 pour la caractéristiques est justifié par le fait qu'ils auraient quand même pu mettre 2,3 petites choses en plus mais ne touche en rien la caractéristiques ou la qualité même du produit.

Pour ce qui est de la mise en oeuvre:
    -installation ultra simple et rapide(même si il faut ouvrir le monstre pour mettre la carte PCI)
    -la configuration générale tous aussi simple pour peut que vous en savez un minimum téchnique.
    -le manuel est sans concession clair net et précis et en français(EDIROL a.k.a ROLAND oblige!)

aller soyons pas chauvin la mise en oeuvre est parfaite note 10/10

MISE EN OEUVRE

Alors pour ce qui est de l'utilisation je vais être relativement bref et surtout vous dire que cette carte est d'une transparence remarquable.Je ne me souviens plus des détails de capacité de piste et de latence mais vous avez de quoi faire.Mon utilisation était tourné autour de la plaque cubase SX2 + reason 2.5 + rebirth 2(eh oui ;) + recycle 2 + quelques VST et je n'est pas trouvé de limite à mon inspiration(bien entendu on la trouve si on l'a pousse de façon à la tester).

10/10 utilisation SIMPLICIME

J'ai utilisé cette carte 3mois avant j'étais avec une CREATIVE AUDIO LABS AUDIGY PLATINIUM Ex(eh oui le nom en jette mais c'est de la merde!).Je n'est pas encore l'éxperience d'avoir utilisé beaucoup de carte mais j'ai été totalement comblé par cette carte car je m'attendais exactement à ca.Elle n'est pas bardé d'option hardware ou software avec pleins de gadgets elle a le strict minimum et c'est suffisant.Je me répète cette carte est d'une transparence remarquable, vous l'installer et vous n'y faites plus du tous attention!
    A l'heure ou j'ecris il me semble que vous pouvez la trouve pour 599euros.Bon ok vous avez loupé la promo de 400euros pour cette carte mais 599 vos encore le coup.
    Ne sous estimé pas EDIROL qui est un constructeur bon marché très serieux a l'inverse de pas mal.
    J'ai vendu cette carte pour passé a une MOTU 828 mkII donc pour un chouilla mieux bon avec la DA-2496 vous pouvez prétendre à du taff très serieux!
    Pour finir aujourd'hui on trouve principalement des carte en firewire ou USB mais detrompé vous, pour votre premier vrai carte son de qualité c'est du luxe et le PCI fait entièrement l'affaire(le commerce mes amis le commerce méfiance!).Malgé tous il vous faut un PC assez récent pour ne pas faire saturé le PCI.
    9/10 car le choix dans cet gamme de prix peut etre différente selon le gout et que EDIROL aurais pu rajouté quelque subtilité a la chose.
  • Markknopfler84Markknopfler84

Edirol DA-2496Publié le 09/12/03 à 16:48
    Je cherchais une carte enfin sérieuse (Après l'épisode Isis...) et les points auxquels je portais attention pour mon choix étaient les suivants :
    2 Entrés XLR en phatntom 2 entrées instrument, 4 entrées de +, 8 sorties, 2 ports midi et bien sûr les entrées sorties analogiques en coax et optique.
    Le tout en carte PCI.
    Je charchais une carte "sans souci c'est Midas" niveau drivers, au goût du jour et j'ai trouvé. Surtout je ne voulais pas être limité en nombre de pistes, en latence etc... Mon choix s'est donc porté sur cette carte.
    Je l'utilise pour faire des maquettes audio (je ne me sert presques pas de midi, sauf qqes VSTi) avec un nombre de pistes variables.
    J'ai un P4 2,8 ghz en FSB800 h…
    Le tout en carte PCI.
    J'ai un P4 2,8 ghz en FSB800 hyperthreading (imitation d'un Bi processeur...à voir si ça apporte réellement) 1 go de Ram de Danelec sur une Asus P4 P800 avec un DD de 80 go IDE 133 (pas SCSI, et pourtant No pb) pour l'audio.
    Je l'utilse surtout avec les micros suivants Sm 58, Beta 57 et Rode NT 1000 (electrostatique).
    Avec en couplé un présonus Bluetube sur les entrées 3-4 (+ une Boite à rythmes Alesis SR 16).
    Le tout sur un XP familial (no pb)
    J'aurais bien voulu 2 entrées XLR en plus....enfin c pas mal et couplé avec un préamp à lampe ça suffit

Strictement aucun problème !!!
    L'installation se fait sans aucun pépin, sous réserve d'utliser les derniers drivers XP bien sûr.

Seul hic éventuel : pour entendre les "sons windows" (genre le p'tit "clic " d'Internet explorer quand on change de page), il faut que la fréquence d'échantillonage soit réglée sur "rate locked" en 44KHz. Et sous cubase, il ne peut pas trouver ladite fréquence si cette option est enclenchée. Par contre si rate locked off =>cubase nickel => pas de son windows
    Moi ça tombe bien ils ont tendance à ménerver les sons windows. Et c'ets pas vraiment le but de la mao.

MISE EN OEUVRE

Je l'ai acheté il y a un mois à peu près (ptet un peu plus....je sais plus trop je suis débordé en ce moment par ma prépa) et tout ce que je peux dire c'est que c'est de la bombe !
    Pas un seul craquement, j'arrive à des latences nulles ou de 1 ms selon les projets, le sortie casque ne donne aucun souffle (tout comme les autres sorties), l'acquisition est excellente, et je doit même dire que je trouve les préamps de la carte meilleurs que mon Blue Tube à lampes.
    J'ai pas encore eu le temps de pousser la bestiole à fond, mais en tout cas 10 pistes en 24 bits 96 avec les buffers à 88 (= 1 ms), strictement aucun problème. à mon avis y'a de la marge !
    J'ustilises les drivers ASIO 2, mais j'ai entendur dire que pour Logic les EASI donnaient des perfs encore meilleures.
    Vraiment en ce qui me concerne, la combinaison 2 entrées XLR + préamp lampes sur 2 autres entrées, + 4 entrées restantes et les 8 sorties, c'est nickel chrome !
    Les drivers sont stables (je viens de L'Isis donc forcément pour moi ça compte !!).
    Aucun problème d'installation (strictement aucun !).

Pour moi c'est la révélation, elle se plie à toutes mes volontées (sauf à me fournir la Pensa Shur MK que je désire depuis si longtemps, et elle ne fait pas encore cafetière), mais évidemment pour plus cher, on peut avori plus de choses comme 4 entrées XLR.
    JE n'ai aps encore réussit à la metter en défaut, mais si celà arrive j'en ferait part.
    Perso 500 euros chez www.Musicstorekoeln.de , ou un peu plus en France (toues les bons magasins de Mao....) Oooops pas de pub... c'est sans soucis !
  • fgfabfgfab

Edirol DA-2496Publié le 12/03/03 à 08:36
    8 entrées / 8 sorties analogiques, dont 2 entrées XLR avec alim phantom.
    Entrée / sortie Spdif
    24 bits 96 Khz
    Entrée sortie Midi, prise casque...
    Tout ça monté en rack 19" très joli
    Synchronisable par Prise externe, possibilité de chaîner jusqu'à 4 cartes.
    Et non des moindres : 2 entrées spéciales guitare / basse qui sonnent vraiment...

Installation sans problèmes, console et possibilité de routage pas assez souples à mon goût, mais déjà assez puissantes.
    Les divers branchements en façade révèlent très vite leur utilité et leur aspect pratique.

MISE EN OEUVRE

8 entrées / 8 sorties analogiques, dont 2 entrées XLR avec alim phantom.
    Entrée / sortie Spdif
    24 bits 96 Khz
    Entrée sortie Midi, prise casque...
    Tout ça monté en rack 19" très joli
    Synchronisable par Prise externe, possibilité de chaîner jusqu'à 4 cartes.

MISE EN OEUVRE

Très bonne utilisation en ASIO, latence pouvant descendre très bas, très bonnes possibilités de monitoring, stabilité incroyable.
    Les drivers WDM par contre ont quelques problèmes, ca saute un peu en début de chaque lecture, c'est un peu bizarre. Encore des trucs que j'ai pas bien réglé sans doute ???
    Pas de nouveaux drivers de ce coté là, dommage. Des possibilités de routage sont masquées sur ces drivers, mais toujours pas accessibles. Etrange...

Le principal atout de cette carte : le son !
    Les convertisseurs sonnent vraiment bien. Pour le prix, même pas la peine de faire la comparaison évidemment avec une carte son qui a les convertisseurs sur la carte.
    J'ai tellement gagné en basses, aigus, définition sonore, espace stéréo, qu'il me serait impossible de revenir en arrière.
    La stabilité en ASIO est aussi très apréciable car jamais un disfonctionnement de la carte ne viendra interrompre une scéance d'enregistrement..
    Avec les multiples connectiques c'est le top.
    A attendre aussi le modèle qui va sortir chez Edirol en usb 2.0, je pense que ça devrait être pas mal.
    Reste à voir pour l'usb 2.0....
    Espéront que les drivers seront mis à jour plus souvent.
  • ShuigShuig

Edirol DA-2496Publié le 12/09/02 à 22:54
    8 entrées/sorties audio à ce prix-là en port PCI avec E/S Midi en + , je me demande pourquoi on parle pas plus de cette carte/rack.
    J'en suis très content, ça tourne nickel avec Cubase, aucun souci de latence, ça répond parfaitement.
    Maintenant j'attends les pilotes pour l'OS X, on va voir si Edirol va suivre.

Installation assez facile, j'ai un peu cafouillé avec l'OMS mais c'était de ma faute. Surtout toujours lancer l'OMS avant le séquenceur.
    Le manuel est très clair.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont à jour (ASIO 2), il faut attendre ceux pour l'OS X.

Maintenant j'attends les pilotes pour l'OS X, on va voir si Edirol va suivre.

Le manuel est très clair.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont à jour (ASIO 2), il faut attendre ceux pour l'OS X.

2 fois moins cher que les autres modèles équivalents sur le marché, rapport qualité/prix impressionnant.
    (je bosse pas chez Edirol, c'est juste que je suis content de mon achat)