< Tous les avis Hercules Studio ISIS
Hercules Studio ISIS

Carte son PCI/ISA + rack de la marque Hercules

LynXX LynXX
Publié le 14/05/02 à 01:28
Je souhaitais une carte pas très chère me permettant d'enregistrer 1 guitare et 1 basse simultanément. L'ISIS m'a tout de suite séduite par ses caractéristiques:
Carte avec Rack externe sur carte fille.
Carte principale: 1 port joystick, 2 sorties, 1 entrée ligne, 1 entrée micro, le tout en petit Jack.
Carte fille: Une prise propriétaire sur laquelle se branche le rack.
Rack externe: 8 entréees gros Jack mono, 4 sorties gros Jack mono, 1 entrée numérique (Optique & Coax) et 1 sortie numérique (Optique & Coax), MIDI In, Out et Thru
Usage: Mini home studio, surtout prise de son guitare/basse/micros

Installation matérielle facile, le câble du rack fait 2m50 ce qui est bien suffisant.
La carte fille ne se fixe pas très bien au boîtier du PC, la vis à tendeance à se desserrer rapidement, il faut donc remettre un coup de tournevis régulièrement (tout du moins si le rack est débranché et rebranché souvent).
L'installation logicielle est relativement simple, il y a un CD avec les drivers et les docs, et un autre CD avec quelques applis (Cool Edit SE, Logic Audio SE...)
Gros problème: Ne fonctionne que sous Windows 98 et Millenium ! De plus elle ne fonctionnera jamais sous Windows XP ou 2000, d'après un communiqué sur le site de Guillemot !
Une fois installé, elle fonctionne selon 2 modes:
- Le mode "multimedia", ou seules les E/S de la carte principales sont prises en compte. L'ISIS se comporte alors comme une carte son "standard", pratique pour faire des jeux video ou du multimedia. Un logiciel permet de mettre des effets sur la sortie, changer les banques de son du synthétiseur interne, faire du surround avec les 2 sorties... Ca ressemble beaucoup à une SB Live! avec une qualité de son bien moindre.
- Le mode "Console", ou le rack est pris en compte. La table de mixage Windows est alors remplacé par une table installé avec les drivers, qui permet de régler le niveau de monitoring et d'enregistrement de chaque piste, l'activation des entrées numériques...

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont stables et ont sont régulièrement mis à jour, mais le problème reste cette incompatibilité XP/2000...
Avec Cubase en ASIO, la latence est de plus de 40ms, malheureusement.
Avec Cool Edit, on peut facilement enregistrer 4 pistes audio simultanément avec une petite config (Celeron 366, 128 Mo de mémoire)
En mode "multimedia" ca n'est pas très performant, le son est de mauvaise qualité et des ralentissement se font sentir dans certains jeux videos.

Je l'ai utilisé pendant plus d'un an et demi, et j'en étais très satisfait. Je m'en suis séparé pour trois inconvénients:
Le moindre: le manque d'E/S RCA. On ne dispose que de Jack mono, c'est très pratique pour enregistrer une guitare ou un chant en entrée, mais en sortie en revanche, le manque de RCA se fait sentir.
Ensuite, la latence sous Cubase qui est quand même énorme avec de l'ASIO. Ceci dit je n'ai pas essayé les tout derniers drivers, peut-être ont-ils été améliorés.
Mais surtout: Le non-support de Windows 2000/XP ! Quel dommage, ces systèmes (surtout 2000) sont beaucoup plus stables et performants que 98, et la carte ne fonctionne pas avec...

A regrets je la déconseillerai pour un achat, car elle à un excellent rapport qualité prix, mais elle fait déjà partie du passé car uniquement supportée sur de vieux systèmes, 98 et Me.