Hercules Studio ISIS

Studio ISIS, Carte son PCI/ISA + rack de la marque Hercules.

Tous les avis sur Hercules Studio ISIS

Note moyenne :3.4( 3.4/5 sur 36 avis )
Test de la rédaction
  • 30/01/02Test Hercules Studio ISIS

Test Hercules Studio ISIS - Test Hercules Studio ISIS

La Maxi Studio ISIS est une carte audio pour Pc. En plus des fonctions normales d'une carte son, elle permet de faire du DtD, ou Direct To Disk (4 pistes en lecture, 8 pistes en enregistrement simultanément) et possède un échantillonneur performant.

Petit zicos13/06/2014

L'avis de Petit zicos"Si rien d'autre de mieux..."

Hercules Studio ISIS
A l'époque seule carte de ce prix (2000 Frs) avec un rack externe tout en jack 6.35 avec 8 entrées 4 sorties, spdif in/out RCA et optique et enfin midi in/out/thru !!!!!

rien qu'à écrire ça on crois rêver si on ajoute que l'on est en 1995.

Oui stable et plusieurs mises à jour ont été livrées
latence correcte pour l'époque.

MISE EN OEUVRE

Des problèmes pour la faire fonctionner correctement uniquement du fait de la config Pc pas assez puissante ni assez fournie en mémoire. (dx2 100Mhz + 16Mo)
Ensuite avec un pentium II (chipset intel ; le chipset Via est fortement déconseillé à cette époque pour l'informatique musicale) et le max de mémoire pour sa carte mère (380 Mo) elle s'est montré très correcte.
Enfin, tant que j'ai utilisé Logic audio livré avec, tout allait très bien. Dès que j'ai voulu essayer un autre (cubasis gratos livré avec un achat) je n'ai jamais plus en obtenir quelque chose de bien.
D'où retour à Logic audio. Mais il m'a fallu "refaire" tout le PC pour repartir sur du propre.

C'était ma 1ière carte audio. je l'ai depuis 1995 je pense (ça commence à dater).
avant je n'avais que du midi. donc synthé et tout le toutim obligatoire pour réécouter. les enregistrements étaient fait sur k7 (en 1994) et là pas de multipistes. il fallait tout faire en midi. puis quand c'est ok mixer à partir du midi et enregistrer sur le magnéto. ben oui j'ai bien dit petit zicos.

Depuis je l'utilise encore pour digitaliser des disques vinyles.
Ça m'évite de monopoliser l'autre PC avec sa fast track qui pourrait pourtant très bien le faire.
Mais les performances de l'isis dans ce domaine sont très suffisantes. donc tant que le PC sur lequel elle est fonctionne .....et puis aussi ça m'amuse. une certaine nostalgie en somme.

En fait le gros inconvénient du vinyle est que c'est un support d'une autre époque. Il s'use plus l'on s'en sert.
D'où des scratch scritch scrtoch qui s'installent à la longue.
Non je ne suis pas un de ces "fondus" qui ne jurent que par le vinyle. En revanche certaines productions n'ont jamais été et ne seront probablement jamais enregistrées en CD.
J'ai appris cependant qu'un fond ancien de la bibliothèque nationale fait justement ce genre de préservation.
Mais c'est juste pour la sauvegarde du patrimoine. Personne ne peut les écouter voire obtenir une copie de l'enregistrement numérisé.
Alors je me les fais moi-même avec cette carte.
Elle enregistre tranquillement pendant que je fais autre chose ou tout simplement que je réécoute ces Musiques.
Il s'agit ici de passer sur un support fiable au regard de ce qui existe aujourd'hui.
Bien évidemment la qualité que je recherche principalement aujourd'hui n'est pas au rendez-vous. En revanche ce sont les interprétations, les tripes des zicos en groupe ou en queue de pie que je cherche à sauvegarder pour mon entourage.
Donc rien que pour ça je mettrais volontiers une très bonne note à cette carte bien que celles de maintenant sont bien plus performantes.
Mais pour la façon dont Guillemot nous a traité à l'arrivé d'XP, là en revanche triple "0" pointé doublé !
Bref si vous avez de petits besoins pour pas trop cher et que vous avez un vieux pc qui traine dans un coin, allez-y.
A défaut achetez autre chose. (je suis très content de la "fast track pro" pour laquelle j'ai indiqué une petite astuce sur ce forum)

26/02/2014

L'avis de Anonyme "La grande aventure de la MAO..."

Hercules Studio ISIS
Le rêve qu'elle apportait à tous musiciens : enfin on allait pouvoir faire notre album à la maison.

Je sais plus combien, il y avait de versions de pilotes qu'on s'échangeait sur la toile en espérant trouver le Saint Graal, toute une époque... J'ai du réussir à l'installer, après plusieurs mois d'échanges.

Je crois avoir fais un morceaux de 8 pistes avec, je le garde bien précieusement, c'est une œuvre rare.

MISE EN OEUVRE

Je suis devenu ingénieur informaticien en essayant de l'installer...

Si cette carte avait fonctionné, AF, n'aurait peut être tout simplement pas existé.

Il est possible que ce soit en cherchant à la faire marcher qu'une communauté d'internaute c'est trouvée, donnant naissance à ce qui deviendrait plus tard ce merveilleux site.

Pour ça, avec du recul on pourrait lui mettre 10.
zindozs23/11/2012

L'avis de zindozs"Un musthave pour nostalgiques!"

Hercules Studio ISIS
La carte son Guillemot Maxi Studio ISIS est une carte son PCI avec en plus un boîtier d'extension 8/4+MIDI+SPDif.
Cette carte est sortie à la fin des années 90, et tournait sous windows 95/98/Me exclusivement. Les systèmes W2000/XP et supérieurs ne sont pas compatibles...
La partie "carte PCI" de cet ensemble comporte des E/S standard (Line in et out, Mic, Port Midi/jeux), et par une nappe de liaison interne se relie à un riser comportant la connexion du boîtier externe. Cette carte comporte une extension de mémoire RAM pour une fonction de "sampler" et gestion de soundfont, et d'une puce DSP.
Le boîtier externe est muni de 8 entrées analogiques et de 4 sorties en jack 6,35, de MIDI in out thru, et de SPDif in out en coax et optique.
Le mode d'enregistrement est réalisé en "direct to disc", assurant un temps de latence très faible. Les convertisseurs sont précis et ne génèrent quasiment pas d'harmoniques.
Un excellent petit système pour bien débuter en home studio.

Cette carte offre une très bonne stabilité, et son interface facilite le mapping des E/S, ainsi que les réglages des niveaux. Les drivers sont compatibles ASIO malgré son grand age.
Le mode direct to disque assure des latences inférieures à 40ms.

MISE EN OEUVRE

Mécaniquement parlant, la pose est enfantine, pour ce qui est des pilotes, idem. La seule vraie difficulté est de comprendre la correspondance des curseurs de la console de réglages par rapport aux E/S. La notice est assez floue à ce sujet là.

!!! ATTENTION !!!
Des problèmes de stabilité ont été rencontré avec des cartes mères équipées de chipsets VIA! Préférez AMD ou Intel.

J'ai débuté le home studio avec ce produit en 1999, et je la ressort encore de temps en temps, car la partie soundfont est juste parfaite. Le DAW utilisé n'est pas celui livré avec (Logic Audio), mais Magix Music Studio 2005, encore compatible W98. Le fait d'utiliser cet OS médiéval n'est pas très handicapant, car le PC utilisé est démesuré par rapport à W98 avec son processeur 1GHz et ses 256Mo de ram :)
Le HDD utilisé pour les prises en multi-pistes est en SCSI, ce qui assure des accès optimaux!
Pas une ride, et une ergonomie agréable, cette carte son a encore de nombreux services à rendre...
Fab2905/11/2011

L'avis de Fab29"Révolutionnaire"

Hercules Studio ISIS
je l'ai achetée pour ce qu'elle permet de faire
port MIDI et interface audio
pour jouer chez soi et enregistrer

la config sur laquelle je l'ai montée était le top de l'époque un pentium III 533

ça n'a pas toujours été parfaitement stable
mais là ça l'est depuis 2002
sans faille
j'enregistre avec cool edit pro ISIS
je pilote le midi avec Orion
ça marche très bien sans le moindre problème

Logic Pro ISIS n'a jamais entièrement fonctionné

MISE EN OEUVRE

l'install demandait d'avoir un peu l'esprit pionnier
c'était pas du plug and play, il ne suffisait pas de brancher un USB, il fallait ouvrir et prendre des outils, toute une époque... la musique ET les joies du bricolage

je n'ai jamais arrêté de l'utiliser depuis 1999 et elle n'a jamais montré la moindre faiblesse

l'enregistreur cool edit pro ISIS qui était fourni avec est toujours d'actualité, il enregistre de façon très pratique, et j'ai jamais trouvé mieux

logic pro ISIS n'était pas facile pour un débutant et je crois bien avoir perdu beaucoup de temps à essayer de faire fonctionner certaines choses qui n'ont jamais marché, c'était bien pour le MIDI, mais pour l'audio, heureusement que j'ai trouvé plus simple ou je me serais découragé

je reste fan de cette carte qui à l'époque était le meilleur rapport qualité prix et qui aujourd'hui semble ne pas vieillir, tant que le PC tient, je garde
Fender2a11/05/2007

L'avis de Fender2a

Hercules Studio ISIS
Achetée en 98 c'etait la seule à ce prix à proposer un rack externe,8 entrées ,une suite logiciel correcte.
L'usage: home studio amateur pour enregistrer guitares,claviers en live
Config pc: CPu amd athlon 1,go deux disques durs partitionnés:une en Millenium pour la isis et l'autre en xp pour le reste.

L'instal pose un ou deux petit pb mais si on utilise bien les derniers drivers (déjà anciens) et que l'on suit la procédure c'est tout bon.
Donc le seul pb est Xp pas supporté mais comme j'ai partitionné mon disque elle tourne donc sous millenium et cela ne me pose aucun pb de stabilité.je peux affirmer que cela ne plante jamais.

J'utilise avec:Cubase Vst5,acid pro et wavelab
n'enregistrant qu'en Audio je n'ai pas de pb de latence.

Avec le temps depuis 1998 j'avoue que j'aurai de la peine à me séparer de ma isis.
Vraiment bon produit pour l'epoque ,dommage qu'elle ne soit pas perenne en Xp.
Si je devais la racheter un jour je le ferai.
Sur mon site j'ai crée un petit espace consacré à la Isis ,venez y faire un tour et faire part de vos expériences
Hawkai30/11/2006

L'avis de Hawkai

Hercules Studio ISIS
En Avant propos il faut lire ce qui suit dans le contexte, j'ai acheté cette carte il y a déja un baille et à l'époque toutes les jolies cartes de chez M-audio, Edirol, Echo et autre ca n'existait pas. --> avant de descendre un produits penser qu'il faut comparer ce qui est comparable autant en terme de prix que d'époque.
Choix motivé par le fait que c'était, à l'époque, la seule carte à faire vraiment du full duplex et à permettre un enregistrement multiport. Encore aujourd'hui Creative qui était le principal concurent de Guillemot n'est pas foutu de s'aligner sur la ISIS ni en terme de conectique ni en terme de full duplex ... les plus gros modèles de SB sont encore en RCA ou en minijack, sans port midi en din et bien entendu on a du 5.1 mais jamais plus qu'une pauvre entrée stéréo pour micro multimédia à 2 balle. SB c'est vraiment parfait pour le multimédia et le jeu mais pour la MAO, faut oublier.
--> motivation première le PRIX !! bah oui à l'époque pour avoir l'équivalent en terme d'ES fallait tapper dans la Digi001 ... 4 à 5 fois plus chère (et niveau compatibilité PC y'a mieux).

Usage : Multimédia, jeux et musique (MAO pépère quoi)

Ca a passé par pas mal de configue ... la seule constante et le seul vrai reproche, à mon sens, à faire à guillemot c'est qu'ils ont condamné cette carte à se trimballer Win98.

Guitare et voix essentiellement (mais je passe par un console mackie)
+ clavier maitre et vsti

Installation : bah des prises de têtes qui se resolvent avec le temps, mais c'est quand même le lot commun dans ce dommaine, très rares sont les cartes à vraiment fonctionner du premier coup sur toutes le configues. Mais pas compatible avec XP.

Bah pas d'incompatibilité materielle ... mais sans vouloir se répéter ... un petit souci de drivers pour certains OS ... genre XP :-)

Manuels bof, mais pas franchement nécéessaire, les utilitaires de configues pas trop mal foutus je trouve, même par rapport à certaines cartes actuelles + haut de gamme (genre chez Edirol qui semble particulièrement pingre coté utilitaires de configue/mix soft)

Je serais sympas sur les notes de cette carte pasque qd mm elle m'a rendu de bons et loyaux services pendant quelques 6 ou 7 ans ... et qu'elle continuera peut-être même encore un peu pour les enregistrements de répète sauvage.

Je serais sympas SAUF dans cette catégorie car Hercules/Guillemot a vraiment merdé sur les drivers XP. Ce qui vaudra à Herclues que je ne m'interesse plus du tout à ses produits audio "haut de gamme" (les fortissimo pour le multimédia c'est pas mal ...) mais la nouvelle 16/16 ca sera sans moi !!

MISE EN OEUVRE

Stabilité des drivers ... bof ... comme toujours ca merde de temps en temps mais à savoir si ca viens vraiment des drivers de la carte son ? Le plus souvent ca peut être aussi de problème de carte mère, d'alim sur le port PCI dans des configu un peu chargées en cartes et avec des alim pas top bref ... pas de quoi sauter en l'air ni hurler à la mort.

Drivers mis à jour ... je crois que c'est pas la peine de se répéter davantage hein ?
latence ... pas suffisante bie entendu en VSTi ... mais il y a une Wavetable (voir après)

Logiciels : un peu tout essayé ; cubase vst, sx, des versions TRES light de pro tools, la version de logic fournie avec la carte (le package de soft est qd mm pas trop mal, surtt pour l'époque), samplitude et qqs autre très succintement. Cubase SX1 pour le plus gros.

Piste audio 8 en mm temps ... ca marche avec quelques désagréments parfois mais ca marche.
En midi y'a de la marge en GM, bcp moins en vst.

Je ne parlerais que de la particularité qui fait qu'a mon sens c'est pas tout à fait légitime de lui carcher dessus comme certains peuvent le faire : Son rapport qualité prix en regard du marché extrêmement limité à l'époque de sa sortie et la Wavetable.
J'ai vu qq'un parler de ça dans un forum : aucune carte pro n'intègre de wavetable et perso je trouve ca très dommage. Ok le GM c'est pas terrible, mais c'est parfois qd mm bien pratique et sur ce coup le synthès de la ISIS est plutot excellent, le multilayer a qd mm plus de guele que pas mal de matos même actuel (genre chez créative ...) les kits de batteries sont pas mal bref pour se faire des petites séquences midi ca reste une très bonne carte.

Alors bien sur c'est un usage très limité mais pour à peu près 2000 balles y'a 10 ans ... vous vous attendez à quoi ? C'est pas une carte pro, ni même semi-pro, c'est juste la SEULE carte qui permettait à l'époque de s'initier à la MAO sans avoir à débourser 10 000 francs.
Et pour ça elle mérite quand même qu'on salut son existance et qu'on arrète de la crucifier ...

Car pour terminer si je devais refaire ce choix ... bah OUI je le referais, dans le contexte ou je l'ai fait, c'est à dire il y a déja un bon moment et avec un budget très restreint. Sur plus de 7 ans je trouve qu'elle m'a rendu bien des services par rapport à ce que bcp de materiel aurait pu faire (et preuve aussi que ca peut tenir sur la longue durée et pas cramer au bout d'un an). Reste que j'ai encore un peu de mal à la remplacer car certaine fonctions ne se trouvent pas sur des cartes actuelles aussi bien en bas qu'en milieu de gamme (évidament quand on tappe dans du RME là ... ca change la donne).

A l'heure actuelle évidemment la question ne se pose plus en raison de la non compaptibilité avec XP, elle n'est à conseiller qu'en appoint sur une vielle machine sous win98, mais bien entendu à proscrire pour faire de la MAO sérieuse.
PS : sur le matos que j'ai essayé, là je compare avec mon matos perso, j'ai jamais eu trop les moyen d'investir la dedans, mais j'ai qd mm bossé aussi sur Digi001, Fireface et Motu mais comment comparer des cartes à 1500-2000 euros avec une carte multimédia/MAO à 2000 francs d'il y à 10 ans !!! La seule comparaison que je peux faire c'est avec une DMX6-Fire ... y'a pas photo ; pour tout la DMX est meilleur, sauf qu'elle permet pas de faire un enregistrement 8 entrée et qu'elle a pas de wavetable. Donc elle ne remplace pas forcéemnt la ISIS pour autant malgré ses qualités évidentes pour cette gamme de prix.
Rouxxx08/12/2005

L'avis de Rouxxx

Hercules Studio ISIS
J'étais jeune , et c'était pas cher.
usage home studio , avec PC , table de mix + machines en midi.

La mise en oeuvre etait facile.

MISE EN OEUVRE

Ca commence a pratir en couille.
elle m'a toujours peocuré du souffle en entrée comme en sortie.
j'ai plusieurs amis qui l'utilisaient, et on en est arrivé au même constat.

La carte est morte au bout d'a peine une année d'utilisation dans un cadre normal.
de tous ceux que je connais qui possédaient une isis, pas une seule n'a résisté plus d'un an et demi.
macdriverz08/12/2005

L'avis de macdriverz

Voir avis general

Voir avis general, assez content sous 95/98, de toute façon sur Xp, ça deconne avec pas mal de produits bien plus recent, alors...

MISE EN OEUVRE

Voir, avis general, Ca tient bien sur une petite config : celeron 400@600+ 128 Mo et 3,2Go en Ide bas de gamme, meme sous Reason (il y a des limites à ce que l'on met dessus tout de meme)

L'Isis à été mais 2 eme carte son pour une utilisation poussée.

J'ai tourné dessus, hyper stable avec un celeron 400 Overcloké à 600, pourtant le bus PCI etait vraiment mal mené, surtout avec une carte mere à chipset Via : la P3V4X.

Au niveau des latences, rien à redire, si ce n'est un faux probleme lors du passage aux drivers asio 2 (il fallait les configurer...) Pareil pour le Midi, mais la c'etait un probleme de clavier qui etait defectueux (ça tombe toujours sur moi)

Entrée et sortie numerique, Spdif et optique, c'est un luxe rare, meme à notre epoque, que l'Isis à su s'offrir.

Pour ce qui est des defauts, evidemment celui des drivers autre que windows 95/98, mais aussi l'utilisation DSP ou en patch ou en mode effet, sans redemarrer la bestiole. Ca fait un peu bricolage quand meme !

Le son, il y a mieux evidemment aujourd'hui, mais pour une config qui tourne sous 95/98, soyons honnete, ça peut suffir à certains, moi j'ai changé de carte depuis.

Je mets une bonne note d'ensemble, car au tarif actuel, ça reste tres interessant.
breizhinours3529/09/2004

L'avis de breizhinours35

Hercules Studio ISIS
En ce qui concerne le nombre d'entrées et de sorties, d'autres l'on déjà décrit.

j'aime bien le rack externe. Il est compact, possède du numérique et de l'analogique (sans oublier le fameux midi) donc complet.

Ceci dit, et voila pourquoi je déconseil fortement cette carte, elle ne marche que sous WIN98! Et oui il vous faut donc deux sysrèmes d'exploitation et c'est la que les problèmes commencent...
(Enfin deux systèmes si vous tournez sur XP pour vos autres applications)

RAS, tout s'installe parfaitement.

MISE EN OEUVRE

Le problème principal sur cette carte (autre le problème du système d'exploitation) et le niveau d'entrée. Les préampli sont dignes de joué-club! impossible d'arriver même en -6db sur un enregistrement! A moins de mettre votre volume de clavier ou de guitare à fond mains du coup ça grésille dur!

Franchement je l'ai acheté d'occasion à 100Euros donc je n'avai rien à perdre mais je ne l'ai utilisé que très peux. Une fois en live en passant par un prémix mais elle plantait tout le temps en enregistrement 8 pistes donc j'ai tout retransmi en 6 pistes et je ne vous parle pas de latence.... Et quand je l'utilise en aquisition de mon clavier à la maison, elle ne rend rien du tout.

je vous la déconseille. Optez plutôt pour une carte avec moins d'entrée mais beaucoup plus fiable.
grendel24/05/2004

L'avis de grendel

Hercules Studio ISIS
Achetée il y a 5 ans, je m'en sers tt le temps !
son usage est reservée à ses compétences "studio" et pas "multimedia": pour écouter des cd, il y a déjà bien assez de lecteurs gratuits sur le marché !

j'enregistre régulièrement des instruments ou amplis, des chanteurs aussi : aucun problème !
ça marchait déjà sur un 450 MHz alors sur le 1800 AMD (je reste fidèle à leurs processeurs) !!!
attention, elle ne fonctionne qu'avec win98SE ! et de ttes façons, les autres systèmes plus récents (2000, XP, etc...) n'ont aucun intérêt, à part faire des thunes à microsoft !!!

le résultat est très honorable, et rien n'oblige à passer à des cartes trop chères.
écoutez les albums de general dub, vous entendrez de quoi je parle !!!

attention : la carte nécessite l'adjonction d'une ram (emplacement prévu) puisque c'est elle qui calcule le son et pas le processeur (lui gère les programmes son) !

son boitier externe en jack 6.35 + le port midi complet la rendent très pratique.

Installée plusieur fois sur divers PC sans problème !

pas rencontré d'imcompatibilité notoire.

la config nécessite un peu de temps, ça ressemble qd mm à une console son traditionnelle pour ce qui est du chemin du son : patience et tests obligartoires !
les configs sont sauvegardables :j'en utilise 3 différentes suivant la config du jour (répète, maison, live...)

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont ok et les downloads pour la mise à jour existent ! et fonctionnent ! sauf pour des systèmes récents (voir + haut).
Pensez à réinstaller les drivers à chaque upgrade de DirectX !

mon parc soft recèle tout ce qu'on peut faire ingurgiter à un ordi pour travailler la zique sérieusement, donc pas de liste ici, ce serait trop long.
pour l'essentiel, je bosse avec Acid pro, pour ses qualités d'exploitation de samples, le montage virtuel...
autre chose, mon ordi ne me sert pas qu'à la zik, et ça marche, mme quand on arrête pas de le transporter pour les répètes et les concerts !!!

pas d'inconvénient en rec multi si vous pensez à la barette de ram !!!

il faut avoir quand mm une console externe avec alim fantomes pour les boitiers de DI (actifs bien sur; il en exite aussi des passifs) nécessaires à la prise de basse, du vieux synthé analogique, du chanteur qui colle des pédales d'effet entre son micro et la console, ou pour plugger des lignes (cd/md etc...) et encore plein d'autres trucs suivant vos usages et envies !
pour les guitares, rien ne remplace un micro devant un ampli, oubliez le plug direct dans la carte (surtout si vous saturez la gratte ! j'en sais qque chose !)

la latence est raisonnable, sauf pour les grincheux qui veulent un super rendu bien inutile: le matos, aussi cher et performant soit-il, ne remplace pas la qualité artistique. comprenne qui voudra...hé, hé, hé!

J'aime surtout le boitier externe et sa connectique en jack, rare aujourd'hui (trop de cinch au détriment du jack 6.35, équipant déjà tout mon matos analogique). le midi complet et les liaisons s/pdif et optique.
le test ultime à été de pirater un dat en lecture optique : le résultat est meilleur qu'en lisant directement la k7 sur le convertisseur embarqué du dat !!!

dommage qu'elle ne soit qu'en 20 bits pour 44.1 ou 48 , au choix.
et que guillemot ne fasse + rien en hardware, ils avaient compris l'usage qu'en feraient des zicos pour faire des démos ou autre, dans une config proche d'un vrai studio.

défaut majeur, mais réparable : une induction a cramé sur la carte, j'ai montré le composant dans une boutique qui m'a trouvé quasi la même, je l'ai ressoudé et hop, comme en 14 !
depuis, aucun problème.

son prix était déjà imbattable à l'époque.
je referais ce choix, car il n'y avait rien d'autre dans cette gamme de prix, avec ces caractéristiques (la connectique, combien de fois faut vous le dire !)
aujourd'hui, j'irais chez M-audio !!!