< Tous les avis Hercules Studio ISIS
Hercules Studio ISIS

Carte son PCI/ISA + rack de la marque Hercules

grendel grendel
Publié le 24/05/04 à 14:23
Achetée il y a 5 ans, je m'en sers tt le temps !
son usage est reservée à ses compétences "studio" et pas "multimedia": pour écouter des cd, il y a déjà bien assez de lecteurs gratuits sur le marché !

j'enregistre régulièrement des instruments ou amplis, des chanteurs aussi : aucun problème !
ça marchait déjà sur un 450 MHz alors sur le 1800 AMD (je reste fidèle à leurs processeurs) !!!
attention, elle ne fonctionne qu'avec win98SE ! et de ttes façons, les autres systèmes plus récents (2000, XP, etc...) n'ont aucun intérêt, à part faire des thunes à microsoft !!!

le résultat est très honorable, et rien n'oblige à passer à des cartes trop chères.
écoutez les albums de general dub, vous entendrez de quoi je parle !!!

attention : la carte nécessite l'adjonction d'une ram (emplacement prévu) puisque c'est elle qui calcule le son et pas le processeur (lui gère les programmes son) !

son boitier externe en jack 6.35 + le port midi complet la rendent très pratique.

Installée plusieur fois sur divers PC sans problème !

pas rencontré d'imcompatibilité notoire.

la config nécessite un peu de temps, ça ressemble qd mm à une console son traditionnelle pour ce qui est du chemin du son : patience et tests obligartoires !
les configs sont sauvegardables :j'en utilise 3 différentes suivant la config du jour (répète, maison, live...)

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont ok et les downloads pour la mise à jour existent ! et fonctionnent ! sauf pour des systèmes récents (voir + haut).
Pensez à réinstaller les drivers à chaque upgrade de DirectX !

mon parc soft recèle tout ce qu'on peut faire ingurgiter à un ordi pour travailler la zique sérieusement, donc pas de liste ici, ce serait trop long.
pour l'essentiel, je bosse avec Acid pro, pour ses qualités d'exploitation de samples, le montage virtuel...
autre chose, mon ordi ne me sert pas qu'à la zik, et ça marche, mme quand on arrête pas de le transporter pour les répètes et les concerts !!!

pas d'inconvénient en rec multi si vous pensez à la barette de ram !!!

il faut avoir quand mm une console externe avec alim fantomes pour les boitiers de DI (actifs bien sur; il en exite aussi des passifs) nécessaires à la prise de basse, du vieux synthé analogique, du chanteur qui colle des pédales d'effet entre son micro et la console, ou pour plugger des lignes (cd/md etc...) et encore plein d'autres trucs suivant vos usages et envies !
pour les guitares, rien ne remplace un micro devant un ampli, oubliez le plug direct dans la carte (surtout si vous saturez la gratte ! j'en sais qque chose !)

la latence est raisonnable, sauf pour les grincheux qui veulent un super rendu bien inutile: le matos, aussi cher et performant soit-il, ne remplace pas la qualité artistique. comprenne qui voudra...hé, hé, hé!

J'aime surtout le boitier externe et sa connectique en jack, rare aujourd'hui (trop de cinch au détriment du jack 6.35, équipant déjà tout mon matos analogique). le midi complet et les liaisons s/pdif et optique.
le test ultime à été de pirater un dat en lecture optique : le résultat est meilleur qu'en lisant directement la k7 sur le convertisseur embarqué du dat !!!

dommage qu'elle ne soit qu'en 20 bits pour 44.1 ou 48 , au choix.
et que guillemot ne fasse + rien en hardware, ils avaient compris l'usage qu'en feraient des zicos pour faire des démos ou autre, dans une config proche d'un vrai studio.

défaut majeur, mais réparable : une induction a cramé sur la carte, j'ai montré le composant dans une boutique qui m'a trouvé quasi la même, je l'ai ressoudé et hop, comme en 14 !
depuis, aucun problème.

son prix était déjà imbattable à l'époque.
je referais ce choix, car il n'y avait rien d'autre dans cette gamme de prix, avec ces caractéristiques (la connectique, combien de fois faut vous le dire !)
aujourd'hui, j'irais chez M-audio !!!