< Tous les avis Hoontech DSP24+Rack externe Adda 2000
Hoontech DSP24+Rack externe Adda 2000
Hoontech DSP24+Rack externe Adda 2000
The Dark Judge The Dark Judge

« Petit budget, occase... mais parfait pour le home studio »

Publié le 27/11/10 à 19:53
J'ai acheté cette carte à l'époque où je recherchais un rack avec minimum 8 entrées et 8 sorties et surtout qui me permette également de router en interne le son. Je possédais alors un "vieux" Pentium IV avec 2 Go de RAM et qui tournait sous XP.

Il fallait d'une part que je puisse brancher mes deux guitares et les 4 sorties de mon Korg 01W / FD... tout en branchant 1 ou 2 micros pour le chant et surtout le MIDI pour le synthé, qui n'est pas en USB... donc la Hoontech correspondait très bien à ce besoin.

Je me suis déplacé pour la tester en Home-Studio, pendant une journée et le son, malgré les préamps un peu faibles, m'a vraiment séduit. C'est propre, c'est simple, c'est souple d'utilisation et surtout, c'est une fabrication tout métal qui ne bouge pas dans le temps.

Actuellement, malgré le fait que j'ai fait évoluer mon matériel informatique (un Quad Core, une carte mère plus rapide et plus performante, plus de RAM et évidemment, Vista et Seven sur des Multiboot) je la cnserve et m'en sert comme rack principal avec la MOTU 828 MKII FW que j'ai récemment acquise... car mon besoin en entrées s'est accru avec le temps.

Conservant les drivers, la dernière version est particulièrement stable sous XP et ne m'a pas encore posé de problème sous Vista, mais beaucoup de gens ont des soucis sous Vista... donc il faut avouer que seul sous XP on peut affirmer qu'ils sont stables.
Concernant Seven, mis à part une fois pendant une session de 4 heures, je n'ai jamais réussi à faire tourner le driver correctement... et j'ai formatté, réinstallé plusieurs dizaines de fois depuis un an...

Pour ma part, j'utilise Reason (4 & 5) et Record (1.0 & 1.5) comme principaux séquenceurs, mais je suis aussi à l'aise avec Cubase (SX3 et v5) et la carte fonctionne sans le moindre mal avec tous ces logiciels.

Que ce soit pour ses performances sonores ou sa latence (9ms/7ms en 48KHz-24bits pour un buffer sur 512)ou que ce soit pour mes multipistes, cette carte est vraiment un des meilleurs achats que j'ai faits.

Avec mon PC actuel, en session MAO (sans TSR et sans services liés aux réseaux) je peux enregistrer jusqu'à 7 pistes avec quelques traitements VST pas trop lourds...
Si j'ouvre une session "normale" de Windows, je me limite à 5 pistes maxi et il ne faut pas que j'abuse des VST...

En VSTi, selon les softs utilisés et selon les sons/samples utilisés pour chacun d'eux, c'est très variable. Mais à titre d'exemple, j'enregistre sur 5 pistes simultanées des bons violons d'EWQL SO Platinum avec tous les micros activés... ma limite provient plus d'un manque de RAM que de la Hoontech elle-même.

MISE EN OEUVRE

Concernant l'installation, elle est très facile sous Windows et il faut cependant quelques heures pour comprendre le routage logiciel du Driver... mais une fois le cablage virtuel compris, on voit immédiatement que les possibilités sont énormes et surtout, on apprend vite à gérer plusieurs configurations.

Le manuel (en PDF) qui est fourni est très succint, mais contient vraiment l'essentiel... rien de superflu, comme j'aime.

Ce qui m'a séduit chez la Hoontech par rapport à d'autre cartes PCI + Rack (comme les Delta ou une 1010e), c'est que même si la puissance n'est pas son fort, elle a des préamps vraiment satisfaisants, des convertisseurs très performants et surtout, son driver permet de travailler en souplesse et cette carte s'avère très facile d'utilisation dans tous les logiciels que j'ai pu tester avec.

Je l'utilise depuis bientôt 3 ans... tous les jours. Ayant essayé vraiment beaucoup d'autres interfaces, plus performantes, plus ergonomiques, plus puissantes, plus chers, plus "modernes"... la Hoontech reste un coup de coeur et je ne peux me résigner à m'en séparer... ceci dit, elle arrive vraiment en fin de vie pour ce qui concerne son utilisation "logicielle" puisque son driver n'est pas à jour pour les nouveaux OS et ne le sera jamais... Mais pour ceux qui sont encore sous XP et qui ont un petit budget... voici une carte semi-pro qui donne accès à la MAO avec de grandes performances pour un prix ridicule.

Personnellement, je n'hésiterais pas une seule seconde à refaire cet achat et je préfère me limiter à 3 Go de RAM sous XP plutôt que de devoir changer de carte pour utiliser quotidiennement Seven et mes 8 Go de RAM... je crois que ça résume bien ce que je pense de cette carte.