< Tous les avis M-Audio Delta 66
M-Audio Delta 66

Carte son PCI/ISA + rack de la marque M-Audio appartenant à la série Delta

ScahR ScahR
Publié le 22/08/09 à 17:27
Carte achetée il y a 2 mois pour enregistrer des maquettes avec comme instruments batterie, guitare, basse et voix, sur un PC dédié MAO. Les micros batterie / chant, et la basse sont raccordés sur une table de mixage qui elle même est connectée sur les entrées 1 et 2 de la M-Audio Delta 66, tandis que la guitare est raccordée sur l'entrée S/PDIF de la Delta 66 via un pédalier BOSS GT8.

Ma config PC :
Intel Celeron Dual Core 1.6ghz, 2Go de RAM DDR2, HDD 160Go SATA, système d'exploitation Ubuntu Studio

Ce qui a motivé mon choix, l'entrée S/PDIF stéréo pour y connecter le pédalier de guitare BOSS GT8, et la sortie S/PDIF stéréo pour pouvoir utiliser mon ampli Denon AVR1906 en numérique.
Egalement les 4 entrées et 4 sorties analogiques, qui laissent un minimum de marge (du moins je croyais...)

Eh oui, mauvaise surprise cependant en apprenant que TOUTES ces entrées/sorties analogiques sont MONO, contrairement à la notice qui stipule des connecteurs JACK 6.35 STEREO, ce qui est faux.

Prévoir donc l'utilisation de câble(s) en Y pour avoir un vrai son stéréo (en utilisant par exemple les 2 sorties OUT1 et OUT2 qui correspondent respectivement au canal gauche et canal droit)

Je ne sais pas si les drivers fournis sont stables, vu que j'utilise Linux Ubuntu Studio 8.04. A ce propos, la carte est immédiatement détectée et fonctionnelle avec Ubuntu. Mais attention à bien utiliser la version 8.04 LTS d'Ubuntu, je n'ai pas réussi a la faire fonctionner sous la 9.04 après moultes essais. De toute manière, toujours privilégier les distributions LTS (Versions stables au support à long terme) pour être sûr de la stabilité du système.

J'utilise donc les logiciels Ardour / Hydrogen et autres... qui utilisent le serveur Jack d'Ubuntu, j'ai une latence de l'ordre de 2ms avec ma configuration, ce qui est excellent.

La fiabilité via Ubuntu est excellente, je n'ai jamais eu le moindre plantages jusqu'à maintenant et la configuration de la carte via l'application intégrée Envy24 est très simple.

MISE EN OEUVRE

L'installation se déroule sans problème et automatiquement via Ubuntu Studio. La configuration est très simple, on a très vite la carte en main.

Je n'ai rencontré aucune incompatibilité (à part avec la version 9.04 d'Ubuntu que je vous déconseille).

Pas besoin de manuel pour apprendre à s'en servir.

Dans l'ensemble j'en suis content, la qualité de son est très satisfaisante, la carte est très pratique avec son petit boitier externe, la latence est quazi inexistante sous Linux via un noyau RT.

Je trouve quand même un peu dommage de ne pas avoir placé les 2 S/PDIF sur ce boitier plutôt que derrière la carte PCI (pas très pratique d'accès pour moi).

Mais le point qui me chagrine le plus est ce problème d'entrées et sorties analogiques Mono qui est pour moi très handicapant, surtout pour les sorties : Il n'est par exemple pas envisageable de brancher directement un casque stéréo dessus comme je voulais le faire (vous n'aurez le son que dans l'oreillette gauche). Obligation donc de passer par un ampli/ampli casque (qui en plus collorera le son si c'est pour faire du monitoring), et d'utiliser un câble en Y... c'est pour celà que je lui met que 7/10

Maintenant que j'ai le matériel nécessaire pour cette carte (table de mixage, ampli casque...), et si je ne pouvais pas mettre plus cher dans une autre carte son, je referai quand même ce choix car je n'ai pas vu mieux pour ce prix.